Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine jusqu'au 25/12/22

Code YOU -10% en créant votre compte.

Programme de Fidélité

Guide de l'été pour vos cheveux

Ah l’été, ça fait rêver… La chaleur, le soleil, les cocktails, la plage… Tout ça on adore ! Cependant, ce n’est pas la saison la plus tendre avec nos cheveux. C’est pourquoi il est important de bien se préparer à l’arrivée des beaux jours pour ne pas se retrouver avec des cheveux secs comme la paille. Mais alors, quelle routine adopter ? Voici notre guide de l’été qui répondra à toutes vos questions. 

Comment prendre soin de ses cheveux en été ?

Lisseurs, boucleurs, sèche-cheveux… Tout au long de l’année, nos cheveux n’ont décidément pas la vie facile ! Alors en été, on en profite souvent pour reposer notre cuir chevelu. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas parce que l’on est en vacances, qu’il ne faut pas continuer à protéger ses cheveux et notamment du soleil.

Règle n°1 : Protéger son cuir chevelu du soleil

Il est tout d’abord important de se couvrir la tête lors d’expositions solaires prolongées. D’ailleurs, si les cheveux ont tendance à tomber plus abondamment en automne, il faut savoir que ces chutes peuvent être aggravées par les imprudences de l'été.

Règle n°2 : Utiliser un shampoing adapté et rincer soigneusement ses cheveux

Comme vous le savez, le chlore présent dans l’eau des piscines ainsi que la mer et le soleil peuvent dessécher le cheveu et l’éclaircir. 

L’eau de la piscine fait gonfler la fibre capillaire et ouvre les écailles du cheveu facilitant ainsi la fuite des pigments colorés. C’est pourquoi votre couleur a tendance à devenir plus fade lors de baignades répétées. Le chlore à tendance à décaper et teinte parfois les cheveux blonds naturels, décolorés, méchés ou balayés d’un vilain reflet verdâtre. 

La mer, le sable et le soleil dessèchent le cheveu et rendent sensible le cuir chevelu. De plus s’ils sont colorés, et selon leur nature, les cheveux peuvent être plus sensibles.

Couleur qui devient fade, perte de cheveux, effet paille… Afin d’éviter tous ces petits désagréments, nous vous recommandons d’utiliser des shampoings naturels qui protègent vos cheveux et les nourrissent en profondeur. Le soir, il est important de se rincer abondamment les cheveux. Sans cette précaution, le sel se colle sur l’épiderme du cuir chevelu et annule les bienfaits de l’eau de mer. 

Quels sont les produits indispensables à avoir dans sa salle de bain cet été ?

On ne le répètera jamais assez, il est primordial de laver ses cheveux avec un shampoing adapté. On oublie donc les shampoings trop nourrissants quand on a les cheveux gras ou ceux pour cheveux normaux quand les nôtres ont besoin d'hydratation ou de nutrition. 

Notre shampoing Nutritive Argan enrichi en prébiotique est idéal pour les cheveux secs, abîmés ou colorés. Grâce aux actifs 100% d’origine naturelle qu’il contient comme l’Huile d’Argan, l’Aloe Vera, et la protéine de pois, il permet de préserver votre couleur, protéger votre cuir chevelu et nourrir votre fibre capillaire en profondeur. 

Pour les cheveux fourchus et fins, en manque de volume, notre shampoing Douceur de lait d’Amande sera parfait pour prendre soin de votre cuir chevelu. Grâce au lait d’amande douce qu’il contient, connu pour ses propriété hydratantes et adoucissantes, il donnera à vos cheveux légèreté, douceur et hydratation. 

Comment protéger ses cheveux gras du soleil ?

Les fortes chaleurs boostent l'activité des glandes sébacées responsables de vos cheveux gras. Vos racines ont donc tendance à re-graisser plus vite l'été. À cela, s'ajoute la transpiration qui fait glisser le sébum le long de la fibre capillaire. 

Mais alors comment faire ? Rien de plus simple : portez un chapeau. Il protège votre cuir chevelu de la surchauffe lors de journées fortement ensoleillées. La mer peut également être votre thalasso capillaire. En été, c’est la meilleure alliée des cheveux gras. Et oui, l'eau de mer, le sel et le plancton purifient et tonifient le cuir chevelu. Alors profitez de vos baignades pour mouiller vos cheveux et mettre à profit ses bienfaits. Voici d’ailleurs quelques petits gestes très simples pour que vos problèmes capillaires prennent, eux aussi, des vacances : 

  • Pendant le bain, laissez l’eau de mer imprégner la chevelure et le cuir chevelu ;
  • Massez le cuir chevelu en posant la pulpe des doigts légèrement écartés sur le cuir chevelu et appuyez fortement. Le principe consiste à faire glisser la peau du cuir chevelu le long du crâne. 

De retour sur la plage, votre chevelure sera plus saine et plus légère. Le soir, rincez abondamment vos cheveux à l'eau claire pour débarrasser l'épiderme du sel qui pourrait coller au crâne et annuler l'effet soin de ce bain de mer. Après le shampooing, appliquez un soin naturel et léger pour réhydrater sans alourdir et éviter l'effet paille. 

Comment choisir son shampoing biodégradable ? 

Se tourner vers des produits plus naturels, c’est aussi s’interroger sur sa propre consommation, pour améliorer celle-ci, autant pour soi, ses proches, l’environnement que les générations futures. Laver naturellement ses cheveux, c’est les laver mieux et moins souvent. C’est exactement la même chose pour les shampoings et les produits capillaires de façon générale. Les gammes chimiques nous ont réduit à utiliser de nombreux produits pour nos cheveux. Produits qui n’auraient même pas lieu d’être si nos chevelures n’étaient pas en premier lieu exposées à ces substances non adaptées. 

Nos shampoings sans sulfates et sans silicones ont pour but de redonner un équilibre à votre cuir chevelu, de le soigner pour avoir une routine la plus simple mais la plus efficace possible. Et un cheveu sain est un cheveu qui respire, qui est laissé au repos. Et pour cela, il est impératif d’abandonner les lavages trop fréquents. 

Un packaging écoresponsable

Quel meilleur moment que les vacances pour se reconnecter avec la nature et faire attention à l’environnement ? Chez Yodi, nos produits ne contiennent que des actifs 100% d’origine naturelle et biodégradables. Notre but ? Utiliser le moins d’ingrédients possible pour une efficacité maximale. 

Et grâce à leur packaging en aluminium recyclable à l’infini, nos produits s’inscrivent dans une démarche eco-responsable. D’ailleurs ce n’est pas tout ! Nos capsules services sont en PP et peuvent être upcyclées : alors dès que votre flacon est vide, dites-le-nous et nous vous ferons parvenir un bordereau pour pouvoir nous les renvoyer. Nos étiquettes sont, elles, compostables, car elles sont en cellulose de bois. 

À chaque type de cheveu son shampoing naturel 

J’ai le cuir chevelu irrité ou sensible 

Notre shampoing cuir chevelu irrité Douceur de Lait d’Amande est fait pour vous. Sans conservateurs, il contient des tensioactifs doux et non irritants. Nous avons tracké les allergènes y compris dans le parfum qui est d’origine naturelle et sans allergènes listés.

Pour protéger le microbiome du cuir chevelu qu’il faut chouchouter exactement comme votre peau, notre shampoing en poudre contient un prébiotique qui est de la nourriture sous forme de sucre pour aider et renforcer le microbiote du cuir chevelu. Très vite après quelques utilisations, vous devriez sentir une nette amélioration des gratouillis.

En cas d’eczéma sévère, il est bien sur recommandé de voir votre dermatologue.

J’ai les cheveux colorés

Il vous faut donc un shampoing qui respecte leur nuance. Il faut donc des agents lavants très doux spécifiquement formulés pour ne pas rendre la couleur fade et des antioxydants pour que le soleil ne la dénature pas. Notre shampoing Nutritive Argan sera votre meilleur ami cet été. Enrichi en huile d’Argan et en Aloe Vera, il protège la fibre capillaire et également la couleur.

J’ai les cheveux gras, en manque de volume

La bonne nouvelle, c’est que les poudres possèdent des vertus absorbantes et régulatrices. Nous vous recommandons notre shampoing Douceur de lait d’Amande. Avec Yodi vous avez directement les actifs dans la main, ils ne sont pas noyés dans l’eau, ils vont assainir et nettoyer en douceur votre cuir chevelu et vos cheveux.

Notre conseil d’expert : Si vous avez les racines grasses et les pointes sèches associez au shampoing Nutritive Argan un soin naturel purifiant que vous allez appliquer avant le shampoing. Ainsi, vous soignez vos longueurs sans graisser vos racines et vos cheveux resteront doux et légers.

J’ai les cheveux secs, bouclés ou frisés

En général l’erreur est de miser sur le soin en oubliant que le shampoing est la première étape indispensable. S’il est mal adapté, trop décapant, trop desséchant ou au contraire graissant, aucun soin ne changera leur texture ou alors seulement temporairement.

Les cheveux abimés sont des cheveux dont les écailles se sont ouvertes aux pointes, il faut les couper tout le temps, et les dommages reviennent… Grâce à une combinaison unique d’Aloe vera Bio, d’huile d’Argan Bio et de protéine de pois, le meilleur shampoing est Nutritive Argan, qui agit comme une détox en douceur. Après le shampoing, un bon soin naturel sans silicones vous permettra de transformer vos cheveux au fur et à mesure des utilisations.

Quelle coupe de cheveux pour cet été ?

A l’arrivée des beaux jours, pensez à rafraîchir votre coupe surtout si vos cheveux sont déjà secs et cassants pour repartir sur une bonne base. Bien souvent, en été, on a envie de changer de tête, d'alléger la masse, de couper les pointes. 

Pour des cheveux en bonne santé, encore faut-il partir sur une base saine. Vous avez les cheveux secs et fourchus ? N’attendez plus pour prendre rendez-vous chez le coiffeur et vous débarrasser de TOUTE la partie abimée. En effet, si vos fourches remontent sur plusieurs centimètres, il faut les retirer intégralement sinon, les cheveux continueront de se fissurer jusqu’à casser. En coupant vos cheveux de cette manière, vous leur redonner de la force mais aussi du volume. Débarrassés des longueurs malades, à défaut d’être longs, ils sont immédiatement plus doux, épais et brillants.

Sachez que pour être en bonne santé, les cheveux doivent être coupés au moins une fois tous les trois mois. Pas besoin d’enlever des dizaines de centimètres à chaque fois, mais juste assez pour rafraîchir la coupe et redonner une forme à votre chevelure. 

Pourquoi les cheveux tombent après l’été ?

On remarque souvent une chute de cheveux plus conséquente à l'automne. Celle-ci est déclenchée par un pic de poussée de cheveux en juillet pour se protéger contre les UV. Si vous remarquez que vous commencez à perdre vos cheveux à la fin de l'été pas de panique ! 

Perdre un peu de sa chevelure chaque jour est normal : entre 50 et 100 cheveux tombent au quotidien de notre tête. 

D’ailleurs, il existe un cycle de vie du cheveu : il passe tout d’abord par une phase anagène (la pousse), qui dure entre 2 et 5 ans pour un homme et de 5 à 7 ans pour les femmes. Puis arrive la phase catagène qui dure 3 semaines. Les cheveux stoppent leur croissance car le follicule pileux qui entoure et nourrit la racine du cheveu n'est plus actif. Enfin, lors de la phase télogène, les cheveux en stade de croissance vont pousser progressivement vers la surface du cuir chevelu. Ainsi, les cheveux morts se trouvent remplacés par des nouveaux cheveux. Cette phase de chute dure 1 à 3 mois. 

En revanche, la chute de cheveux peut parfois s'accélérer et n'est plus compensée par une repousse proportionnelle. On parle alors d'alopécie, car la chevelure se raréfie de manière anormale. Le traitement de l'alopécie est avant tout celui de sa cause. Si l'origine est hormonale, un bilan et une thérapie appropriés seront proposés. Commencez par voir un dermatologue, il pourra vous conseiller sur la marche à suivre. 

Vous voilà maintenant prête à affronter le soleil, la plage, la piscine et la chaleur en toute sérénité ! Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à nous les partager en DM sur notre compte Instagram @yodibeauty, nous serons ravies d’échanger avec vous !

← Ancien article Nouvel article →