Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine dès 25 € d'achat

GREEN FRIDAY: Jusqu'à -40% sur une sélection de produits

Programme de Fidélité

Cosmétiques Cruelty free et Vegan ? On vous explique !

Au cours des dernières années on parle de plus en plus des cosmétiques Cruelty free et Vegan, C’est quoi en vrai ? On vous explique.

Breaking news ! YODI est Cruelty Free et Vegan.

Au cours des dernières années on parle de plus en plus des cosmétiques Cruelty free et Vegan, C’est quoi en vrai ? On vous explique.

L’expérimentation animale au fil du temps !

Comment notre attitude à l’égard de l’expérimentation animale a-t-elle changé ?

Un petit aperçu historique pour vous expliquer.

L’expérimentation animale remonte à l’antiquité. Aristote, philosophe grec menait des dissections anatomiques sur les singes et les porcs.

Plus tard, les médecins continuèrent les tests sur les animaux dont l’anatomie est similaire à celles des êtres humains.

Dans le domaine des cosmétiques, les entreprises avaient tendance à appliquer des produits et des formulations sur les yeux et la peau des lapins à chaque fois qu’ils lançaient un nouveau produit. Heureusement, ce n’est plus le cas. En effet, de nombreux pays ont interdits les tests sur les animaux à l’exception de la Chine où l’expérimentation animale est encore nécessaire pour de nombreux produits.

Les mouvements Cruelty Free…

Au début des années 2000, une interdiction internationale de l’expérimentation animale a été lancé.

En 2004, les tests cosmétiques sur les animaux étaient interdits dans l’Union Européenne.

En 2009 c’était l’interdiction de la mise sur le marché des ingrédients testés sur les animaux.

Et finalement en mars 2013, l’Union Européenne a interdit la commercialisation et l’importation des produits finis ainsi que les ingrédients qui ont subi une expérimentation animale.

Les autres pays ont alors pris la même initiative d’interdire l’expérimentation animale y compris les États-Unis, la Norvège, l’Inde et le Japon.

Il est bien à savoir que théoriquement en Europe, aucun produit finis n’est testé sur les animaux ! Cependant il existe quelques lacunes dans la loi. En effet, des produits testés sur des animaux dans la Chine par exemple peuvent être vendus si les données d’expérimentation animale ne sont pas utilisées pour vérifier la sécurité des cosmétiques dans l’union européenne*.

Mais quelles sont les alternatives ?

Il existe plusieurs alternatives pour les tests sur les animaux qui sont plus rapides, moins chers et beaucoup plus précis.

Les tests In vitro ; ils permettent de tester les produits soit sur les cellules humaines ou sur des cellules animales dupliquées artificiellement.

Les tests In vivo : ils permettent de tester les produits sur les tissus d’animaux vivants.

Les tests In silico : c’est des modèles informatiques crées par des scientifiques pour comparer des données avec les molécules déjà connues.

Les labels Cruelty Free et Vegan

Plusieurs labels existent vous rassurer que les produits que vous utilisez sont Cruelty free et Vegan, dont PETA.

PETA, People for the Ethical Treatment of Animals, est la plus grande organisation de défense des droits des animaux au monde.

Une entreprise est ‘PETA APPROVED’ quand elle s’engage à ne jamais effectuer, commander, payer ou autoriser des expérimentations animales sur les matières premières et le produit final.

« Cruelty-free » et « Vegan » ?

Afin d’être certifié Cruelty Free l’entreprise confirme que la fabrication du produit n’a pas entrainé de tests sur les animaux. Les ingrédients ainsi que le produit fini ne doivent avoir fait l’objet d’expérience sur les animaux*.

Pour être Vegan, elle doit également refuser d’utiliser des ingrédients d’origine animale, y compris le miel, la cire d’abeille et le lait dans ses produits*.

On espère un jour que le monde entier soit sans cruauté !

Passer à une routine de soin sans cruauté n’est pas difficile. Cela protège les animaux sans aucun inconvénient pour vous !

PETA estime ‘ qu’aucun animal ne devrait souffrir et mourir pour un nouveau rouge à lèvres ou savon’.

Mais comment savoir si mes produits sont Cruelty Free et Vegan ?

C’est trop facile, Global animal test-free vous permet de reconnaître les entreprises, les marques et même les produits qui sont PETA approved via leur site web.

C’est donc avec Plaisir qu’on vous annonce que YODI est Cruelty-Free et Vegan

Source :

*PETA’s ‘Global Beauty Without Bunnies’ Program

← Ancien article Nouvel article →