Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine dès 25 € d'achat

GREEN FRIDAY: Jusqu'à -40% sur une sélection de produits

Programme de Fidélité

Démangeaisons du cuir chevelu : Comment les soulager ?

13 October 2022

Pour faire un parallèle avec la nature et utiliser une métaphore toute simple, on peut considérer le cheveu comme une tige qui prend ses racines dans le cuir chevelu. Ce dernier est essentiel pour des cheveux en pleine santé.

En effet, c’est par la racine que les cheveux vont se régénérer. Trop de sébum et ce sont les glandes sébacées qui sont trop actives et qu’il faut réguler. Trop de stress et c’est l’irrigation qui peut mal se faire si la peau du cuir chevelu est trop « tendue » et pas assez souple. Cela aura pour conséquence un cuir chevelu irrité. Le cuir chevelu est composé d’une flore bactérienne importante : le microbiote. Il constitue un écosystème dont l’équilibre doit être respecté grâce à un shampoing cuir chevelu irrité adapté reste sain.

Vous avez remarqué que vous vous grattez constamment la tête ? Alors, vous souffrez peut-être d’une irritation du cuir chevelu qui peut être liée à une maladie du cuir chevelu ou à une réaction après l’utilisation d’un shampoing inadapté. Cela peut également s’accompagner de pellicules (sèches ou grasses). Que vous ayez le cuir chevelu gras ou sec, ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons à trouver la cause de vos démangeaisons afin de vous guider au mieux à trouver une solution adaptée à votre situation.

Vous n'êtes pas seul : ¼ de la population souffre de démangeaisons 

Une étude épidémiologique a été réalisée en 2008 en France sur 1011 personnes (Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18353032/). Parmi elles : 

  • 24% avaient un cuir chevelu sec
  • 58% un cuir chevelu normal
  • 16% un cuir chevelu gras

Cette étude démontre que 44,2% de la population déclare avoir le cuir chevelu sensible. De plus, 11,5% ont déclaré avoir une maladie du cuir chevelu, 13% se sont plaints de picotements, 25% de démangeaisons et 2% de brûlures ou de douleurs. Ces symptômes étaient plus fréquents chez les personnes ayant un cuir chevelu sensible. 

En somme, ¼ de la population souffre de démangeaisons du cuir chevelu. Il d’agit d’un phénomène qui touche autant les hommes que les femmes.

Quelles sont les causes des démangeaisons ? 

Les principaux facteurs déclenchants peuvent être physiques (psoriasis, eczéma, dermite séborrhéique…), psychologiques (stress, fatigue, choc émotionnel…) ou extérieurs (pollution, tabac, shampoings, produits coiffants, appareils chauffants, poux…). 

La première chose à faire est d’identifier la cause réelle afin de traiter le problème à la racine.

Observer son cuir chevelu

Les pellicules

En général, le renouvellement cellulaire se fait selon un cycle qui dure environ 28 jours. Lorsque le microbiote du cuir chevelu se déséquilibre, ce dernier se met à desquamer plus qu’habituellement. Par conséquent, le cycle sera anormal et réduit. Ainsi, le renouvellement cellulaire se fera entre 5 et 7 jours. Les cellules mortes n’ont plus le temps de se détacher progressivement, elles s’accrochent les unes aux autres et forment des amas de cellules plus importants, plus volumineux et visibles à la racine des cheveux : ce sont les pellicules.

Les pellicules sont causées dans la plupart du temps par un champignon présent sur le cuir chevelu : Malassezia furfur, responsable de l’accélération anormale du cuir chevelu. Ce champignon préfère les cuirs chevelus gras, car il se nourrit de sébum. Il va proliférer et libérer des déchets (acides gras) particulièrement irritants pour le cuir chevelu, entrainant une inflammation et la formation de squames. Ce champignon se développe également sur des cuirs chevelus secs qui auront tendance à s’assécher davantage.

Il existe deux types de pellicules 

Les pellicules sèches :

Elles apparaissent sur des cuirs chevelus normaux ou secs qui manquent de sébum. La peau pèle sous forme de pellicules fines, blanches qui se détachent facilement et tombent sur la nuque et les épaules. Dans ce cas, le shampoing utilisé est probablement inadapté, trop agressif et pas assez nourrissant ou bien l’utilisation répétée du sèche-cheveux trop chaud ou d’un lisseur peut dessécher le cuir chevelu et ainsi favoriser les pellicules. 

Les pellicules grasses :

Elles apparaissent sur des cuirs chevelus gras. C’est souvent dans ce cas que l’on retrouve Malassezia furfur. En effet, le sébum présent en grande quantité va nourrir le champignon. Cela entraine l’apparition de pellicules épaisses, de couleur blanche ou jaunâtre, qui vont adhérer au cheveu et se décolleront difficilement.

Les plaques rouges 

Vous avez constaté l’apparition de plaques de squames épaisses sur votre tête s’accompagnant d’une forte inflammation du cuir chevelu, de rougeurs et de démangeaisons du cuir chevelu ? Plusieurs maladies de peau peuvent expliquer ce phénomène :

  • Le psoriasis 
  • L’eczéma atopique 
  • La dermite séborrhéique 

Les symptômes de la dermite séborrhéique et du psoriasis étant très comparables, il est en effet parfois difficile de les différencier. Ces maladies de peau sont difficiles à soigner, mais on peut atténuer les symptômes en utilisant des soins adaptés. Pour cela, nous vous recommandons de consulter un dermatologue qui pourra poser un diagnostic fiable et vous orienter vers le traitement le plus efficace et adapté à votre situation. 

Quelle routine adopter pour son cuir chevelu ? 

Un shampoing doux pour le cuir chevelu 

Pour commencer, nous vous recommandons d’éliminer les shampoings agressifs pour le cuir chevelu contenant des tensioactifs irritants et allergisants. En appliquant des produits trop agressifs, vous desséchez et déséquilibrez votre cuir chevelu. Adoptez plutôt des produits doux qui respectent votre cuir chevelu comme le shampoing en poudre au prébiotique Douceur de lait d’Amande, naturel, sans sulfates, sans silicones et sans conservateurs. Il contient seulement 11 ingrédients dont des tensioactifs tout doux pour prendre soin de vos cheveux et votre cuir chevelu. Son pH est doux pour la peau, il est noté 100/100 sur YUKA et certifié « Sans ingrédient controversé » et « Sans allergène » par l’application Clean Beauty.

Vous pouvez également alterner avec un shampoing antipelliculaire de parapharmacie, contenant un actif antifongique pour lutter contre la prolifération de Malassezia furfur. De plus, veillez bien à choisir un shampoing sans sulfate, sans ingrédient irritant pour le cuir chevelu et de préférence avec une liste d’ingrédients courte. 

Exfolier en douceur 

Afin d’éliminer les cellules mortes, les impuretés et désobstruer les pores, nous vous recommandons de réaliser des gommages naturels et doux. Vous pouvez récupérer votre marc de café et le mélanger à une huile végétale bio de votre choix. Massez votre cuir chevelu doucement en faisant des mouvements circulaires, rincez et faites votre shampoing. Toutefois, il est recommandé de réaliser le gommage une fois par semaine au maximum.

Nourrir et hydrater le cuir chevelu sec

Les cuirs chevelus secs manquent de sébum et ont ainsi besoin de nutrition. Pour cela, il est important de faire des bains d’huile pour nourrir et soulager les cuirs chevelus irrités. Grâce aux propriétés émollientes des huiles végétales, elles permettent d’apaiser le cuir chevelu. Utilisez une huile végétale bio que vous appliquez sur vos racines, procédez à un massage doux du cuir chevelu pour faire pénétrer l’huile, laissez poser 1 à 2 heures et faites votre shampoing. Veillez à rincer vos cheveux à l’eau tiède et évitez l’eau chaude pour lutter contre les démangeaisons.

Pour hydrater son cuir chevelu, appliquez du gel d’aloe vera. L’hydratation permettra d’apaiser votre cuir chevelu et éviter les démangeaisons. Cela a pour avantage d’hydrater votre cuir chevelu ainsi que vos cheveux. L’aloe vera peut également être utilisé par les personnes ayant des cuirs chevelus gras, en effet il a des vertus purifiantes et permet de réguler le sébum. Appliquez-le directement sur vos racines, massez, faites votre shampoing et rincez à l’eau tiède. 

← Ancien article Nouvel article →