Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine jusqu'au 25/12/22

Code YOU -10% en créant votre compte.

Programme de Fidélité

Le soin naturel des cheveux bouclés avec Yodi

Du lissage quotidien de mes cheveux à l'acceptation de mes boucles

Si le confinement dernièrement vécu aura été une expérience inédite et difficile pour la majorité d’entre nous, il m’aura au cependant incitée à prendre plus de temps pour prendre soin de moi et des mes cheveux.

Complexée par mes boucles depuis le plus jeune âge, j’ai lissé mes cheveux pendant de nombreuses années. La différence étant difficile à accepter à l’adolescence, je portais beaucoup d’attention au regard des autres.

Aujourd’hui, avec un peu plus de maturité, j’ai décidé d’accepter ma nature de cheveux et de m’accepter tout court finalement car les cheveux font intégralement parti de nous, ils sont d’après moi l’extension de notre personnalité. Il y a dans le même temps cette démarche généralisée de la part de la société et des marques en termes d’inclusivité, de body positivisme et donc d’acceptation de notre unicité en tant que personne.

Tout ce mouvement à la fois intérieur et extérieur m’aide et me permet de m’accompagner dans cette démarche d’acceptation et de sublimation de ma nature capillaire.

 Photo avec une personne de dos et des cheveux bouclés

Vers une routine beauté plus naturelle et bénéfique pour le cheveu bouclé

En y réfléchissant, je me suis rendu compte qu’avec des cheveux bouclés, on utilise beaucoup de produits, que ce soit au niveau du soin mais aussi du styling, pour définir et maintenir la boucle.

Alors, je me suis dit que ce serait quand même mieux pour moi et mes cheveux de passer sur une routine plus clean et naturelle en termes de composition. Je cherche à faire du bien à mes cheveux tout en gardant l’efficacité et la sensorialité qui sont pour moi des points clés dans une routine beauté !

Pour cette transition qui me faisait un peu peur (on nous prévient souvent que le rendu capillaire risque de ne pas être esthétique durant la phase d’adaptation des cheveux aux nouveaux produits sains utilisés, exempts de silicones et donc avec un rendu « brut », moins trompe l’œil, un cheveu moins lustré, gainé, etc), j’ai choisi de faire confiance à YODI, cette jolie marque holistique, innovante et engagée prônant l’expertise, le soin de soi mais également de la planète.

En naviguant sur le site internet de la marque, j’ai repéré le shampoing Nutritive Argan et me suis tout de suite dit que c’était forcément le produit pour moi qui ai des cheveux bouclés donc secs et donc en recherche de nutrition (les huiles type Argan étant souvent recommandées dans ce cas). Pour être sûre et tester mon intuition, j’ai réalisé le diagnostic online cheveux que j’ai d’ailleurs trouvé très simple, intuitif et rapide à faire ! La routine YODI personnalisée et adaptée à mes cheveux est donc sortie très rapidement sans que je n’aie rien eu à faire de plus : le shampoing Douceur de lait d’amande combiné au masque Idéal Aloe Argan ! J’ai donc été assez étonnée dans un premier temps puisque je m’attendais à ce qu’on me recommande le Nutritive Argan. Mais en lisant l’explication YODI, j’ai compris que le Douceur de Lait d’Amande était plus adapté à mon cheveu fin en recherche de volume au niveau des racines. La routine personnalisée issue du diagnostic m’a même permis de faire des économies puisqu’elle m’a dirigée vers le coffret shampoing + masque, plus intéressant que les deux produits à l’unité que je m’apprêtais à choisir juste avant.

J’ai donc commandé ce chouette coffret que j’ai reçu très vite, en 48h, et j’ai eu la surprise de découvrir ma routine superbement emballée dans du joli papier de soi. En somme, un colis très soigné et esthétique, qu’on a plaisir à déballer !

J’ai donc testé cette routine pendant plusieurs semaines : même si j’étais au départ sceptique sur la galénique poudre pour du shampoing qui peut être un peu déroutante, au final c’est au contraire simple d’utilisation et assez ludique : je mouille bien mes cheveux sous la douche, je prélève un peu de poudre dans ma main (pas trop car cela ne sert à rien, c’est l’eau qui active la mousse !), je rajoute un peu d’eau dessus, je frotte mes mains pour mélanger : une mousse onctueuse se forme et je l’applique directement sur mon cuir chevelu et je masse ! Sinon, je peux également directement appliquer la quantité de poudre adéquate prélevée dans ma main sur mon cuir chevelu mouillé et masser : l’effet est le même, il y a même un peu plus de mousse comme cela j’ai l’impression ! Je trouve ce moment très sensoriel : Yodi nous offre une parenthèse agréable dans la douche grâce au léger parfum de noix de coco, naturel et gourmand ! Ensuite, je passe au rinçage du shampoing puis à l’essorage de mes cheveux en vue de l’application du masque Idéal Aloe. Je prélève une bonne noisette du produit que j’applique sur mes longueurs et pointes. Je le laisse poser au moins 5 minutes le temps de continuer ma douche. Je procède ensuite au démêlage de mes cheveux avec une brosse adaptée en séparant mes cheveux en 2 parties pour faciliter la tâche (ayant les cheveux bouclés et ne les démêlant qu’au lavage soit 2 fois par semaine, j’ai beaucoup de nœuds !). La texture onctueuse (rappelant un peu celle d’un yaourt !) du masque me permet de faciliter le démêlage de mes cheveux grâce à sa texture riche et glissante. Je rince puis essore mes cheveux. Enfin, je les sèche délicatement tête en bas en « scrunchant » mes cheveux de bas en haut avec une serviette en microfibre ou un t shirt en coton pour ne pas casser les boucles ou assécher mes longueurs.

Le résultat est sans appel : mes cheveux sont souples, doux et brillants. J’ai vraiment cette sensation de cuir chevelu sain, de cheveux bien nourris et hydratés qui me procure donc de jolies boucles bien rebondies et gainées.

Trois photo de personnes de dos avec des cheveux bouclés.

Mes tips beauté Haircare

Utiliser le masque de différentes façons, il est multiusage ! Il peut s’utiliser en masque classique à laisser poser à sa convenance après le lavage ; en co-wash pour nettoyer délicatement, réhydrater le cuir chevelu et redéfinir les boucles ; à mélanger à de l’eau dans un vaporisateur pour réhumidifier et réactiver l’hydratation des boucles le matin ; à laisser poser en chignon plaqué toute la journée le jour avant le shampooing quand les cheveux sont « sales » ; dans la composition du gommage maison DIY (1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire, 1 cuillère à soupe de sel fin, 3 cuillères à soupe du masque Idéal Aloé Argan et on mélange le tout).

En résumé: faire attention à ses cheveux avec Yodi, c'est aussi faire attention à sa santé

Même si je sais que nous sommes nombreuses et nombreux à avoir du mal à assumer nos boucles au quotidien - j’étais d’ailleurs la première à rêver de lissages brésiliens – je vous déconseille fortement de modifier ou d’essayer quotidiennement d’aller à l’encontre de la nature de vos cheveux.

Plusieurs études ont en effet alerté sur la dangerosité des défrisages et notamment des lissages brésiliens. La plupart de ces derniers contiennent de nombreux produits chimiques, dont du formaldéhyde (formol), qui pourraient contribuer à l’augmentation des risques de cancers divers.

De plus, l’Agence de Sécurité Sanitaire Brésilienne (ANVISA) confirme ces hypothèses en précisant que les risques liés à l’utilisation de formol, en particulier, peuvent aller d’une allergie cutanée à des troubles respiratoires, en passant par un risque accentué de cancer de la gorge chez les personnes exposées.

 

Vous l’aurez donc compris, il est PRIMORDIAL pour notre santé à toutes et à tous de choisir des produits cosmétiques naturels, sûrs, sains et exempts de perturbateurs endocriniens. C’est exactement ce que YODI propose en associant naturalité, efficacité, sensorialité et innocuité !

Alors, n’attendez plus et foncez… !

Voici les produits YODI que je recommande pour des cheveux bouclés au top :

-Le shampoing poudre et prébiotique Douceur de lait d’Amande pour des cheveux fins, secs, ternes, en recherche de volume aux racines

- Le shampoing poudre et prébiotique Nutritive Argan pour des cheveux très secs et/ou colorés, à la recherche de nutrition, souplesse et douceur

- Le masque Idéal Aloé Argan pour tous les types de boucles, qui sont par nature assoiffées et qui ont besoin d’être nourries

- L’huile précieuse Muesli & Pure Vanille en finition sur les pointes pour une nutrition intense et durable accompagnée d’une odeur divine

 

Sources :

Radio-Canada (2022) Les Produits de défrisage capillaire augmentent Le risque de cancer de l'utérus, Radio. Radio-Canada.  (Consulté le 24 Octobre 2022).

Lissage Brésilien : Quels risques pour les cheveux ? (2021) (Consulté le 24 octobre 2022).

← Ancien article Nouvel article →