Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine dès 25 € d'achat

GREEN FRIDAY: Jusqu'à -40% sur une sélection de produits

Programme de Fidélité

Quelle huile végétale pour ma peau ?

Les huiles végétales possèdent un nombre incroyable de bienfaits. Nourrissantes, régénérantes, adoucissantes, protectrices, elles sont tout cela à la fois. Il serait donc dommage de s’en priver !

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

On parle beaucoup des huiles végétales et de leurs bienfaits pour la peau et les cheveux. Mais qu’est-ce qu’une huile végétale exactement ? C’est tout simplement un corps gras, liquide à température ambiante, extrait d'une plante oléagineuse, c'est-à-dire une plante dont les graines, noix, amandes ou fruits contiennent des lipides. Elle est composée de trois types d’acides gras : 

  • saturés, 
  • mono-insaturés,
  • polyinsaturés.

Ces trois types d’acides gras sont indispensables à votre santé et à la beauté de votre peau.

Les huiles végétales servent notamment de base aux savons, crèmes, masques, après-shampoings… et à toutes les émulsions en général. Elles peuvent également être utilisées en soin du visage ou en massage : grâce à leur composition en oméga -6 et oméga-9, elles apportent souplesse, protection et nutrition à votre peau. 

Les huiles végétales de première pression à froid

Grâce à la première pression à froid, il est possible de conserver toutes les propriétés protectrices et nourrissantes d’une huile végétale. 

L’huile obtenue à une température n’excédant pas 50°C est appelée « première pression à froid ». En plus de protéger les propriétés de l’huile, il s’agit de la méthode la plus ancienne pour produire des huiles végétales. 

La pression à froid étape par étape

Après triage, les fruits et graines sont pressés grâce à une presse hydraulique “à froid”, c’est-à-dire en réalité à température ambiante. La pression entraîne l’écoulement naturel d’un jus composé d’huile et d’eau. 

Ce liquide est récupéré puis décanté, dans le but de séparer les deux substances pour ne conserver que l’huile. L’huile obtenue est ce premier jus naturel renfermant tous les principes nutritifs essentiels. Vierge, elle ne subit aucun traitement chimique, ni aucun raffinage. 

Ce procédé d’extraction, respectueux de la nature, est le plus sain qui soit ! Il offre une couleur et une senteur plus naturelle, et permet d’obtenir des huiles pures, d’une qualité exceptionnelle et ça, on adore ! 

Difficile de choisir des huiles de qualité sans prendre en compte la manière dont elles sont produites.  C’est pour cela que chez Yodi, nous avons fait le choix d’utiliser dans nos formules des huiles de première pression à froid. Toutes les qualités de l’huile sont ainsi préservées pour ne garder que l’essentiel ! 

Vérifier le mode d’extraction d’une huile

Pour être sûr d’avoir une huile végétale de qualité entre les mains, il est indispensable que l’étiquette présente l’une des mentions suivantes : “première pression à froid”, “huile végétale vierge” ou une certification BIO. 

Pour des questions de rendement, la plupart des industries utilisent d’autres procédés. 

Ainsi, le chauffage des graines avant la pression ou l’extraction à l’aide de solvants des résidus du pressage obligent la réalisation d’une étape de raffinage afin d’éliminer un certain nombre d’impuretés présentes dans l’huile obtenue. 

Cette étape de raffinage incluant des traitements physiques et chimiques entraîne une nette modification de la composition de l’huile végétale (teneur en acides gras, phospholipides, matières colorantes). L’huile est alors totalement dénaturée et perd toutes ses propriétés (gustative, nutritionnelle, cosmétique).

Mais attention ! On a tendance à confondre “pression à froid” et “extraction à froid” mais ce n’est pas tout à fait la même chose :

Lors de l’extraction à froid, la pâte est broyée dans une meule à l’aide d’un malaxeur, puis un mécanisme de centrifugation expulse les gouttelettes d’huile qui s’agglutinent en gouttes et forment la phase organique. Ce procédé permet de mieux contrôler les paramètres de fabrication de l’huile mais l’expose à un risque plus élevé d’oxydation.

À chaque type de peau son huile 

Pour les peaux grasses 

Des pores bien visibles, une peau à l’aspect perpétuellement gras et luisant, un teint terne tendance brouillé... Ça vous dit quelque chose ? En effet, ce sont les principales caractéristiques des peaux à tendance grasse. 

Souvent caractérisée par une sécrétion excessive de sébum, on reconnaît une peau grasse car le visage a tendance à luire et briller, présente des boutons, et la peau a un aspect parfois granuleux. Cela peut notamment être dû à l'influence hormonale. Par exemple chez une femme, la production de sébum a tendance à augmenter juste avant les règles car le taux d'œstrogènes, qui a tendance à freiner la production de sébum, chute. 

Contrairement aux idées reçues, une peau grasse a besoin d’être nourrie et hydratée ! Il faut réguler la sécrétion de sébum avec des huiles végétales douces et non comédogènes. 

Pourquoi appliquer une texture grasse sur une peau déjà grasse ? 

Tout simplement parce que l’huile végétale va apporter du confort et lutter contre la déshydratation, elle va également apporter à la peau le gras dont elle a besoin pour qu’elle arrête de produire du sébum en excès.

Petit tips : évitez les gommages et les produits décapants qui risquent d’augmenter la sécrétion de sébum et la sensation de peau grasse !

Pour les peaux grasses et acnéiques, nous recommandons d’utiliser l’huile de Jojoba, c’est LA référence pour les peaux grasses. 

D'abord, elle ne bouche pas les pores de la peau. Et si elle ne neutralise pas l’excès de sébum, elle a en revanche le pouvoir d’en rééquilibrer la production pour vous offrir une peau rééquilibrée en moins de deux ! C’est l’une des huiles les moins grasses à l’application :

Elle pénètre très rapidement l’épiderme sans laisser cette désagréable sensation de film gras à la surface de la peau. Enfin, son action anti-inflammatoire est aussi bénéfique pour les peaux à problèmes, à tendance acnéique notamment.

Autre huile parfaite pour calmer les éruptions cutanées et les rougeurs : l’huile de Noisette. Elle apaise, protège et purifie la peau de manière efficace et durable. Elle convient parfaitement aux peaux grasses et à imperfections. Extrêmement riche en acides gras insaturés, elle régule l'excès de sébum, calme la peau et favorise la cicatrisation des boutons et des taches d'acné. 

Pour les peaux mixtes 

Plus sensible aux variations de températures et aux changements de saisons, la peau mixte combine à la fois les défauts et les avantages d’une peau sèche ou d’une peau grasse. 

Les peaux mixtes se caractérisent généralement par une zone T plus grasse que le reste du visage. Cela explique notamment la présence de points noirs et des pores visibles au niveau du nez, parfois certains boutons au niveau de la zone T et une sensation de tiraillement au niveau des joues. 

Les zones plus grasses de la peau mixte sont dues à une surproduction de sébum alors que les zones plus sèches de la peau mixte sont, elles, dues à un manque de sébum et à la carence en lipides qui va avec.

Pour votre peau mixte, rien de tel que l’huile de pépin de raisin ! Elle possède des propriétés désincrustantes tout en étant une huile pénétrante et nourrissante, qui ravira donc votre peau à la double personnalité ! Cette huile sèche est aussi sébo-régulatrice, ce qui permet de désincruster les pores en douceur. Votre peau est purifiée et rééquilibrée !  

L’huile d’Argan est également un très bon allié des peaux mixtes. Grâce à sa forte concentration en acide gras insaturés, elle possède une très forte affinité avec la peau, ce qui lui permet d’être vite absorbée par celle-ci. Ses propriétés nourrissantes et protectrices vont alors lui permettre de faire du bien à la peau, autant sur les zones sèches que sur les zones grasses !

Pour les peaux sèches

Une peau sèche est une peau qui manque de lipides. Son film hydrolipidique est moins abondant que celui des peaux normales, elle devient donc fragile face aux agressions extérieures. 

On reconnaît généralement ce type de peau car elle tiraille et est inconfortable, son grain est rugueux et des ridules apparaissent à sa surface. Une peau sèche mérite beaucoup d’attention. Il faut la nourrir pour renforcer son film hydrolipidique, notamment au niveau du visage, plus exposé aux agressions extérieures. 

Si vous avez la peau sèche, le beurre de Karité sera votre meilleur ami. Réputé pour ses propriétés régénératrices et protectrices de la peau, il est fortement concentré en acide gras saturés, ce qui lui permet de nourrir l’épiderme en profondeur ! Ainsi, le film hydrolipidique qui sert de barrière à votre peau est réparé, et votre peau ne paraît plus du tout sèche.

Les bienfaits des huiles végétales dans le savon 

Vous vous en doutez, la base d’un bon savon artisanal, ce sont ses ingrédients et en particulier ses huiles végétales. Ce sont elles qui, dans un premier temps, vont permettre la saponification. Notre savon surgras BIO Sensitive Karité est un savon saponifié à froid.

Les corps gras sont donc mélangés avec une solution de soude caustique (hydroxyde de sodium). Le fait de ne pas chauffer les huiles végétales à trop haute température lors de la fabrication de savon permet de conserver tous leurs bienfaits des huiles végétales. 

Les huiles végétales sont des corps gras et sont essentiellement composées d'acides gras. Un acide gras est une famille de molécules lipidiques, qui renferme notamment les oméga-3, -6 et -9. Sans corps gras, il n’y aurait pas de crèmes, ni de baumes, savons, huiles de douche, maquillages, mousses à raser, déodorants… 

Étonnant ? Pas tant que ça ! 

Tout comme le film hydrolipidique, les corps gras jouent un rôle clé de barrière et de protection cutanée. L’acide gras des huiles végétales est un élément essentiel pour la peau. Plus il y a de surgras, plus le savon sera nourrissant ou ultradoux. 

Naturellement riches en actifs, les huiles végétales préservent l’éclat et la jeunesse de la peau, elles pénètrent les tissus cutanés en profondeur. Elles aident la peau dans sa fonction de protection en renforçant la couche hydrolipidique. Mais elles stabilisent aussi la production de sébum des peaux grasses, supplémentent les peaux sèches en corps gras et soulagent les irritations des peaux sensibles.

Les huiles peuvent être de trois origines : végétales, animales ou minérales. Dans le cas d’une saponification à froid, le processus chimique est bien plus délicat, il est donc primordial de travailler avec des huiles de bonne qualité. Chaque huile a ses particularités, et chaque peau est unique. 

La force des huiles végétales ? Leur grande affinité avec notre épiderme. Une compatibilité remarquable entre les précieux acides gras essentiels qu'elles contiennent et notre propre sébum. Grâce aux huiles végétales qu’il contient, notre savon surgras Sensitive Karité est riche en vitamines et acides gras et permet de nettoyer votre peau en douceur et de la nourrir.

Les huiles de notre Sensitive Karité 

Composé d’ingrédients 100% d’origine naturelle, notre savon ultra-doux Sensitive Karité est enrichi en huiles bio et de première pression à froid : huile de coco, huile de pépins de raisins, huile de colza et en beurre de karité bio pour un nettoyage tout en douceur.

L’huile de coco

Très riche, l’huile de coco (ou de noix de coco) nourrit la peau et apaise les irritations.

La déshydratation de la peau peut causer de nombreux soucis et l’huile de coco est l’un des meilleurs moyens d’éviter ce genre de choses. Incontournable pour une mise en beauté naturelle !  

Antioxydante, elle lutte contre le vieillissement de la peau, la tonifie et lui redonne de l’éclat. Sans parler de son délicieux parfum doux et sucré ! Elle est également riche en acide laurique, qui a une forte affinité avec la peau et qui possède une action antibactérienne. 

Notre savon à l’huile de coco est le compagnon idéal pour prendre soin des peaux très sèches. 

L’huile de pépins de raisin

L’huile de pépins de raisin bio est très fréquemment obtenue par solvants et raffinée. Elle est obtenue par pression à froid et certifiée bio. 

Elle est également l'amie des peaux matures, grasses ou abîmées. Naturellement riche en polyphénols et en vitamine E, elle est ainsi antioxydante et permet de prévenir le vieillissement cellulaire et d'atténuer les rides déjà installées. 

Notre savon à l’huile de pépins de raisin réparateur et nourrissant convient ainsi parfaitement aux peaux mixtes. Votre peau retrouvera ainsi douceur, souplesse et élasticité.

L’huile de colza

Autre huile présente dans notre savon, l’huile de colza. Riche oméga-3, oméga-6 ainsi qu'en vitamine E, elle compte de nombreux atouts. 

Elle est principalement utilisée pour nourrir l’épiderme. Sa composition en vitamine E lui permet d’avoir un caractère antioxydant. 

La peau est débarrassée de toutes ses impuretés et de ses toxines qui obstruent les pores et favorisent l’apparition des taches et des boutons. La peau devient lisse et purifiée. Avec notre Sensitive Karité, effet bonne mine garanti !  

Un savon à l’huile de colza donnera à votre peau tout l’éclat et la nutrition dont elle a besoin. 

← Ancien article Nouvel article →