Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine jusqu'au 25/12/22

Code YOU -10% en créant votre compte.

Programme de Fidélité

Faire rimer les soins Vegan, efficaces et sûrs en cosmétique

02 October 2022

Le témoignage de Bertille, fondatrice d’une plateforme de cosmétiques Vegan et experte en peaux sensibles : « Ma peau est sensible, mais je m’informe beaucoup sur la peau en général, pas forcément uniquement sur les peaux sensibles. »

Bertille a découvert YODI depuis près d’un an et a très vite intégré les shampoings et les nettoyants vegan et naturels dans sa propre routine de soin quotidienne.

Cette jeune femme de 25 ans, passionnée de cosmétiques, a laissé ses études dans l’immobilier pour se lancer dans l’entreprenariat et le retail. Elle a créé il y a un an une plateforme de vente en ligne nommée SOYAE ( qui signifie Belle en Thailandais ) qui propose uniquement des soins vegan et qui ont la particularité de ne rien sacrifier à l’efficacité.

Elle nous partage son parcours et ses prises de conscience ainsi que sa routine au quotidien.

La prise de conscience et le choix du Vegan

Il y a déjà 5 ou 6 ans, Bertille a arrété de manger de la viande. Cette décision a été prise de façon instinctive, personne dans son entourage n’était Vegan et cette décision a influencé fortement son life style et bien sûr, ses choix de produits cosmétiques.

« Le point de départ, c'était surtout de protéger le bien-être animal. J’ai d’abord arrété la viande puis dans un deuxieme temps le poisson. Ces dernières années, je suis presque 100% vegan. »

Dans notre alimentation, il peut être challengeant de passer à une alimentation totalement vegan car on est souvent à table avec de la famille ou des amis qui ne partagent pas toujours nos valeurs. C’est pourquoi Bertille a aussi décidé d’élargir cette conscience à son style de vie (elle ne porte pas de cuir, de fourrure, ni de soie… ) et surtout à ses produits de beauté. Pour elle, il est beaucoup plus facile d’etre vegan dans la mode ou la beauté : « Je ne comprends pas pourquoi on applique des ingrédients issus des animaux dans la beauté. C’est tellement facile de s’en passer. »

L’idée de Soyae est née d’un constat :

« Le constat, c'est que, par vocation personnelle, je souhaitais consommer des produits de beauté Vegan mais dans les marques ou les sites , il n’y avait pas forcément de conseils qui allaient avec. Or moi, ce qui me plait dans le soin, c’est d’avoir des actifs efficaces dont l’efficacité a été prouvée. On trouve souvent des sites de produits naturels mais ils n’ont pas forcément de produits vraiment efficaces ou spécifiques. Il n’y avait pas forcément non plus sur le marché, de plateforme sur laquelle trouver des marques vraiment véganes avec de réels conseils. Je me suis faite avoir plusieurs fois en achetant des produits avec de la cire d’abeille sans penser à regarder la composition en détail par exemple. Je devais faire un très gros travail de recherche avant d’acheter mon shampoing ou ma crème hydratante. Mon objectif était donc de trouver des produits vegan mais aussi efficaces et adaptés à tous les budgets. J’ai alors décidé de créer un Site de Beauté Vegan. Pour toutes celles et ceux qui ne regardent et ne comprennent pas forcément les listes INCI, j’ai décidé de faire cette recherche pour eux. Ce que j’aime bien et que je mets en avant sur SOYAE c’est qu’il n’y a pas que les Vegan qui achètent sur mon site. Les consommateurs aiment bien le fait que le travail de recherche a été fait et que les produits que je mets sur mon site aient déjà été analysés et soient des produits qui contiennent des actifs efficaces . »

Les routines de Bertille

« Je suis Rousse, j’ai la peau claire, sensible et depuis toute petite j’ai cette conscience qu’il faut protéger ma peau. J’ai des cheveux très épais et le cuir chevelu très sensible, je fais donc attention à ce que j’utilise. Il y a 10 ans je ne trouvais pas vraiment de produits de maquillage adaptés à ma peau très claire. C’était d’ailleurs pareil pour les peaux noires. J’ai donc beaucoup dû rechercher ailleurs par moi-même pour trouver des produits adaptés.

Le soir : j’utilise une huile démaquillante, puis le nettoyant YODI en poudre Vitamine C et fleurs d’hibiscus.

Ensuite, comme ma peau est déshydratée, j’utilise une lotion à l’acide hyaluronique. J’utilise également une crème hydratante légère qui régule ma peau mixte.

Dans ma routine j’ai tout de suite intégré le nettoyant à la Vitamine C que j’adore. Il me convient très bien et n’irrite pas du tout ma peau. Je le recommande vivement.

Pour mes cheveux, je fais régulièrement des bains d’huile végétale (environ une fois par mois). Concernant mon shampoing, je suis vraiment fan du shampoing en poudre YODI douceur de lait d’amande. Il est doux, adapté à mes cheveux et ne graisse ou n’irrite pas du tout mon cuir chevelu qui est également hyper sensible.

Enfin, mon produit qui sert à tout : le beurre de karité . J’en ai toujours avec moi et il me sert pour tout. C’est un actif fabuleux. »

 Les demandes des consommateurs

« Ce que les consommateurs demandent, ce sont : des routines complètes, du démaquillage à la crème pour les yeux, mais également beaucoup de nettoyants, des serums spécifiques et une crème de jour basique. Je sélectionne de plus en plus des produits pour les cheveux, car j’ai aussi des demandes.

Aujourd’hui, mes clients sont surtout des femmes de tout âge. Or, je souhaite à terme que femmes et hommes puissent trouver une routine qui leur convienne sur Soaye, sans disctinction de genre. Car le soin pour la peau ne devrait pas l’être selon moi (hors spécificités : femme enceinte par exemple…).

J’aime beaucoup le fait que Yodi fasse aussi des produits pour les cheveux frisés et bouclés. Cela montre que la marque est à l’écoute des tendances et des demandes des consommateurs(trices). »

Retrouvez Soyae sur :

Instagram : @soaye_
Le eshop : https://soaye.fr/

← Ancien article Nouvel article →