Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine dès 25 € d'achat

GREEN FRIDAY: Jusqu'à -40% sur une sélection de produits

Programme de Fidélité

La maïzena pour les cheveux et la peau : tout savoir sur cet ingrédient magique !

 

02 October 2022

Aussi bien pour votre santé que pour votre peau, la maïzena trouve son intérêt non seulement dans votre cuisine, mais également dans la cosmétique.

L’amidon de maïs est devenu un ingrédient incontournable pour une peau et des cheveux en bonne santé.

La composition de vos cheveux

Le cheveu est composé essentiellement de kératine, une protéine fibreuse, synthétisée par des cellules spécialisées appelées kératinocytes. Il contient également de l’eau, des acides gras, de la mélanine ainsi que des vitamines et minéraux.

En termes de structure, le cheveu se compose d’une tige et d’une racine.

La tige capillaire étant la partie visible du cheveu constituée de trois couches principales allant de l’intérieur à l’extérieur :

La moelle : c’est la partie interne de la tige capillaire.

Le cortex : riche en mélanine, elle est responsable de la couleur du cheveu.

La cuticule : c’est la couche protectrice qui donne l’éclat aux cheveux.

Quant à elle, la racine du cheveu est la partie non visible enfoncée dans le follicule pileux où elle bénéficie d’un apport sanguin qui stimule la pousse des cheveux. Juste au-dessus se trouve les glandes sébacées sécrétant le sébum qui permettra de lubrifier le cuir chevelu.

La maïzena, c’est quoi ?

La Maïzena est la fécule provenant de l’épi de maïs. Elle se présente sous forme de poudre blanche qui est considérée comme un substitut à la farine.

Du point de vue nutritionnel, l’amidon de maïs est un glucide complexe dont la dégradation au niveau de l’intestin est lente libérant du glucose.

Il permet donc d’apporter de l’énergie pour une longue durée.

De plus, la maïzena ne contient pas de gluten, elle est donc parfaitement adaptée aux personnes intolérantes. Elle est également idéale pour un régime minceur puisqu’elle permet de diminuer les apports caloriques quand elle est consommée à la place de la farine normale.

À part les glucides, elle est riche en lipides et minéraux notamment le fer et le potassium.

Mais quelles sont les effets de la maïzena sur vos cheveux ?

La maïzena, amidon de maïs ou la farine d’amidon de maïs est un super ingrédient pour vos cheveux !

Propriétés hydratantes : grâce à ses propriétés hygroscopes, elle permettra de nourrir les cheveux en les rendant plus doux, plus brillants et surtout plus soyeux. Elle agit également sur la microcirculation sanguine et stimule également la pousse des cheveux. vous permettra donc de réparer vos cheveux ternes ou déshydratés à cause du soleil et de la pollution externe. Grâce à ces propriétés, la maïzena contrôle les frisottis et redessine les boucles tout en apportant du volume.

Propriétés sébo-régulatrices : la maïzena peut absorber l’excès du sébum au niveau du cuir chevelu régulant ainsi l’hyperproduction de sébum caractéristique des cheveux gras. Un shampoing à base d’amidon de maïs vous permettra alors de limiter la sécrétion de sébum et d’espacer ainsi vos shampoings.

Propriétés démêlantes : la fécule de maïs gaine les cheveux et sera donc capable de démêler et faciliter le coiffage des cheveux. Elle est donc très efficace pour lisser vos cheveux longs.

Et sur la peau ?

Riche en nombreux antioxydants, la maïzena permet de lutter contre les radicaux libres eux même responsables du vieillissement de la peau et de l’apparition de rides et ridules. C’est donc l’ingrédient parfait pour prévenir les premiers signes de l’âge.

D’autre part, elle est riche en vitamine A et B permettant donc d’apaiser la peau et favoriser sa cicatrisation d’une part et de l’éclaircir en atténuant les taches sombres d’autre part.

Astuces YODI

Quelques conseils pour vous guider :

  • Intégrez dans votre routine de soin un shampoing et un nettoyant visage à base d’amidon de maïs : cela vous permettra de bénéficier régulièrement de ses avantages.
  • Vous pouvez faire des masques cheveux et peau à base de maïzena. Afin de bénéficier au mieux des effets de l’amidon de maïs optez pour une marque qui est connue.

Voici une recette de masque cheveux maison à la maïzena que vous pouvez facilement faire :

Pour une cuillère à soupe de maïzena ajouter environ 200 ml de lait de coco et laisser chauffer à feu doux tout en remuant, jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Une fois la préparation refroidie, il suffit d’ajouter quelques ingrédients pour booster les effets hydratants.

Nous vous conseillons alors d’ajouter une cuillère à café de miel et quelques gouttes de jus d’aloé vera. Mélanger bien pour homogénéiser.

  • Appliquer ce soin sur cheveux secs ou légèrement humides, des racines jusqu’aux pointes.
  • Laisser poser pendant 20 minutes puis rincer.
  • Répéter cette procédure toutes les deux semaines pour des cheveux doux, brillants et en pleine santé.

Shampoings Yodi :

Tous nos shampoings sont formulés à base d’amidon de maïs qui adoucit et renforce vos cheveux. Grâce à leur composition riche en amidon de maïs nos shampoings régulent la sécrétion de sébum vous permettant ainsi d’espacer vos shampoings, améliorant ainsi la qualité de vos cheveux. Que vous cherchiez de la nutrition, du volume ou de brillance, les shampoings YODI sont adaptés à vos besoins.

La poudre mousse instantanément au contact de l’eau comme votre shampoing classique mais sans graisser le cuir chevelu ni abimer les cheveux. Ils sont sans eau, ni conservateurs, ni sulfates.

Shampoing Poudre - Cheveux Secs et colorés - Nutritive Argan

Formulé à base de l’huile d’argan, de l'aloe vera BIO et aux protéines de pois et enrichi en prébiotique. Parfaitement adapté aux cheveux secs, bouclés, colorés ou méchés. Il est également idéal pour les cuirs chevelus sensibles.

Vos cheveux seront souples et sans frisottis. Ils sont plus doux, plus brillants et votre couleur est préservée.

Shampoing Poudre Volume & Brillance - Douceur de lait d'Amande

Ce shampoing est concentré en lait d’amande BIO et enrichi en prébiotique. Surtout adapté aux cheveux fins en manque de volume et aux cheveux ternes. Idéal pour les cuirs chevelus sensibles et/ou racines grasses.

Ce shampoing donnera de la force, volume et brillance à vos cheveux. Votre cuir chevelu est protégé.

Nos nettoyants visage en poudre

Comme tous nos produits, les nettoyants visage Yodi sont sans conservateurs, ni silicones, ni sulfates. Tout ce que vous avez à faire c’est d’ajouter quelques gouttes d’eau et la poudre se transformera en voile onctueux légèrement moussant mais terriblement efficace. Votre peau bénéficiera alors des bienfaits de la poudre d’amidon de maïs. Une peau plus claire, plus nette et surtout sans rides et ridules.

Nettoyant Visage poudre - Peau terne, manque d'éclat - Vitamine C et fleurs d’Hibiscus

Ce nettoyant est concentré en vitamine C d’origine naturelle et en acides de fleurs d’hibiscus. Il est également enrichi en prébiotiques. Parfaitement adapté aux peaux ternes en manque d’éclat il permettra d’éclaircir votre teint. La peau sera plus net, lumineuse et les pores resserrés. Il est idéal pour les peaux normales à mixtes.

Nettoyant Visage poudre - Peau mixte et grasse - Charbon purifiant

Concentré en charbon végétal, zinc et en huile de jojoba, il contient également des prébiotiques. Parfaitement adapté aux peaux mixtes à grasses sujettes aux imperfections. Ce nettoyant nettoie et mattifie votre peau en douceur. Votre peau est saine et vos imperfections sont atténuées.

← Ancien article Nouvel article →