Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine dès 25 € d'achat

GREEN FRIDAY: Jusqu'à -40% sur une sélection de produits

Programme de Fidélité

Les bienfaits des huiles naturelles pour votre peau et vos cheveux

Nourrissantes, protectrices ou adoucissantes, à l’état pur ou incorporées à nos soins, les huiles végétales sont incontournables en cosmétique ! Et ce, grâce à leur grande affinité avec notre épiderme. Une compatibilité remarquable entre les précieux acides gras essentiels qu'elles contiennent et notre propre sébum.

En plus, contrairement aux huiles essentielles, elles ne possèdent aucune contre-indication d'utilisation, et sont même bénéfiques pour les femmes enceintes et les bébés. En revanche, il est possible de les mélanger avec quelques gouttes d’huiles essentielles pour en influencer ou renforcer les effets.

Quelle huile naturelle pour mon visage ?

Alors que certaines huiles sont très efficaces pour nourrir et réparer les cheveux, voire même les cils et les sourcils, comme l'huile de ricin, d'autres le sont davantage pour lutter contre le vieillissement de la peau, traiter les peaux à problèmes (eczéma, psoriasis, plaies, brûlures, etc).

Apaiser sa peau grâce à l’huile d’Amande douce

L’huile d’amande douce présente des qualités indispensables pour les peaux asséchées : nourrissante, adoucissante et apaisante, elle convient même à la peau des bébés. Si elle ne remplace pas une crème hydratante quotidienne, l’huile d’amande douce peut tout à fait s’utiliser sur le visage. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches à atopiques car elle est riche en acides gras et reconstruit le film hydrolipidique. Riche en zinc, elle soulage l’eczéma ainsi que le psoriasis et permet d’éviter les infections bactériennes dues au dessèchement cutané. L’huile nourrit ainsi la zone affectée et adoucit les démangeaisons.

En plus de nourrir la peau, l’huile d’amande douce prévient sa déshydratation et améliore son élasticité. Ce qui en fait un allié de taille pour les peaux matures.

Ajoutée à du sucre, elle apporte à un gommage maison des propriétés nourrissantes et permet d’éliminer en douceur les cellules mortes du visage et du corps.

Une peau nourrie grâce à l’huile de coco et l’huile d’avocat

Dans le même style, l’huile de coco est aussi très nourrissante. Comédogène, elle peut avoir tendance à "étouffer" la peau. Mieux vaut donc l'appliquer sur de petites zones ciblées (surtout si vous souhaitez l'utiliser sur le visage) pour qu’elle les assouplisse sans créer d'imperfections comme des boutons ou points noirs.

Rayon nutrition, ne passez pas non plus à côté de l’huile d’avocat, l’une des huiles végétales stars dans ce domaine. Et pour cause : elle est composée à plus de 50 % d’acides gras mono-insaturés. Régénérante, elle sera d’autant plus efficace la nuit, période durant laquelle elle pourra aider à la reconstruction de votre film hydrolipidique malmené.

Rééquilibrer le pH de votre peau grâce à l’huile de jojoba

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, peau grasse et huiles végétales ne sont pas forcément ennemies. Avant de l'hydrater en douceur, rééquilibrer le pH de votre peau grasse peut être une bonne idée. Pour cela, rien de mieux que l’huile végétale de jojoba, championne dans ce domaine.

En déposant à la surface de la peau un film non gras, l’huile de jojoba lutte contre la déshydratation. Elle retient en effet l’eau dans les cellules et limite la perte en eau. Non-comédogène, elle ne bouchera pas les pores. En effet, l’huile n’est pas synonyme de boutons et points noirs. Elle fait partie des huiles végétales qui conviennent aux enfants et aux bébés. L'huile de jojoba a une action nourrissante, protectrice, ré-équilibrante et adoucissante. Ses propriétés régénérantes et le fait qu'elle aide à conserver une peau ferme en font une excellente huile antivieillissement. En somme, l'huile de jojoba est excellente pour toutes les générations !

Elle est également adaptée pour les peaux sèches. Par ailleurs, grâce à sa teneur en acides gras, elle est extrêmement nourrissante. Emollient naturel, cette huile cireuse participe à l’entretien d’une peau souple et jeune.

Fini la peau grasse avec l’huile de noisette

L’huile de noisette, très riche en acides polyinsaturés, régule la production de sébum tout en étant adoucissante et réparatrice. Cette huile est l'alliée des peaux grasses. Riche en vitamine E, elle permet de lutter contre l’acné, souvent responsable de l'apparition de cicatrices, points noirs et autres rougeurs. Non comédogène, l'huile de noisette vous aide à lutter contre les imperfections de votre visage, les boutons (notamment ceux d'acné) et les points noirs en régulant l'excès de sébum et en resserrant les pores.

L'huile de noisette contient des antioxydants puissants et des tanins qui lui confèrent des propriétés astringentes. Elle nettoie et resserre les pores tout en éliminant les bactéries. Elle contribue ainsi à assainir les peaux grasses en régulant l'excès de sébum.

Grâce aux phytostérols qu'elle contient, elle s'adapte parfaitement aux peaux acnéiques, sur lesquelles elle agit comme réparatrice et cicatrisante. Elle adoucit la peau et aide à faire disparaître boutons, points noirs, cicatrices et rougeurs, en plus de réguler le sébum qui est à l'origine de l'acné (on dit qu'elle est sébo-régulatrice). Un véritable bijou.

Enfin, elle réduit les ridules grâce à la vitamine E qu’elle contient. Elle contribue à donner un aspect lisse à votre peau et fait en sorte que le taux d'hydratation de votre peau reste stable.

Réguler sa production de sébum grâce à l’huile de pépins de raisin et l’huile de sésame

Si l'huile de pépins de raisin est adaptée à tous les types de peaux, elle est particulièrement conseillée à celles qui ont un excès de sébum. Sébo-régulatrice, elle matifie le teint et vient même en aide aux peaux à problèmes, grâce à ses qualités désincrustantes. Points noirs et petits boutons ne résistent pas longtemps à son application. C'est également un désincrustant doux, qui ne laissera donc aucune chance aux points noirs de se loger dans les pores de votre peau.

Très riche en antioxydants, l'huile de pépins de raisin est aussi indiquée pour les peaux matures, puisqu'elle ralentit le vieillissement cutané en luttant contre les radicaux libres.

L’huile vierge de sésame Bio est connue pour assouplir et régénérer la peau. Cette huile végétale est parfaitement adaptée aux peaux grasses et acnéiques car elle n’est pas comédogène et aide à gommer les cicatrices causées par l’acné.

Lutter contre le vieillissement cutané avec l’huile de prune et l’huile de carthame

Très riche en acide oléique, l’huile de prune renforce le film hydrolipidique cutané, tout en rendant la peau asséchée et irritée plus douce. Elle nourrit la peau en profondeur en renforçant ses membranes cellulaires. Sa richesse en vitamine E lui confère des propriétés anti-oxydantes neutralisant les radicaux libres, elle représente un excellent soin anti-âge naturel qui lutte avec succès contre les premiers signes de vieillissement.

Utilisée pure ou dans des produits cosmétiques, cette huile a tout bon pour revitaliser votre peau ! Comment l’utiliser ? Pour contrer les rides, massez quelques gouttes sur les zones souhaitées chaque matin et chaque soir.

De plus, l’huile de Prune aide à la cicatrisation des lésions en accélérant le renouvellement cellulaire. Elle atténue l’apparence des marques et même des vergetures ! Nourrissante, elle redonne souplesse et douceur à la peau, en apaisant les zones les plus fragiles.

Non comédogène, l’huile de Prune est idéale pour prendre soin de toutes les peaux.

L’huile de carthame est riche en antioxydants, elle aide à combattre les signes du vieillissement de la peau et va agir favorablement sur les rougeurs cutanées grâce à la vitamine K. Elle est très nourrissante, convient parfaitement aux peaux sèches et combat le dessèchement des peaux déshydratées. 

Prendre soin de sa peau sensible avec l’huile de chanvre

L’huile de Chanvre, riche en vitamine E et en oméga-6 et oméga-3, aura une action antioxydante et régénérante sur la peau. Elle est particulièrement adaptée aux peaux sensibles. Elle améliore le teint, atténue les rougeurs… Les effets de l’huile de chanvre sur la peau sèche sont également très intéressants. Elle apporte beaucoup de nutriments à l’épiderme ainsi qu’une grande hydratation.

Trouver l’huile naturelle pour vos cheveux

Nutrition, souplesse, brillance… Voici notre top huiles pour prendre soin de vos cheveux.

Nourrir et fortifier ses cheveux avec de l’huile de coco

Riche en vitamine E, en vitamine K et en fer, l’huile de coco nourrit vos cheveux, les rend plus denses et plus brillants. Un plus pour vos cheveux secs et abîmés. En revanche, pour ne pas graisser votre cuir chevelu, il est préférable de ne pas toucher à vos racines, et de se concentrer sur les longueurs et les pointes.

Riche en acide laurique, elle a un excellent pouvoir de pénétration dans la fibre capillaire et permet de protéger vos cheveux au quotidien. Elle favorise également une pousse rapide et répare les cheveux secs et fatigués. Son odeur subtile parfume agréablement vos cheveux.

Elle est particulièrement recommandée pour celles qui ont les cheveux secs, abîmés par trop de colorations, de décolorations, ou d'utilisations de fer à lisser ou à friser. Pour retrouver une chevelure digne de ce nom, l'huile de coco est une alliée de choix ! Grâce à sa haute teneur en acides gras saturés, l'huile de coco a des propriétés émollientes : elle va gainer les cheveux pour les protéger et éviter qu'ils se déshydratent. Elle va aussi redonner de la cohésion aux écailles des cheveux, ce qui les rend tout doux, brillants, souples et pleins de vitalité.

Mais ce n'est pas tout : l'huile de coco a des qualités antibactériennes, antifongiques et assainissantes. Cela en fait l'une des huiles les plus appréciées du cuir chevelu, notamment pour combattre les problèmes de pellicules.

Stop aux cheveux gras grâce à l’huile de noisette

L'action sébo-régulatrice de l'huile de noisette est idéale pour prendre soin des cheveux gras ou regraissant vite. De la même façon qu'elle le fait sur la peau, l'huile de noisette régule le sébum des cheveux. Elle est particulièrement intéressante sur les cheveux gras car elle a la capacité de limiter la déshydratation des cheveux sans pour autant les alourdir. Elle fait également briller la chevelure tout en la protégeant et en l'adoucissant. Elle est aussi particulièrement recommandée pour les cheveux colorés, secs ou abîmés.

Ses vertus nourrissantes pour la chevelure sont le résultat de sa teneur en : oméga-6 et 9, des acides gras poly et mono-insaturés, en phytostérols, qui ont le pouvoir de favoriser la réparation des fibres capillaires et la vitamine E, particulièrement nourrissante et antioxydante, elle protège les cellules d’un vieillissement prématuré.

Pour les cheveux normaux : l’huile de noisette vient faire briller les cheveux. Elle peut être utilisée une à deux fois par semaine sur les pointes. Pour les cheveux secs et crépus : l’huile de noisette est dans ce cas appliquée en soin à laisser reposer afin de nourrir les longueurs et les pointes en profondeur à raison d’un bain d’huile de noisette par semaine. Pour les cheveux gras ou ayant tendance à regraisser rapidement : en rééquilibrant la production de sébum, l’huile de noisette permet alors d’espacer les shampoings. 

Nourrir ses cheveux avec l’huile d’amande douce et l’huile d’argan

Même si elle convient à tous les types de cheveux, pour lesquels elle est un véritable soin douceur, l'huile d'amande douce est plus particulièrement conseillée pour les cheveux secs, cheveux fourchus, cassants, et frisés. Elle les nourrit en profondeur grâce à des baumes et masques capillaires, ou bien appliquée directement sur les pointes. Émolliente, l'huile d'amande douce régule la production de sébum et élimine les impuretés, permettant d'une part de lutter contre les pellicules, d'autre part de calmer les démangeaisons du cuir chevelu.

Pour atténuer les pointes fourchues et prévenir les cassures du cheveu, l’huile d’Argan peut être appliquée au quotidien sur les pointes des cheveux. Cela permet donc de les nourrir mais aussi de leur redonner de l’éclat. Elle domptera enfin les cheveux les plus secs et frisés ou alors asséchées par les rayons du soleil, de la mer, de la piscine ou encore par l’utilisation fréquente de sèche-cheveux à température élevée ou de lisseurs. Elle réparera les pointes fourchues et rendra vos cheveux plus doux et plus brillants. Une huile végétale parfaite pour les cheveux secs !

Retrouver de la souplesse avec l’huile de ricin

Lorsque l’on évoque l’huile de ricin, on pense tout de suite aux cheveux. Véritable allié dans notre routine beauté, elle dispose de propriétés insoupçonnées qui peuvent complètement changer nos habitudes ! Son application sur le cuir chevelu a plusieurs vertus : elle redonne brillance, souplesse et douceur aux cheveux.

L'huile de ricin contient de l’acide ricinoléique, qui aide à retenir l’hydratation tout en favorisant la santé du cuir chevelu. Dès lors, cette huile végétale agit sur la brillance et la douceur du cheveu. Riche en acides gras et en nutriments essentiels, elle a l’avantage de nourrir et de prévenir la casse en renforçant la fibre capillaire. Lorsque l'huile de ricin dépose un film gras sur le cheveu, cela le rend plus épais et plus lustré. La chevelure se trouve alors en meilleure santé.

Chez Yodi, nous avons rassemblé certaines de ces huiles pour vous offrir un soin d’une grande qualité : notre huile Muesli & Pure vanille, une huile précieuse et nourrissante. Grâce aux 4 huiles « muesli » et à l’extrait pur de vanille concentrée de Madagascar qu’elle contient, elle mettra vos sens en éveil !

Sa texture fine et légère pénètre rapidement et permet d’avoir un toucher non gras tout en offrant douceur et brillance à votre peau et vos cheveux. Non comédogène, elle convient à tous les types de peaux, même grasses. Cet été, vous ne pourrez plus vous en passer !

← Ancien article Nouvel article →