Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine dès 25 € d'achat

GREEN FRIDAY: Jusqu'à -40% sur une sélection de produits

Programme de Fidélité

Les bienfaits des plantes d'intérieur

L’équipe Yodi étant très attachée au bien-être naturel, nous avons mené l’enquête sur nos compagnons de vies professionnelles et personnelles : les plantes 

Plusieurs études ont été réalisées à ce sujet dont celle menée par Bringslimark, Pati l et Harti g (2008) auprès de 385 employés de bureau en Norvège.  

On constate que la présence de plantes au sein du lieu de travail permettrait :

  • L’amélioration de la productivité au travail : l’étude à prouver que l’augmentation de la productivité était étroitement liée à la quantité de plantes présentes dans l’environnement des employés.
  • La diminution des arrêts de travail : ceci se confirme aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Les plantes permettent une réduction importante de certains symptômes tels que la toux, les démangeaisons du cuir chevelu, la fatigue ou encore les migraines. 

Les chercheurs estiment que ces effets positifs sur la santé proviendraient de la capacité des plantes à capter les contaminants de l’air. Elles permettent aussi de réguler le taux d’humidité. Ces deux facteurs étant très mêlés aux problèmes dermatologiques et ORL. 

Comment les plantes participent à l’épuration de l’air ? 

C’est le principe de phytoremédiation : Technologie utilisant le métabolisme des plantes pour accumuler, transformer, dégrader, concentrer, stabiliser ou volatiliser des polluants (molécules organiques et inorganiques, métaux et radioéléments) contenus dans des sols ou des eaux contaminés. (Source : CEA)

Ce sont les caractéristiques de la plante telles que : sa nature, sa morphologie, la surface de ses feuilles, ainsi que des paramètres physiques (vent, température…), qui vont définir sa capacité d’absorption.

Voici une petite sélection de plantes d’intérieur dé-polluantes

← Ancien article Nouvel article →