Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine dès 25 € d'achat

GREEN FRIDAY: Jusqu'à -40% sur une sélection de produits

Programme de Fidélité

L’Aloe vera pour les cheveux et le cuir chevelu : un super actif

L’Aloe Vera constitue un véritable allié pour les cheveux et le cuir chevelu et peut se retrouver dans les shampoings ou masques sous de nombreuses formes telles que : le gel, le jus natif ou encore en version concentrée sous forme de poudre.

Si vous avez des cheveux secs, colorés ou méchés, en manque d’hydratation ou encore des cheveux bouclés, frisés ou crépus, assoiffés, un cuir chevelu irrité ou qui démange, essayez l’Aloe Vera Bio Pur à 99% pour vos cheveux et votre cuir chevelu.

Dans les magasins Bio ou les épiceries, il est bien sûr possible d’acheter des feuilles d’Aloe prédécoupées et de préparer son gel à la maison en respectant les précautions nécessaires pour que cet ingrédient conserve son efficacité. Cependant, vous pouvez en trouver à tous les prix. Il est de très bonne qualité lorsqu’il est presque pur à 100% et bien sûr BIO. 

Attention : choisissez le BIO et regardez ce qui est écrit dans sa composition. Plus il est pur, moins il contient d’ingrédients. 

Pour booster son effet hydratant, la composition de votre Aloe Vera doit commencer par Aloe vera Bardensis qui est le nom de l’aloe vera en latin. Si la mention Aqua apparait dans la composition de votre produit avant celle d’Aloe Bardensis Leaf c’est que votre produit contient plus d’eau que d’Aloe vera. Pas top pour hydrater vos cheveux.

Vous avez trouvé votre Aloe vera cheveux ? C’est parti pour l’utilisation :

Comment utiliser votre Aloe Vera sur vos cheveux ?

Pour commencer, il est aujourd'hui possible de trouver un shampoing cuir chevelu irrité à base d'Aloe Vera. Il s’intègre également très bien dans toutes les routines capillaires et voici nos préférées : 

En soin avant shampoing pour protéger et hydrater le cheveu. 

Dans ce cas, il peut être appliqué directement en masque sur les cheveux secs. Sa texture gélifiée très aqueuse (composé de plus de 95% d’eau) fondra rapidement dans vos cheveux. Laissez poser puis utilisez votre shampoing comme d’habitude. 

Vous pouvez aussi l’utiliser en mélange avec une huile naturelle bio comme l’huile de Jojoba ou encore l’huile d’argan parfaite pour nourrir, ou encore l’huile de chanvre pour réparer votre fibre capillaire. Pour cela, rien de plus simple : utilisez un petit bol pour faire votre mélange minute aloe vera et huile naturelle et appliquez sur vos cheveux secs. 

Laissez poser (plus vous laissez poser, mieux c’est surtout si vous avez les cheveux très secs) puis appliquez votre shampoing et votre soin habituel. 

N’hésitez pas à refaire un shampoing pour bien faire mousser et enlever le surplus.

En soin réhydratant des pointes ou des cheveux bouclés ou frisés

(Notamment le deuxième jour après votre shampoing pour bien hydrater vos cheveux)

S'ils sont bouclés ou frisés, vos cheveux ont en effet la particularité de se déshydrater rapidement sous l’effet de la pollution, des frottements, de l’humidité et de l’oreiller après une nuit de sommeil. L’Aloe Vera constituera un allié idéal pour reboucler vos cheveux le matin. Le léger effet collant /tenseur de la texture de L’Aloe Vera est très intéressante pour la tenue des boucles. Sous forme de spray, il est encore un meilleur allié pour booster les boucles ou réhydrater les pointes sèches des cheveux.

En masque gel hydratant pour le cuir chevelu

Si vous avez le cuir chevelu qui grattouille, irrité ou qui vous démange, c'est probablement qu’il est sec et l’application d’Aloe Vera en massage permettra de l’hydrater et de l’apaiser sans le graisser.

L’Aloe Vera : une composition unique et riche aux multiples propriétés pour les cheveux.

L’Aloe vera est composé d’une couche épidermique, d’un derme cellulosique dans lequel circule la sève et de la pulpe qui contient le gel. Pourquoi nos cheveux et notre cuir chevelu aiment ils autant L’Aloe Vera ? C’est parce que sa composition est un véritable cocktail vitaminé : 20 minéraux, 18 acides aminés, 12 vitamines….

Le gel d’Aloe Vera est composée d’environ 98% d’eau, les 2% restant correspondent à :

  • Des Oligo et polysaccharides, c’est-à-dire des sucres qui servent de mécanisme protecteur à la plante, et qui ont des propriétés cicatrisantes.
  • Des acides aminés nécessaires à la synthèse des protéines. Il en contient 18, dont l’arginine et l’acide glutamique. Ce sont ces acides aminés qui constituent la Kératine du cheveu 
  • Des minéraux : calcium, du chlore, du cuivre, du chrome, du fer, du lithium, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du potassium, du sodium, et du zinc.
  • De nombreuses vitamines :
o Vitamine A ou rétinol 
o Vitamine B1 ou thiamine 
o Vitamine B2 ou riboflavine : importante pour la santé de la peau et des tissus.
o Vitamine B3 ou vitamine PP ou Nicot amide : aide à réguler le métabolisme. 
o Vitamine B6 ou pyridoxine : intervient comme coenzyme dans de nombreuses réactions, notamment celles qui impliquent les acides aminés.
o Vitamine B9 ou acide folique : indispensable à la formation des globules rouges, au fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.
o Vitamine C ou acide ascorbique : stimule le système immunitaire et possède des propriétés antioxydantes. 
o Vitamine E ou tocophérol : agit comme agent antioxydant.
  • Des enzymes, qui protègent des bactéries et des virus, et possèdent une action anti-inflammatoire, régénèrent les cellules, facilitent la digestion et stimule des défenses immunitaires.

Avec cette richesse de composition, il n’est pas étonnant que l’aloe Vera soit un actif chouchou pour nos cheveux et vous allez pouvoir le retrouver dans des formules de shampoing ou de masques pour le plus grand bénéfice de vos cheveux.

Pour notre shampoing Yodi en poudre Nutritive Argan, nous utilisons de la poudre d’Aloe Vera, ayant la capacité de retenir l’eau au sein de la fibre capillaire. L’aloe Vera a également des propriétés de protection de la couleur. Pour réparer les cheveux abîmes, ce shampoing contient également une protéine de petit pois à l’efficacité prouvée sur la réparation de la fibre. Ce shampoing végétal en poudre est aussi bon pour les cheveux que pour le cuir chevelu car il a un pH respectueux du cuir chevelu.

Processus de fabrication de la poudre d’Aloe Vera 

Après avoir été broyée et filtrée comme pour le jus natif d’Aloe Vera, la pulpe récoltée est déshydratée par lyophilisation afin d’obtenir une poudre. Cette poudre est 200 fois plus concentrée qu’un gel et surtout elle se conserve parfaitement pour garder toutes ses qualités sans avoir besoin de conservateurs.

Idéale pour les cheveux secs ou colorés, L’Aloe Vera s’associe à de l’Huile d’Argan Bio, des protéines de pois et des sucres pour nourrir, hydrater les cheveux et apaiser les cuirs chevelus. La grande originalité du shampoing Nutritive Argan en poudre de Yodi c’est qu’il ne contient pas d’eau, ni aucun conservateurs grâce à sa texture en poudre. C’est un shampoing qui mousse instantanément sous l’eau de la douche. La formule est brevetée et a nécessité plus de 2 années de recherche et développement. Présenté en flacon aluminium, sans carton, sa contenance de 40 gr est équivalente à un shampoing de 250 ml, l’eau les conservateurs et les additifs en moins ! Une vraie détox pour vos cheveux ! 

Le saviez-vous ?

La signification du nom de l’Aloe provient de l’arabe « Alloeh » qui signifie « amer » alors que vera est un mot latin signifiant « vrai ». C’est l’amertume de l’aloe Vera qui était dans l’Antiquité symbole d’efficacité pour cette plante. 

L'Aloe vera a des capacités de survie surprenante : lorsqu'elle est entaillée, la plante se guérit elle-même. Elle libère rapidement une substance qui, en quelques minutes, se transforme en une nouvelle peau, cicatrisant rapidement la blessure. 

De plus, un aloès déterré et abandonné à la chaleur, résistera durant des mois et gardera intactes ses facultés vitales, prêt à reverdir une fois replanté et arrosé !

← Ancien article Nouvel article →