Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine

Paiement en 3X sans frais

Programme de Fidélité

Points noirs : nos solutions pour les éliminer

Vous pensiez que les points noirs n’étaient réservés qu’aux adolescents ayant de l’acné et la peau grasse ? Sachez que les adultes ne sont pas épargnés. Si vous souhaitez vous en débarrasser et avoir une peau plus saine, suivez nos conseils pour en venir à bout tout en prenant soin de sa peau.

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Un point noir, également appelé « comédon ouvert », est une accumulation de sébum et de cellules mortes dans le pore de la peau. Au contact de l’air, le sébum s’oxyde et devient noir. Les points noirs se forment principalement au niveau du nez, mais également sur le front et le menton (zone T), c’est la zone la plus concernée par l’excès de sébum. Ils apparaissent donc le plus souvent sur une peau grasse qui a tendance à sécréter une quantité de sébum supérieure à la normale.

Lorsque les points noirs ne sont pas traités, ils peuvent donner lieu à des boutons, d’où l’importance de les traiter dès leur apparition, avant que l’inflammation n’aggrave la situation.

Quelles sont les causes des points noirs ?

Changements hormonaux, stress, utilisation de cosmétiques comédogènes, alimentation trop riche en graisses ou sucres, production excessive de sébum… Tous ces facteurs favorisent l’apparition des points noirs.

Nos conseils pour combattre les points noirs 

Il vous suffit juste de connaître les bons gestes et d’utiliser des soins visage adaptés pour les combattre. Avant tout, évitez d’extraire vos points noirs avec vos doigts. Nous savons qu’il peut être tentant de les extraire soi-même, cependant il est déconseillé de le faire au risque de contaminer la peau avec certains germes qui pourraient être présents au niveau des doigts et ainsi provoquer l’apparition de bouton et de cicatrices si l’extraction n’est pas réalisée correctement. Il vaut mieux ainsi confier sa peau à une esthéticienne ou à un dermatologue qui sont plus à même de réaliser des nettoyages de peau pour éliminer ces comédons.

Nettoyer sa peau pour prévenir leur apparition

Il est indispensable de nettoyer sa peau quotidiennement pour la débarrasser de l’excès de sébum et des impuretés accumulées au cours de la journée. Procédez à un double nettoyage le soir, commencez par vous démaquiller avec une huile ou un baume démaquillant pour éliminer le maquillage et l’excès de sébum. Puis pour nettoyer en profondeur, utilisez un gel nettoyant ou un nettoyant visage en poudre tel que les nettoyants Yodi qui permettent de nettoyer la peau en douceur.

Prenez soin de choisir un nettoyant doux pour ne pas agresser la peau car une peau agressée va produire plus de sébum pour se défendre. Si vous souffrez de points noirs, nous vous recommandons d’utiliser le nettoyant Vitamine C et fleurs d’Hibiscus car il contient un actif kératolytique : les acides de fleurs. Ils aident à désincruster les pores bouchés par le sébum et les cellules mortes, tout en douceur sans irriter la peau. Vous pouvez l’utiliser en alternance avec le nettoyant Charbon purifiant car il contient du zinc et du charbon végétal pour purifier votre peau en profondeur et la débarrasser de l’excès de sébum. Il a même été prouvé par un test sous contrôle dermatologique que le nettoyant diminuait les imperfections. La peau sera ainsi saine, lumineuse et débarrassée des impuretés qui bouchent les pores et qui favorisent l’apparition des points noirs. 

Exfolier sa peau en douceur 

Réalisez un gommage doux une fois par semaine pour débarrasser la peau de ses cellules mortes, pour éliminer en profondeur les impuretés et favoriser le renouvellement cellulaire. Résultat : un teint lumineux et un grain de peau plus lisse. 

Dans le cas des peaux sensibles, il n’est pas recommandé d’en faire trop fréquemment, un gommage par mois suffira. 

Le gommage pourra être suivi d’un masque purifiant et absorbant, et pour finir, il est important de ne pas oublier d’hydrater sa peau !

Appliquer un masque absorbant à l’argile 

Connaissez-vous l’argile verte ? Il s’agit de la plus absorbante des argiles. Elle absorbe le surplus de sébum et désincruste les comédons grâce à ses propriétés astringentes, absorbantes et exfoliantes. Réalisez un masque à l’argile verte une fois par semaine permet de réguler l’excès de sébum et ainsi éliminer les points noirs. 

Pour faire un masque à l’argile il suffit de la diluer dans de l’eau. Cela formera une pâte lisse plus ou moins épaisse. Vous pouvez également ajouter un peu d’huile végétale bio. Appliquez la préparation sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux et des lèvres et laissez poser 15 minutes puis rincer. Votre peau sera plus saine et débarrassée des impuretés.

Les produits à éviter

Évitez les produits comédogènes car ces derniers provoquent des comédons. Ils vont former un film sur la peau et boucher les pores de part les ingrédients comédogènes qui les composent et empêcher le sébum de s’évacuer correctement. Ce qui va provoquer ces fameux points noirs. 

Certaines huiles végétales peuvent être occlusives et boucher les pores, c’est le cas de l’huile de coco (Cocos nucifera oil) et de l’huile de germe de blé (Triticum vulgare germ oil). Pour les éviter, il est important de savoir décrypter la liste d’ingrédients des produits, autrement dit la liste INCI (on vous l’explique ici). D’autres ingrédients comédogènes sont les silicones (Dimethicone, Cyclomethicone…) et les huiles minérales (Petrolatum, Paraffinum liquidum…).

Pour limiter l’apparition de comédons sur votre visage, il est donc conseillé d’utiliser des produits portant la mention « non-comédogène » et « Oil-free » qui signifie que la formule ne contient pas d’huiles minérales, mais peut contenir des huiles végétales. Et préférez les soins testés dermatologiquement.

Enfin, les solutions à base d’alcool sont également à bannir. En effet, l’alcool peut dessécher et irriter la peau, ce qui peut provoquer une surproduction de sébum et l’apparition de points noirs. 

← Ancien article Nouvel article →