Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine dès 25 € d'achat

GREEN FRIDAY: Jusqu'à -40% sur une sélection de produits

Programme de Fidélité

Les 8 meilleurs huiles végétales pour les peaux mixtes

 

02 October 2022

Parmi les idées reçues dans la cosmétique, il y en a une qui est encore trop répandue : Huiles végétales et peau mixte ne font pas bon ménage.

Or votre peau et notamment celle de votre visage, même mixte ou grasse, nécessite aussi des corps gras donc des huiles pour être au top de sa forme. La peau mixte peut même devenir une peau sensible ou réactive et la protéger passe donc par des soins adaptés. 

Mais toutes les huiles ne sont pas égales pour les peaux mixtes. Ce sont leur texture, leur composition et leur pénétration qui feront la différence. Un huile végétale avec une bonne affinité, peut tout à fait devenir une huile de soin et s’inscrire dans la composition de vos soins, démaquillant ou nettoyant à différents moments de la journée. Dans cet article, nous allons vous partager tous nos conseils pour comprendre leurs effets sur votre peau et bien les choisir.

La peau mixte : la plus répandue chez les adultes et les jeunes.

Pour connaître son type de peau et adapter sa routine de soin visage, il est essentiel d'être à son écoute ! De nombreux facteurs peuvent influencer et changer votre peau. Celle-ci à part pour les très jeunes enfants est rarement "normale". En effet, notre peau est le reflet de ce que nous vivons, et donc de nos émotions. Si l’on ajoute à cela la pollution, la météo, la température et ses variations, notre alimentation, notre mode de vie, le stress, l'âge, les variations hormonales, etc. On comprend rapidement que la qualité de notre peau est sous influence et peut être amenée à varier régulièrement.

Alors voici 4 astuces ou questions qui vous aideront à déterminer si votre type de peau est mixte et vous aideront à en prendre le plus grand soin :

Comment ressentez-vous votre peau toute la journée ? 

Si votre peau est un peu brillante ou luisante notamment sur la zone du nez, des ailes du nez et du milieu du front, et que vous avez le sentiment que vos joues tiraillent ; si vous ressentez que sous les doigts le toucher n’est pas uniforme, et que vous alternez peau grasse et peau sèche, alors il est probable que vous ayez une peau mixte.

Regardez vos pores :

Si vos pores ont tendance à être plus présents autour du nez ou des ailes de votre nez, que vous avez une peau avec des imperfections, que vous voyez des points noirs, des petits boutons, vous avez un deuxième signal de peau mixte.

Que ressent votre peau après le nettoyage ?

La peau mixte est souvent sensible et fragile. Elle a tendance à rougir sur les zones sèches et à produire plus de sébum sur la zone proche du nez. 

Après le nettoyage, vous pouvez vous sentir fraîche et propre sur le milieu du front et du nez, mais avec une sensation de tiraillement sur les joues ou le contour des yeux. 

Avez-vous souvent besoin d’un soin hydratant ou nourrissant dans votre routine ?

Si vous ressentez la nécessité d’un bon soin nourrissant sur les joues, mais que vous n’en avez pas besoin du tout sur le nez, le front et le milieu du menton car vous avez l’impression d’avoir un léger film gras sur cette partie de votre visage  dans la journée vous avez définitivement la peau mixte. 

Attention : les peaux mixtes, comme les autres peaux peuvent aussi être sensibles et réactives, et c’est souvent le cas d’ailleurs, elles peuvent montrer des signes de l'âge comme des rides, des pattes d’oies ou des taches. La peau mixte n’est pas une question d'âge ! 

Pourquoi choisir une huile végétale peau mixte ?

D’un point de vue chimique, notre peau est composée de 70% d’eau, 27,5% de protéines, de 2% de matières grasses et d’environ 0,5% de sels minéraux et d'oligo-minéraux.

La surface de la peau est recouverte d’une émulsion d’eau et de graisses qui forme ce que l’on appelle le film hydrolipidique.

Ce film hydrolipidique a une fonction de protection car c’est lui qui va faire barrière aux bactéries. Dans le cas d’une peau mixte, le film hydro lipidique est déséquilibré. D’un côté, la peau qui tiraille, manque d’eau et ne produit pas assez de sébum, de l’autre pour les parties grasses, elle produit trop de sébum. Hors c’est l’équilibre eau et gras qui va remettre la peau en forme.

Pour maintenir cette barrière il faut apporter même sur les zones grasses de l’huile végétale capable réguler la production de sébum et de retenir l’eau.

Ces huiles possèdent le pouvoir de nourrir mais aussi de protéger et de garder l’eau dans la peau. En effet, pour assurer leur survie, les plantes doivent produire des molécules pour se protéger du froid, du soleil, du gel, de la pollution … c’est pour cela qu’elles vont concentrer leurs bienfaits et leurs différentes propriétés. Les huiles végétales issues des plantes pressées à froid concentrent tous ces bénéfices.  Ce qui est particulièrement intéressant en cosmétique.

Elles ont aussi développé des compositions spécifiques et un pouvoir différent en fonction de l’endroit ou elles se sont développées : plus grasses et occlusives près de l’équateur ou de la méditerranée, plus sèches, fines et anti inflammatoires lorsque l’on va vers les pays au climat froid.

Toutes les huiles ne sont pas adaptées à toutes les peaux. Pour une peau mixte l’idéal est de combiner plusieurs variétés mais toujours Bio et pressées à froid pour conserver toutes leurs propriétés. Elles sont faciles à intégrer dans votre routine de soins.

Il y a une telle diversité d’huiles que vous trouverez votre bonheur pour votre peau mixte mais aussi pour votre corps et même bien sûr pour vos cheveux. C’est aussi la raison pour laquelle les huiles constituent des ingrédients clés dans presque tous les soins en cosmétique. 

L’huile de jojoba | La star des huiles pour les peaux mixtes 

Sa composition est proche de celle du sébum, ce qui lui permet d’en réguler la production. L’huile de jojoba possède également une action nourrissante, protectrice et adoucissante. Elle fait partir des huiles végétales pour peau mixte idéale idéale à intégrer dans votre routine beauté.

Cette huile est idéale contre les imperfections. Elle a pour avantage de pénétrer très facilement et de ne pas laisser de film gras, ce qui la rend d’autant plus agréable à appliquer. L’huile est jojoba peut également être utilisée comme démaquillant pour la peau et les yeux. On l’utilise dans de nombreux soins en cosmétique.

Conseil : Si vous l’appliquez seule, appliquez votre huile de jojoba tous les soirs pour profiter de ses bienfaits. 

L’huile de noisette

Riche en acides gras essentiels (oméga 9), cette huile nourrit et assouplit sans laisser d’effet gras sur la peau après son utilisation. L’huile de noisette est intéressante pour les peaux mixtes à grasses car elle régule le sébum. Cette huile contient également de la vitamine A et E, lui permettant de ralentir le vieillissement des cellules. Et elle sent divinement bon !

L’huile de sésame

Utilisée en médecine ayurvédique, elle est  riche en acides gras essentiels (oméga 3, 6 et 9), régénère et assouplit la peau. Elle joue un rôle anti-oxydant grâce à la vitamine E qu’elle contient. L’huile de sésame aide à lutter contre les irritations cutanées et les desquamations.

Astuce : L’huile de sésame est idéale pour soigner vos boutons en combinaison avec du Zinc.

L’huile de chanvre

Riche en acides gras essentiels (oméga 3 et 6) et en vitamine B et E, l’huile de chanvre possède des propriétés nourrissantes et assouplissantes pour le visage et le corps. Elle permet de lutter contre le vieillissement cellulaire et agit sur les irritations et les rougeurs. Elle compte parmi les meilleures si vous avez des rougeurs et elle est très anti-inflammatoire.

Conseil : Cette huile est très adaptée aux peaux sensibles.  

L’huile de carthame

Riche en acides gras essentiels (oméga 3 et 6), cette huile nourrit et apaise visage, cheveux et corps. Les vitamines B, E et les phytostérols qu’elle contient lui donnent des propriétés régénérantes et cicatrisantes. Utile si vous la retrouvez dans un cosmétique Anti-rides ou Anti-âge. Elle protège également les cheveux de la déshydratation. On la retrouve en cosmétique mais aussi beaucoup en compléments alimentaires .  

L’huile de tournesol

Elle est peu utilisée en cosmétique, pourtant cette huile est riche en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) ce qui la rend nourrissante, assouplissante et adoucissante. Elle peut se mélanger à des actifs exfoliants pour un effet gommage corps tout en douceur. 

Conseils : Elle convient aussi aux cheveux secs. 

L’huile de pépins de raisins

L’huile de pépins de raisin doit ses qualités antioxydantes à sa haute teneur en vitamine E et en polyphénols (OPC). Les oméga-6, quant à eux, constituent de bons relipidants qui protègent l'épiderme de la déshydratation. Elle a des propriétés sébo régulatrices, cicatrisantes et peut être utilisée dans le cadre d’une routine anti-acné. 

L’Huile de Prune

L’huile de Prune est bourrée de vitamine E, antioxydant naturel puissant. Elle permet de lutter contre l’action des radicaux libres responsables de l’apparition des signes du vieillissement cutané. Elle est en plus non comédogène et c’est donc une bonne alliée pour les peaux mixtes. En bonus, elle sent très bon et sera parfaite sur les cheveux secs . 

Comment intégrer les huiles végétales peaux mixtes dans sa routine quotidienne ?

Nous l’avons vu la peau mixte n’est pas uniforme. Pour bien la nourrir, la réguler et la protéger mieux vaut combiner vos huiles. Celles-ci peuvent s’utiliser seules, mais il vaut mieux également varier les textures sur votre peau en fonction des saisons et de la sensibilité de la peau. 

La routine du matin : 

Si votre peau a bien été démaquillée  la veille et qu’elle est propre, n'abusez pas du nettoyage : l’idée est d’apporter de la fraîcheur et de la douceur. Privilégiez des textures contenant des huiles hyper douces au Ph de votre peau qui vont simplement vous purifier la peau. Mieux vaut une poudre douce de nettoyage contenant des huiles plutôt qu’une huile pure.

  • Attention aux textures lait plutôt grasses ou gel trop décapantes. 
  • Gardez les huiles démaquillantes pour le soir , le matin la peau n’a pas été agressée ni salie. Certains matins, une simple brumisation d’eau thermale peut suffire à rafraîchir et oxygéner la peau. 
  • Ensuite, vous pouvez intégrer en massage une huile végétale à texture fine à la place de votre soin de jour, ou bien choisir après le nettoyage un soin de jour équilibré en huile et non gras qui va rééquilibrer la peau. 
  • Évitez les baumes ou les textures de soin très grasses qui seront plus adaptées à des peaux sèches sous peine de voir des boutons apparaître. 

La routine du soir :

Le soir, l’huile peut tout faire : démaquillage , soin, massage …. 

Enlevez le surplus avec une serviette chaude. La peau se régénère la nuit et il n’est pas nécessaire de trop la charger le soir. 

Retrouvez les huiles végétales pures et Bio, première pression à froid, de Jojoba, de sésame , de noisette et de prune dans les produits YODI : 

  • Nos nettoyants en poudre au prébiotique seront très adaptés aux peaux mixtes : utilisez en alternance celui à l'huile de jojoba et Vitamine C naturelle et le nettoyant purifiant au charbon, zinc et huile de sésame. 
  • Pour le massage du visage, une petite pipette d’Huile précieuse Muesli et Pure vanille, sera un vrai moment de relaxation pour votre peau et une recharge naturelle en antioxydants et vitamines. 

← Ancien article Nouvel article →