Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine dès 25 € d'achat

GREEN FRIDAY: Jusqu'à -40% sur une sélection de produits

Programme de Fidélité

Comment bien se démaquiller, on révise ses bases !

06 October 2022

Quand il s’agit de se démaquiller, nous sommes nombreux (ses) à aller au plus simple. Oui, à une routine de soin minimaliste, nous sommes d'accord avec vous : c’est bon pour votre peau et pour votre porte-monnaie, mais pas question de laisser vos pores étouffer sous les petites particules qui résistent à votre passage éclair d’eau micellaire. Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer : on reprend, avec vous, les bases de la routine beauté qui commence par bien se nettoyer ou se démaquiller !

Les erreurs que l’on peut toutes faire ...

… et souvent sans y penser !

Ne pas se démaquiller tous les jours

On a toutes déjà été tentées de zapper cette étape pour rejoindre les bras de Morphée dès que possible… Pas si vite ! 

Votre visage subit des agressions extérieures subies tout au long de la journée : poussière, pollution, stress, … Ces particules, ajoutées aux résidus de maquillage, s'accumulent sur l’épiderme et participent à obstruer les pores. La peau n’est plus suffisamment hydratée, elle sécrète alors plus de sébum pour pallier la sécheresse ce qui provoque l’apparition d’acné, de boutons et d’inflammations. Pour ne rien arranger, une peau mal démaquillée favorise la formation de rides et donne un teint terne.

C’est très certainement ce que l’on veut éviter ! Il est donc indispensable de ne pas mettre de côté ce geste de sa routine beauté le soir. 

Oublier de se nettoyer les mains !

En effet, toute routine devrait démarrer par un bon nettoyage des mains !

Cela ne vaut pas uniquement pour le démaquillage, mais pour toutes les fois où l’on n’a pas le choix que d’utiliser ses mains.. Les mains sont hélas remplies de germes et de bactéries qu’elles peuvent transmettre facilement au visage. C’est une des raisons fréquentes de l’apparition de boutons et d’infections.

Pour limiter la transmission au moment de votre démaquillage, il est essentiel de commencer par bien vous nettoyer ses mains.

Utilisez un savon surgras et doux pour vos mains : cela vous évitera de les agresser tout en les nettoyant efficacement. 

Frotter ses paupières avec trop de vigueur... 

Ne frottez pas trop vos yeux, vos lèvres et votre visage, il faut nettoyer sans décaper !

Le visage est l’une des parties du corps dont la peau est la plus fine et la plus sensible. Pourtant, lorsqu’il s’agit d’enlever les dernières traces de mascara ou de fond de teint, nous avons tendance à trop frotter notre peau impatiemment. Une action qui décape le film hydrolipidique, le fragilise et provoque des rougeurs.

Les paupières et le contour des yeux sont des zones particulièrement fragiles, à traiter avec d’autant plus de délicatesse. La friction du cotons sur les yeux peut provoquer d’ailleurs une chute des cils.

Alors, même si l’on est pressée, on y va tout en douceur !

N’oubliez pas de démaquiller vos lèvres. La bouche aussi est une zone à risque en cas d’oubli. Ce n’est pas parce qu’on ne voit plus la couleur de son rouge à lèvres qu’il n’y en a plus ! Les résidus non démaquillés peuvent être la cause de lèvres sèches, gercées, surtout si vous portiez une texture matte. 

En faire trop : se démaquiller quand un nettoyage doux est suffisant ... 

Il est toujours utile de se nettoyer le visage, de préférence le soir, car nous avons passé la journée dehors. Nous avons mis nos mains sur notre visage, nous nous sommes maquillés ( ées) même peu … La peau se salit aussi et attrape les impuretés de l’air. 

Un nettoyage douceur, adapté à votre type de peau, est toujours à privilégier. 

Ensuite si vous vous êtes beaucoup maquillé(e), avez mis du maquillage waterproof, ou si vous ne vous sentez bien qu’avec un double nettoyage , dans ce cas vous pouvez utiliser en plus un démaquillant qui va retirer le maquillage contenant souvent des particules grasses difficiles à enlever avec un nettoyant. 

Un démaquillant n’est pas utile si vous ne vous maquillez pas ou peu.  Dans ce cas un bon nettoyant est plus efficace.  

Laisser son visage humide après le rinçage ….

Laisser son visage mouillé après un soin favorise la déshydratation de l’épiderme, avec une sensation de tiraillement désagréable. 

Notre astuce : vaporiser sa peau avec une brume d’eau thermale pour éliminer les résidus calcaires, puis tamponner délicatement votre visage (sans frotter !) à l’aide d’une serviette douce.

Utiliser des cotons jetables ...

Le saviez-vous ? Une Française moyenne utiliserait 6 cotons jetables par jour, soit environ 160 000 au cours de sa vie ! Un sacré volume de déchets…

Le coton est une fibre végétale, ce qui en fait une matière naturelle certes. Le problème, c’est que la culture du coton est loin d’être éthique, ni écologique : elle est même particulièrement polluante, énergivore et consomme beaucoup d’eau.  

En plus d’être peu respectueux de la planète, le coton n’est pas des plus sains pour notre peau : en effet lors du blanchiment de la matière, des produits chimiques toxiques sont utilisés et finissent tôt ou tard par se déposer sur notre peau lors de notre démaquillage. 

Nous savons qu’il est difficile de se passer d’un coton pour bien se démaquiller. 

Heureusement, il existe une alternative écologique et économique : les disques de coton bio lavables et réutilisables. 

Nos astuces pour se démaquiller et se nettoyer en beauté

Nous n'allons tout de même pas vous laisser sans vous donner un petit coup de pouce pour votre routine de démaquillage et de nettoyage. Suivez le guide ! 

Quand est-ce qu’on le fait ?

  • Le soir, de préférence,  pour effacer toutes traces de maquillage mais aussi pour éliminer les impuretés de la journée. Souvent un nettoyage en douceur suffit, il protège votre peau et la prépare à se régénérer pour la nuit. Si vous portez beaucoup de maquillage difficile à retirer avec un nettoyant, utilisez la technique du double nettoyage. 
  • Le matin, pour éliminer les cellules mortes et le sébum accumulé durant la nuit, mais aussi pour réveiller la peau et la préparer à recevoir les soins complémentaires.

Cette étape du matin n’est pas indispensable : la peau n’a normalement pas été agressée durant la nuit. À faire si vous en ressentez le besoin, ou si la peau a transpiré pendant la nuit et que vous voulez la sentir parfaitement nette et fraîche. 

L’important, c’est le type de peau  

Plus que la texture, ce qui importe c’est que votre produit soit adapté à votre type de peau et qu’il ne contienne aucun ingrédients indésirables.

Perturbateurs endocriniens, allergènes, actifs trop irritants peuvent abîmer le film hydrolipidique et laisse votre peau sans défense contre les bactéries.

Le choix de votre nettoyant et /ou démaquillant est donc l'étape la plus importante ! Il existe aujourd’hui une grande diversité de démaquillants et de nettoyants composés de principes hydratants, tonifiants, rafraîchissants, d’éléments nutritifs, voire même d’actifs anti-rides plus ou moins dosés selon le type de peau. 

Ce qu’il faut savoir : 

Les nettoyants / démaquillants classiques contiennent plus de 70% d’eau et des conservateurs, des émulsifiants … Qu’ils soient en laits, en gels ou même sous forme d’eau micellaire.

Les démaquillants ou nettoyants Bio contiennent souvent également de l’eau et peuvent aussi contenir des huiles essentielles dans leurs parfums ou d’autres substances allergisantes.

Si votre peau est sensible ou à tendance à s'irriter facilement préférez un nettoyant ou un démaquillant au PH proche de votre peau ou bien testé sous contrôle dermatologique et pour peaux sensibles. 

Préférez aussi les produits sans parfum, car les allergènes sont souvent contenus dans le parfum. 

Pour une peau parfaitement propre, sans aucun résidu de maquillage ou de trace de pollution, le démaquillage va de pair avec le nettoyage. Cette étape est simple et rapide grâce aux nettoyants visage sans eau Yodi. Leur texture en poudre, sans eau et sans conservateurs vous permet d’avoir les actifs concentrés et directement au bout des doigts. Enrichis en prébiotiques pour protéger la peau et l’aider à mieux se défendre, leur PH est proche de celui de votre peau. 

La vitamine C naturelle et les acides de fleurs d’hibiscus sont les ingrédients parfaits pour une peau éclatante et un éclat qui dure. Le charbon végétal associé à du Zinc conviendra parfaitement aux peaux grasses et à imperfections. 

Il vous suffit de :

  • Choisir un des trois produits de la gamme selon votre type de peau
  • Verser la poudre au creux de votre paume
  • Ajouter un peu d’eau 
  • Faire mousser le produit délicatement sur votre peau sans frotter, en n’oubliant aucun recoin.
  • Enfin, finissez vos soins en rinçant votre peau à l’eau thermale avant d’appliquer votre crème hydratante habituelle.

Nous savons bien que les habitudes ont la vie dure, mais une fois que vous aurez choisi le démaquillant qui correspond à votre peau et parfaitement intégré ces nouveaux gestes armés de douceur, votre peau ne pourra que vous remercier ! 

Un démaquillant 100% d’origine naturel : c’est possible aujourd’hui 

Parmi toutes les textures de démaquillants possibles, il en est une qui est tout particulièrement intéressante surtout si elle est composée d’huiles naturelles, pressées à froid et bio : ce sont les textures huiles végétales 100% naturelles.

Le principe d’un démaquillant est simple : parce qu’il contient des molécules grasses il va pouvoir éliminer toutes les traces de gras qui sont présentes dans les fonds de teintes, poudrées pour les yeux ou rouges à lèvres, suivant le principe plein de bon sens que ”le gras chasse le gras”.

Plus un produit contient d’huile et mieux il va démaquiller. 

Les huiles démaquillantes

Longtemps boudées par peur de son fini gras sur la peau, il semblerait que les huiles soient en train de se racheter une image auprès des consommatrices. Ce produit démaquillant correspond à toutes les peaux puisqu’il peut être rincé si nécessaire. Les huiles démaquillantes ne laissent aucune chance aux maquillages tenaces et viennent même à bout des formules waterproof.

Nous vous conseillons l’utilisation d’un mélange d’huiles végétales : saviez-vous que notre Huile Muesli & Pure Vanille peut être utilisée pour vous démaquiller ? On ne pourra pas dire qu’on ne vous avait pas prévenu ! 

Les bons gestes 

Voici comment bien démaquiller sa peau en quelques étapes :

  • Souvenez-vous, on commence par se laver les mains.
  • Commencez par vous démaquiller les yeux : imbiber un coton réutilisable de lotion démaquillante, puis déposez-le quelques secondes sur chaque œil. Cela permet de dissoudre les particules de maquillage et notamment de mascara afin de préserver vos cils. Lisser en pressant très légèrement, de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Passez ensuite aux lèvres en mordant votre coton et en frottant délicatement. Étirez vos lèvres afin de bien démaquiller les commissures. En d’autres termes, faites-nous un grand sourire !
  • Avec un coton ou avec vos doigts selon la texture de votre démaquillant, réalisez des mouvements circulaires doux, sans presser trop fort, et toujours depuis le centre vers l’extérieur du visage.
  • Finissez le démaquillage par le cou.

← Ancien article Nouvel article →