Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine dès 25 € d'achat

GREEN FRIDAY: Jusqu'à -40% sur une sélection de produits

Programme de Fidélité

Et si le meilleur shampoing sans sulfates était aussi sans conservateurs ?

La recherche du meilleur shampoing sans sulfates constitue souvent une véritable chasse au trésor. Que l’on ait des cheveux normaux, fins, secs colorés, blancs, gris ou encore frisés ou crépus il est souvent complexe de trouver le meilleur shampoing adapté à ses cheveux.

Pour ce produit que nous utilisons 2 fois par semaine en moyenne (voire plus pour certains), les fonctions essentielles de nettoyage, de mousse, et de résultats cheveux sont évidemment clefs. Mais nous sommes de plus en plus nombreux à noter des troubles liés aux cheveux tels que les pellicules, la chute des cheveux, les cheveux gras, la sécheresse des cheveux, les démangeaisons et bien d'autres. 

Le shampoing s’applique sur le cuir chevelu et celui-ci comme notre peau est soumis à rude épreuve avec le stress, la pollution et les actifs dans nos shampoings ! Alors connaitre en toute transparence ce que contiennent nos shampoings s’avère donc primordial.

Quel avenir pour les shampoings sans sulfates et sans silicones ? 

Durant les années 1980 la vague des shampoings aux silicones et au toucher glissant a envahi nos salles de bains. Les premières utilisations apportaient un effet inédit : le cheveu glissait sous les doigts en donnant l’impression d’un aspect plus lisse et gainé. Cependant au fil des utilisations nous nous sommes rendu compte que le cheveu réagissait moins aux soins et qu’il avait tendance à s’abimer et à se dessécher aux pointes. 

Ces dernières années nous avons aussi ouvert les yeux sur un nouvel ingrédient reconnu comme étant irritant encore présent dans de nombreux shampoings sur le marché : les sulfates.

Aujourd’hui, en plus de l’envie de produits le plus naturel possible, ce sont les conservateurs qui sont aussi sur la sellette.

Comment se passer des sulfates, des silicones et des conservateurs ?

Aujourd’hui, grâce aux progrès de la science et du naturel il est possible de trouver des shampoings sans sulfates efficaces, qui moussent et sans ingrédient controversé : sans silicones et même sans conservateurs !

Pour le bien être de votre cuir chevelu et de vos cheveux, pour transformer votre routine capillaire en véritable geste de soin grâce à un shampoing sans sulfates.

Heureusement, rien n’est irréversible avec nos cheveux : ils poussent d’1 à 2 cm par mois. Il faut de la patience, un bon décodage de la composition des formules et trouver le meilleur shampoing pour vos cheveux.

Comment décoder la composition dans nos shampoings ?

D’où viennent les agents moussants dans nos shampoings ? 

Cette prise de conscience est plutôt récente et elle est surtout permise depuis ces dernières années avec l’arrivée sur le marché d’outils de décodage, les fameuses applications Clean Beauty, Yuka, Incibeauty, EWG aux etats Unis

Le décryptage de la composition de nos shampoings nous a permis de voir que les ingrédients nécessaires pour faire la mousse sont peu différents entre un produit ménager et un shampoings classique… La grande majorité des tensio actifs (les actifs moussants) sont des dérivés ou composés de sulfates.

Les shampoings classiques sont en effet composés à plus de 80% d’eau et d’environ 15% de tensio actifs. Les tensio actifs sont des actifs de nettoyage chargés de laver le cheveu en éliminant les particules de gras. Ce sont eux qui sont responsables de la mousse,  le reste étant les ingrédients hydratants ou nourrissants qu’ils soient naturels, de synthèse ou plus spécifiques comme les silicones, les émulsifiants, les conservateurs et les parfums.

Sulfates et Silicones : l’époque des cheveux qui glissent et des cuirs chevelus qui regraissent.

Qu’est-ce qu’un sulfate ?

Un sulfate est un sel de l’acide sulfurique H 2 SO4. C’est un tensio actif qui permet de débarrasser les cheveux des corps gras et autres salissures. Ils sont très détergents et moussent abondamment. Ils sont moins chers que les nouveaux tensio actifs et sont presque toujours les premiers ingrédients des compositions des shampoings classiques après l’eau. On les retrouve également dans certains shampoings bio associés généralement à d’autres tensio actifs plus doux et moins irritants. 

Leur gros défaut est qu’ils sont très desséchants pour le cuir chevelu et qu’ils ne conviennent pas aux cheveux colorés ou méchés. La couleur se délave avec le temps et les pointes s’abiment et deviennent des pointes fourchus. Même s’il existe plusieurs types de sulfates, une chose est sûre : le meilleur shampoing pour vos cheveux colorés ou méchés ne peut donc être qu’un shampoing sans sulfate ! 

Qu’est-ce qu’un silicone ?

Le silicone est un caoutchouc synthétique composé de silicium et d’oxygène liés. Ses qualités « plastifiantes »  sont très séduisantes au premier abord et ce sont elles qui donnent dès la première application ce toucher glissant, une grande facilité de coiffage et de lissage à votre chevelure et l’impression d’avoir fait un soin de qualité au départ. Le brushing est facilité aussi et c’est peut-être l’une des raisons qui ont favorisé l’apparition des coiffures lisses.

Rapidement les choses se gâtent puisqu’au fur et à mesure des applications le cheveu s’enrobe d’une couche superficielle qui peut l’étouffer et qui va vous donner le sentiment de devoir vous laver les cheveux plus souvent. Cuir chevelu qui graissent, lavages plus fréquents, pointes fourchues. C’est le début du cercle vicieux…

Comment reconnaitre les silicones et les sulfates dans vos shampoings ?

1. Les silicones 

Reconnaitre un silicone dans un produit se révèle plutôt compliqué si l’on n’est pas un expert : il se retrouve sous différents noms tels que : Dimethicone, Dimethiconol, Stearyl Dimethicone, Polysiloxane ou Lauryl methicone copolyol…

Pour les identifier repérez les familles de noms qui finissent par -one, -cone , ou -conol  ou encore  -Xane . 

Il faut aussi regarder à quel niveau dans la liste d’ingrédients se retrouvent ces fameux silicones : si c’est dans les premières lignes cela signifie que votre shampoing est très concentré en silicones !

La bonne nouvelle est qu’avec votre application préférée vous pourrez très vite repérer ces actifs et surtout choisir des produits à la composition clean. Alors n’hésitez pas à les utiliser ! 

2. Les sulfates 

Reconnaitre les shampoings qui contiennent des sulfates est plus simple car le mot sulfate est presque toujours présent dans la composition du tensio actif. Les plus connus sont le Sodium lauryl Sulfate, l’Ammonium Laureth Sulfate, le Sodium laureth Sulfate, le Sodium lauryl Sulfoacétate, le Sodium Myreth Sulfate ou l’Ammonium lauryl Sulfate. Là encore regardez s’ils se situent au début de la composition de vos produits. 

Associés à d’autres tensio actifs plus doux ils seront moins irritants, utilisés seuls, leur effet très détergent peut sensibiliser votre cuir chevelu et favoriser les comédons, des cuirs chevelus qui regraissent plus vite ou même l’apparition de pellicules. 

En conclusion, le meilleur produit pour vos cheveux n'est autre qu'un shampoing sans sulfate.

Transition capillaire, passer au shampoing sans sulfate naturel.

Passer à des shampoings plus naturels sans silicones, sans sulfates ne peut que faire du bien à vos cheveux. Le toucher au rinçage sera moins glissant mais plus sain et propre presque crissant. C’est bon signe : vos cheveux vont progressivement se débarrasser de leur gaine siliconée, votre cuir chevelu sera moins décapé et regraissera moins vite. 

La transition peut prendre du temps pour récupérer votre nature de cheveux d’origine mais votre chevelure va adorer. Si dans le même temps vous leur apportez des soins clean et naturels et que vous utilisez moins la chaleur du sèche-cheveux ou des plaques lissantes vous constaterez rapidement une vraie différence.

Attention à ne pas faire en parallèle des soins qui sont annoncés comme naturels : soins à la kératine ou lissage brésilien, regardez bien la composition de ces soins ou passez-les au décryptage des applications. Ils sont rarement 100% naturels.

Quelles applications utiliser pour décoder les formules ?

Depuis l’arrivée des applications qui décodent les compositions des cosmétiques, nous avons la possibilité de savoir ce qu’il y a dans nos shampoings. Si vous ne savez pas quelle appli choisir nous vous recommandons YUKA (qui utilise la bibliographie connue sur les ingrédients pour noter les formules de 1 à 100 et vous donnera un premier aperçu de vos formules) et Clean Beauty qui est plus scientifique et a fait appel à des experts pour décrypter nos produits. 

Les conservateurs, les nouveaux ingrédients controversés 

L’application Clean Beauty en particulier est plus orientée sur les ingrédients controversés et notamment les perturbateurs endocriniens qui sont des substances capables d’interférer avec notre système hormonal.

Les conservateurs permettent d’éviter le développement des bactéries dans la formule des shampoings, sous forme d’émulsion (tous les shampoings classiques sous forme de lait, de gel ou de crème) ne sont pas tous totalement anodins. 

Seuls 59 conservateurs sont autorisés dans nos cosmétiques par la règlementation Européenne. Malgré cela, nous ne connaissons pas les effets d’accumulation de ces conservateurs pour notre organisme et notre santé.

Ils sont donc obligatoires dans les émulsions mais grâce aux progrès de la science on peut aujourd’hui trouver des shampoings qui moussent, qui laissent les cheveux sains et naturels sans aucun ingrédient controversé : les shampoings en poudre. 

Yodi : une nouvelle génération de shampoings sans silicones, sans sulfates et sans conservateurs

Pour éviter toutes les substances indésirables et ne garder que les actifs, Yodi a inventé pour ses shampoings une nouvelle texture en poudre douce révolutionnaire. Sans eau, donc sans conservateurs, les formules contiennent des tensio actifs doux et non irritants qui moussent instantanément et généreusement. 

Les deux shampoings Yodi sont enrichis en actifs naturels adaptés à tous les types de cheveux. Nos shampoings nommés Douceur de Lait d’Amande et Nutritive Argan contiennent également un prébiotique qui va protéger le microbiote du cuir chevelu. 

Dans leur petit flacon en aluminium léger et pratique, les shampoings Yodi ont été mis au point après plus de 2 ans de recherche et ils font l’objet d’un brevet. 

Ces nouvelles textures en poudre très moussante et toutes douces sont prêtes à l’emploi et aideront vos cheveux à retrouver leur texture initiale.

Quels shampoings Yodi choisir en fonction de ces cheveux ? 

Choisissez le shampoing sans sulfate en poudre Douceur de lait d’amande si vous avez les cheveux normaux ou fins, qui regraissent facilement ou en manque de volume.

Choisissez le shampoing poudre Nutritive Argan si vous avez les cheveux secs ou abimés, si vos cheveux sont colorés ou méchés.

← Ancien article Nouvel article →