Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine

Paiement en 3x sans frais

4,8/5 par +14 000 clients vérifiés ⭐

Le Bakuchiol : un puissant actif végétal anti-âge

08 March 2023

Petit nouveau dans la cour des actifs miracle en cosmétique, le Bakuchiol est un anti-âge naturel qui fait concurrence au rétinol. 

Vous avez forcément déjà entendu parler ou même utilisé un sérum ou une crème qui contenait du rétinol. Cet actif synthétique est dérivé de la vitamine A et est connu depuis un certain temps pour ses actions anti-âge, en effet il réduit l’apparence des rides et des ridules et donne de l’élasticité à la peau en contribuant à la production de collagène. Il a également un léger effet kératolytique qui permet de contrôler l’hyperpigmentation et donc les potentielles taches qui ont tendance à apparaître sur notre peau avec l’âge. Le rétinol est également réputé pour son efficacité contre les imperfections et même contre l’acné en contrôlant la production naturelle de sébum en bloquant l’activité excessive des glandes sébacés ainsi qu’en éliminant certaines bactéries nocives pour la peau. 

Il apparait comme un actif idéal cependant il présente tout de même certains inconvénients non négligeables notamment pour les peaux sensibles, il a tendance à les assécher et à leur provoquer des irritations ou bien des rougeurs, aussi il est photosensibilisant et risque donc de provoquer des tâches brunes s’il est utilisé lors d’une exposition à la lumière du jour sans être associé à un écran solaire.  Enfin certaines formes de Rétinol proviennent des animaux (jaune d’œuf ou encore huile de foie de poisson), il ne peut donc pas être introduit dans un produit végan. C’est donc ces points ci qui font la différence avec le Bakuchiol. 

Mais qu’est-ce que le Bakuchiol ? 

Vous ne le connaissez peut-être pas encore, mais cet anti-oxydant peut révolutionner votre routine beauté. C’est un actif naturel qui, quant à lui, a l’avantage de proposer les mêmes vertus anti-âge que le rétinol mais sans ses désagréments. En effet grâce à son effet antioxydant et son action anti-inflammatoire cet ingrédient lutte efficacement contre le vieillissement cutané et ainsi atténue les signes de l’âge. Aussi tout comme l’acide hyaluronique, il est un réel booster pour le renouvellement cellulaire et possède une action antibactérienne qui combat donc l’acné. Il agit tout en douceur, sans agresser l’épiderme et ne provoque donc aucun inconfort après l’application. C’est pour toutes ces raisons que l’on retrouve de plus en plus cet ingrédients dans nos produits de beauté. 


L’origine du Bakuchiol 

Le Bakuchiol est extrait des graines d’une plante que l’on peut trouver en Inde ou au Sri Lanka: le  Psoralea corylifolia aussi appelé Babchi. Cette plante à fleurs violettes a anciennement été utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour le traitement de la lèpre. En effet, nous pouvions retrouver un traitement sous forme de poudre compressée à ingérer mais également sous forme de pommade à appliquer sur la zone du corps ou du visage endommagée par la maladie. 

Plus actuellement, il est toujours sollicité pour traiter certaines maladies (principalement des maladies de peau) telles que la leucodermie qui affecte la peau en provoquant des taches blanches.

Il est aussi scientifiquement prouvé qu’il possède une action de prévention anti-cancéreuse. 

 La partie active de la plante que l’on utilise dans ces traitements est la même qu’en utilisation cosmétique : c’est la graine. 

Il est possible de trouver dans le commerce de l’huile de Psoralea corylifolia ou bien ses graines, mais il faut faire attention à son utilisation car en plus du Bakuchiol, elles détiennent d’autres molécules qui peuvent être irritantes ou allergisantes.

Comment utiliser le Bakuchiol ? 

Outre ces utilisations médicinales, le Bakuchiol est un réel allié beauté. En effet en cosmétique bio il commence à se faire connaître et à être présent dans divers produits sur le marché. L’ efficacité scientifiquement prouvée de cet actif séduit les consommateur ayant pour problématique d’avoir une peau marquée par les signes de l’âge, des imperfections ou une peau en manque d’éclat mais de plus, contrairement au Rétinol, il s’applique sur les peaux sensibles sans donner de sensation de tiraillement, de sécheresse ou encore des rougeurs. 

Cet ingrédient naturel peut être utilisé dans les soins bio et végan. 

On peut retrouver cet actif dans de nombreux produits cosmétiques notamment dans des crèmes ou bien des sérums qui s’utilisent sans rinçage pour une meilleure pénétration du produit dans l’épiderme et de ce fait une efficacité optimale. 

Par ailleurs, la régénération cellulaire ayant lieu pendant le sommeil, nous recommandons une application avant le coucher sur une peau nettoyée, en soin de nuit pour un résultat idéal. 

Il peut aussi être présent dans des huiles, avec la même utilisation comme notre sérum en huile « Rétinol Like Végétal ».  

Quels sont les bienfaits du Bakuchiol ?

Comme nous avons pu le voir précédemment, le Bakuchiol possède de nombreux effets positifs peu importe la nature de la peau : 

  • - Il réduit l’apparence des rides et des ridules,
  • - Il boost la production de collagène ce qui donne donc une meilleur élasticité à la peau et donne un effet bonne mine naturellement,
  • - Il exfolie la peau en douceur afin d’éliminer les cellules mortes,
  • - Son action kératolytique permet d’éviter l’apparition de taches brunes, conséquence d’une hyperpigmentation,
  • - Il possède des propriétés antibactériennes qui éliminent certaines bactéries responsables de l’acné ou des points noirs. 
  • - Il contrôle le taux de sébum en bloquant l’activité excessive des glandes sébacés ce qui permet de lutter contre les imperfections et la peau grasse .

Les différentes formes du Bakuchiol 

Dans le cadre de son utilisation médicinale, le Bakuchiol pouvait être utilisé sous forme de poudre compressée (comprimés à ingérer). Également, pour les applications locales sur les plaies, la poudre était mélangée à une huile pour former une sorte de pommade. 

Cette fameuse poudre était obtenue par le broyage des graines du Psoralea corylifolia.

Pour une utilisation cosmétique, une technique d’extraction a été mise au point afin d’obtenir une meilleure pureté de l’actif qui est grâce à cela supérieure à 99%. Nous obtenons alors un liquide jaune prêt à être intégré à nos produits de soin en application cutanée. 

 

Contre-indications pour l’utilisation du Bakuchiol

Le Bakuchiol est un actif doux qui ne provoque pas d’irritations,  pas d’assèchement ni de rougeurs. Il  ne présente donc aucune contre-recommandation et ceci même pour les peaux les plus sensibles. 

Il n’est pas contre-indiqué non plus pour les femmes enceintes et n’est pas photo-sensibilisant.

Comment agit le Bakuchiol ?

Du fait de sa composition chimique, le Bakuchiol est un anti-oxydant ainsi qu’un anti-inflammatoire très efficace. Également, c’est un très bon antibactérien, il empêche donc le développement des mauvaises bactéries sur la peau sans l’agresser ce qui évite la surproduction de sébum, il est alors un très bon allié contre l’acné et toutes autres imperfections. Il stimule aussi les récepteurs des rétinoïdes ce qui contribue à une production plus intense de collagène et à un renouvellement des cellules plus important. 

Pourquoi utiliser le Bakuchiol plutôt que le Rétinol ? 

Malgré leur compositions chimiques différentes, des études cliniques ont démontrées la similitude des effets anti-âge du Rétinol et du Bakuchiol sur les critères suivants : la réduction de la sècheresse de la peau, la diminution de rides et ridules, l’éclat du teint, la fermeté, l’élasticité, l’apparence du contours des yeux ou encore la brillance de la peau. 

Ces études révèlent aussi la similitude de leurs effets contre l’acné en mesurant la production de sébum, la population de bactéries ainsi que l’intensité de l’inflammation. 

Il est donc préférable d’utiliser le Bakuchiol qui contrairement au Rétinol ne provoque aucun désagrément après utilisation.

Découvrez nos produits végan à base de Bakuchiol !

Chez Yodi, nous avons développé un sérum en huile pour le visage qui est le « Rétinol Like Végétal » Retinol Like Vegetal - Sérum en huile anti-âge visage – Yodi (yodibeauty.com).  Composé seulement de 8 ingrédients, il est concentré à 2% en Bakuchiol mais est également enrichi en prébiotiques dont le rôle est de rééquilibrer la flore cutanée et de ce fait de fortifier la barrière cutané afin de combattre les agressions extérieures. Aussi il est contient cinq huiles végétales :

  • - De l’huile de Café qui possède des propriétés nourrissantes et antioxydantes importantes
  • - De l’huile d’Argan bio pour ses vertus cicatrisantes et antioxydantes
  • - De l’huile de Jojoba qui présente les mêmes caractéristiques que le sébum et qui protège et rééquilibre donc la barrière de la peau
  • - De l’huile de Tournesol qui donne un effet « bonne mine » et qui révèle l’éclat et la douceur de la peau
  • - De l’huile d’Avoine qui stimule également la régénération cellulaire et est hydratante.

Sa formule est à 100% d’origine naturelle et végan,  elle combine les bienfaits de tous ces actifs. Il s’agit donc d’un sérum nourrissant et régénérant qui prévient et lutte contre les signes de l’âge.

Ce produit innovant promet de vous laisser une peau sans imperfections, douce, éclatante et lisse. 

Il est recommandé pour tous types de peau en particulier les peau normales à sèches ayant un grain de peau irrégulier, des rides et des ridules et est adapté aux peaux sensibles.

 

Récemment, nous avons également développé le Shake-it un sérum en huile conçu pour les peaux grasses, à imperfections  Huile Shake it ! - Charbon purifiant & Rétinol-like Végétal – Yodi (yodibeauty.com).  Composé de charbon purifiant ainsi que de Bakuchiol, régulateur de sébum, il est idéal pour pallier aux imperfections de la peau. 

Contenant aussi de l’huile de Jojoba qui imite les caractéristiques du sébum naturel, il permet d’assainir la peau sans l’assécher. 

Enfin les huiles végétales de marc de café, d’avoine et de tournesol boostent la régénération cellulaire et nourrissent intensément la peau. 

Si vous n’avez pas encore testé cet actif quasi miraculeux ou que vous en êtes déjà addict, ce produit est fait pour vous. 

 

← Ancien article Nouvel article →