Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine dès 25 € d'achat

GREEN FRIDAY: Jusqu'à -40% sur une sélection de produits

Programme de Fidélité

Les adaptogènes : des plantes antistress par excellence

Pour contribuer à notre bien-être quotidien, il est important d’apprendre à se connaître et savoir ce dont notre corps a besoin. Aujourd'hui, grâce aux recherches scientifiques qui se sont intensifiées et qui attestent de leurs bienfaits, les adaptogènes sont de plus en plus utilisés par les médecines orientales dans le cadre de thérapies douces, voire en accompagnement de traitements plus lourds, de manière à soulager les effets secondaires qui peuvent y être associés.

Les adaptogènes, qu'est-ce que c'est ?

Les adaptogènes sont des plantes, baies et champignons qui aident l’organisme à lutter contre le stress et les déséquilibres qu’il engendre.

Pour être qualifiée d'adaptogène, une plante doit répondre aux 3 caractéristiques suivantes : 

  1. Avoir une action généralisée sur l'organisme : leur point commun est d'améliorer de manière générale et durable la résistance de l'organisme à tous les types de stress.
  2. Avoir un effet normalisant : les adaptogènes ont un effet régulateur et équilibrant sur l'organisme. Ils agissent de manière bidirectionnelle pour le renforcer ou le calmer en fonction de son état du moment.
  3. Leur usage est sûr et sans effet secondaire.

Le stress, à l’origine de tous les maux ?

On considère que le stress est responsable aujourd’hui de nombreux déséquilibres qui peuvent gâcher le quotidien à moyen-long terme. Le stress est la 1ère cause d’insomnie par exemple et à l’origine de problèmes de digestion dont souffrent de plus en plus de personnes.

S’il est normal de connaître des situations de stress ponctuelles, le gros problème aujourd’hui est-ce qu’on appelle le stress chronique, c'est-à-dire la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, en continu. Le corps est en état d’alerte permanent et cela perturbe le fonctionnement de tout l'organisme et cause de nombreux problèmes de santé dont la fatigue surrénalienne.

Les recherches montrent l'impact du stress chronique sur la santé : haute pression sanguine, anxiété, voire dépression, favorise les addictions…

Comment les adaptogènes agissent sur le stress ?

Utilisés depuis des milliers d’années dans les médecines traditionnelles, les adaptogènes connaissent aujourd’hui une nouvelle popularité, validée par la science et s’avèrent être de parfaits alliés à nos modes de vie modernes.

Concrètement ça veut dire quoi ? Les plantes adaptogènes soutiennent les fonctions surrénaliennes, trop sollicitées en cas de stress chronique. Elles vont également améliorer l’acheminement de l’oxygène pour favoriser la respiration cellulaire, aider à l’élimination des toxines qui encrassent le corps et l’affaiblissent et surtout, contribuer à maintenir l’homéostasie : l’équilibre intérieur du corps.

Consommer régulièrement des plantes adaptogènes permet notamment :

  • Une adaptation du corps au stress, de prendre du recul, d’être un peu plus zen chaque jour
  • Un renforcement du système immunitaire
  • Une énergie durable, toute l’année, sans coups de mou
  • De soutenir les hormones des glandes surrénales comme l’adrénaline (stress positif) et d’ajuster le taux de cortisol (stress négatif) en fonction des situations
  • Une amélioration des performances mentales et physiques
  • De restaurer l’équilibre hormonal 

Comment intégrer les adaptogènes à son quotidien ? 

Si tous les adaptogènes sont antistress, ils ont chacun un profil unique et un ensemble de propriétés incroyables. Certains stimulent l'organisme (Ginseng, Maca), d'autres l'apaisent (Reishi, Basilic Sacré).

C’est pourquoi Hygée, première marque française de compléments alimentaires à base de plantes adaptogènes, formule des produits qui combinent différents adaptogènes. Cela permet d’adresser un problème dans sa globalité, de façon plus holistique. Les poudres adaptogènes Hygée sont 100% actives et naturelles, bio et vegan. Elles sont prêtes à l’emploi et s’ajoutent à ses rituels quotidiens de façon ludique : 1 cuillère à café par jour, dans vos boissons, smoothies, bols du petit-déjeuner, etc.

← Ancien article Nouvel article →