Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine dès 25 € d'achat

GREEN FRIDAY: Jusqu'à -40% sur une sélection de produits

Programme de Fidélité

Cheveux gras, nos conseils et shampoings pour en finir

 

13 October 2022

Cheveux gras et cheveux normaux

Les cheveux gras sont causés par un dérèglement de la sécrétion de sébum par les glandes sébacées, présentes à la racine de chaque cheveu. Le sébum est une substance grasse naturelle qui a pour rôle de lubrifier le cheveu et de le protéger contre les agressions extérieures telles que la pollution. Il permet également de participer à l’équilibre du microbiote du cuir chevelu par sa composition en acides gras qui maintient l’acidité du pH. 

Les cheveux normaux sont caractérisés par des cheveux doux au toucher, d’aspect brillant, souples et qui ne se cassent pas. Le cuir chevelu est sain, sans pellicules ni irritations jours après jours. En revanche, il peut arriver que les glandes sébacées subissent un déséquilibre interne ou des agressions extérieures, entrainant une sécrétion excessive de sébum. Ce dernier sécrété en excès s’étale sur le cuir chevelu, mais se répand également le long des cheveux, les rendant gras et lourds.

En France, on estime que 40% de la population ont les cheveux gras. 

Nous vous conseillons donc de tester notre shampoing sans sulfates au lait d'amande ! 

Quelles sont les causes des cheveux gras ? 

L’excès de sébum de votre chevelure est un phénomène qui peut être causé par différents facteurs. Des facteurs internes peuvent vous donner les cheveux gras : la génétique, le stress, la fatigue, le dérèglement hormonal, l'utilisation d'un shampoing trop agressif, une alimentation trop riche en graisse ou en sucre. D’autre part, les facteurs externes responsables des cheveux gras sont : l’utilisation d’un shampoing inadapté et trop agressif, l’utilisation trop fréquente de colorations chimiques ou encore le lavage excessif. En effet, chaque fois que vous lavez vos cheveux, le sébum est éliminé, par conséquent cela envoie un signal aux glandes sébacées pour produire plus de sébum pour protéger le cuir chevelu. Si vous vous lavez les cheveux trop souvent, vos glandes sébacées produiront encore plus de sébum, ce qui entrainera une accumulation de sébum au niveau du cuir chevelu.

Pour faire simple... Plus vous vous lavez les cheveux, plus vous aurez les cheveux gras et moins votre chevelure sera légère. Il est donc temps d'écouter votre fibre capillaire en s'adaptant à son rythme naturel. 

Quel shampoing utiliser contre les cheveux gras ?

Afin d’éviter d’activer les glandes sébacées, il est important de prendre soin de son cuir chevelu. Cela commence par l’utilisation d’un shampoing végétal adapté aux cheveux gras. Il faut impérativement que le shampoing soit doux et non irritant, avec un pH respectueux de son cuir chevelu. Nous vous recommandons le shampoing poudre au prébiotique Douceur de lait d’Amande qui contient des actifs et des tensioactifs (ingrédients responsables de la mousse) doux. Il ne contient ni sulfates, ni silicones, ni ingrédients controversés. Ainsi, il ne va pas agresser le cuir chevelu ni le dessécher. Il lavera vos cheveux et votre cuir chevelu tout en douceur et en plus, il contient un prébiotique pour rééquilibrer le microbiote du cuir chevelu et possède un pH acide pour respecter le pH de la peau. 

Comment s'en débarrasser ?

Venir à bout de ses cheveux gras peut-être complexe. Vous l'aurez compris, vos lavages et votre hygiène capillaire ne font pas tout. Pollution, nature du cheveu, composition du shampoing (naturel et pas trop agressif), fréquence, alimentation... il est souvent nécessaire de revoir chacune de ses habitudes pour pouvoir en venir à bout de l'excès de sébum de son cuir chevelu. 

Manger sainement

Les cheveux gras peuvent être à l’origine d’une carence de certains nutriments. Pour y remédier, il est conseillé d’avoir une alimentation variée et équilibrée. En effet, certains oligo-éléments et vitamines sont particulièrement réputés pour réguler la production de sébum. C’est le cas du zinc que l’on retrouve dans les aliments riches en protéines et de la vitamine B notamment la B6 présent dans les germes de blé, les haricots, les lentilles et la banane. Vous les trouverez également sous forme de compléments alimentaires que vous pourrez prendre en cure pour soigner votre chevelure.

Utilisez des produits naturels pour lutter contre les cheveux gras 

Dans un précédent article, nous vous avions partagé les bienfaits du gel d’aloe vera sur les cheveux et le cuir chevelu. En effet, c’est aussi un allié pour lutter contre les cheveux gras. Ses propriétés purifiantes et hydratantes seront parfaites pour apaiser votre cuir chevelu et limiter l’excès de sébum. Vous pourrez l’appliquer pur ou mélangé à une huile séborégulatrice, l’huile de jojoba par exemple, sur votre cuir chevelu et racines en masque avant shampoing.

D’autre part, vous pouvez également essayer l’argile, le rhassoul ou encore le savon d’Alep qui sont utilisées depuis des millénaires pour purifier le cuir chevelu et absorber l’excès de sébum à l’origine des cheveux gras. Ces produits naturels peuvent s’utiliser en masque avant shampoing ou en shampoing à appliquer uniquement sur les racines si vous avez les pointes sèches.

Notre shampoing en poudre Douceur de lait d'Amande, est parfaitement adapté aux cheveux fins qui regraissent trop vite. Il est noté 100/100 sur Yuka et est composé uniquement d'ingrédients naturels.  

De nouvelles habitudes à prendre au moment du shampoing et au quotidien

Vous l’aurez compris, les glandes sébacées sont responsables de la sécrétion de sébum et donc des cheveux gras. Afin de limiter ce phénomène, il faut éviter de les stimuler. Voici nos conseils : 

  1. Pendant le shampoing, massez votre cuir chevelu en douceur et non frénétiquement de manière à ne pas stimuler la sécrétion de sébum et limiter l'apparition de cheveux gras.
  2. Lavez vos cheveux et rincez-les à l’eau tiède ou froide. En effet, la chaleur stimule les glandes sébacées et peut entrainer un phénomène d’irritation du cuir chevelu. Ainsi, évitez au maximum l’utilisation d’un appareil chauffant (sèche-cheveux ou fer à lisser).
  3. Évitez de faire deux shampoings successifs afin de ne pas assécher le cuir chevelu.
  4. Si vous avez les cheveux gras à la racine et secs aux pointes, vous pouvez faire un soin après votre shampoing, mais veillez à n’appliquer le produit que sur les pointes.
  5. Lorsque vous séchez vos cheveux, évitez de les frotter énergiquement avec une serviette, épongez-les délicatement afin d’absorber l’eau ou utilisez une serviette ultra-absorbante en bambou que vous laissez poser sur vos cheveux. Cela limitera la sécrétion de sébum et retardera l'arrivée de cheveux gras. 
  6. Évitez de vous toucher les cheveux régulièrement, car cela favorise la migration du sébum sur les longueurs et rendra donc vos cheveux gras plus rapidement.
  7. Pensez à laver votre brosse et à changer votre taie d’oreiller régulièrement pour éviter d’accumuler du sébum, des impuretés, ou de la poussière sur vos cheveux.

← Ancien article Nouvel article →