Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine dès 25 € d'achat

GREEN FRIDAY: Jusqu'à -40% sur une sélection de produits

Programme de Fidélité

Quelles sont les meilleures huiles pour les cheveux ?

Découvrez leurs bénéfices, leurs différentes utilisations seules ou dans les formules de shampoings et soin.

Pourquoi nos cheveux et notre cuir chevelu aiment les huiles ?

1) Les cheveux ont besoin de lipides 

Les cheveux comme le cuir chevelu sont recouverts en surface d’un film hydro lipidique. Ce film protecteur est une émulsion riche en sébum, contenant aussi de l’eau et des composés organiques et minéraux. C’est lui qui est responsable de l’hydratation des cheveux et de leur résistance aux agressions extérieures. Conserver ce film hydro lipidique est donc décisif pour garder un cheveu bien hydraté. 

Le cheveu, quant à lui est composé de 3 parties : la moelle qui est la structure interne du cheveu, le Cortex composé de mélanine et de Kératine et enfin la Cuticule. Cette dernière est formée d’écailles qui sont faites de Kératine et sont superposées les unes aux autres et scellées par une couche lipidique essentielle pour préserver la fonction barrière du cheveu. Lorsque le cheveu est agressé, c’est la cuticule qui se fragilise et lorsque les écailles du cheveu s’ouvrent elles laissent passer l’eau et les lipides, alors le cheveu devient sec, voire cassant.

Les lipides sont donc essentiels pour le cheveu et le cuir chevelu. D’où l’intérêt des huiles pour nourrir et hydrater les cheveux.

2) Qu’est ce qu’une bonne huile pour les cheveux ?

Les huiles sont devenues des produits incontournables pour nos cheveux. Ce sont des corps gras qui se présentent sous une forme liquide à température ambiante.

Les huiles font partie de la famille des lipides qui sont constitués de molécules d’acides gras. Elles contiennent des vitamines, des acides gras insaturés et vont en général nourrir le cheveu et le cuir chevelu. Certaines d’entre elles sont cependant plus intéressantes que d’autres en fonction des problématiques des cheveux. 

Il existe plusieurs types d’huiles :

Les huiles animales : on peut trouver de l’huile de crustacés ou de cétacés par exemple. 

Les huiles minérales : qui proviennent en général du pétrole comme la paraffine ou les silicones. Beaucoup de produits portant l’appellation d’huiles pour les cheveux ne sont pas des huiles mais des produits fortement concentrés en silicone. Vous les reconnaissez par leur texture et leur toucher glissant si caractéristique. Elles forment un film sur le cheveu et le rendent imperméable au passage des actifs dont il a besoin pour éviter de se dessécher.

Et enfin, les huiles végétales qui sont issues des plantes oléagineuses, c’est-à-dire de plantes contenant des lipides. Il en existe une grande variété pour toutes les problématiques de cheveu. Ce sont les plus intéressantes.  

Comment choisir une huile de qualité pour ses cheveux ?

Pour bénéficier des qualités de vos huiles végétales pour les cheveux, il est important de bien savoir les choisir. Privilégiez toujours un mode d’extraction non agressif, qui permet de conserver l’intégrité des bienfaits de leurs propriétés.

Vérifiez que vos huiles sont des huiles vierges, c’est-à-dire qu’elles sont issues d’une seule et même pression à froid, n’ont subi aucun traitement et ne contiennent pas d’additifs. 

On considère comme « première pression à froid » une huile dont l’obtention s’est effectuée à une température n’excédant pas 50°C y compris le surcroit de chauffe dû au pressage. Avec ce procédé l’huile végétale conserve toutes ses propriétés.

Lorsque les huiles sont obtenues par raffinage, c’est-à-dire des procédés physiques avec chauffage (100 °C à 200°C), la composition de l’huile est modifiée et notamment les corps gras insaturés présents dans la plante vont se saturer sous l’effet de la chaleur et perdre leur efficacité biologique. 

Eviter aussi les huiles extraites à base de solvants et les huiles hydrogénées, c’est-à-dire des huiles auxquelles on a rajouté de l’hydrogène soit pour augmenter leur conservation, soit pour améliorer leur stabilité. On les reconnait facilement car elles sont toujours accompagnées du préfixe « hydrogenated vegetable oil » dans les dénominations INCI. Lorsque vous voyez hydrogenated oil dans la composition d’un produit c’est que l’huile fait plus fonction de support et a perdu ses propriétés initiales.

Choisissez une huile Bio sans pesticides ou produits contaminants. Comme pour l’alimentation, le Bio est bon pour vos cheveux et votre peau ! Et surtout conservez-les à l’abri de la lumière et de la chaleur. Si votre huile a une odeur de rance c’est qu’elle s’est oxydée et que ses propriétés se sont dégradées.

Quels sont les différences entre un beurre et une huile ?  

Beaucoup d’entre nous utilisent au quotidien des beurres ou des cires pour leurs cheveux. Au-delà de leur présentation liquide pour les huiles et solide pour les beurres, les beurres se solidifient à température ambiante et peuvent redevenir liquides en fonction des températures. Un beurre de Karité, fondra entre 28°C et 35°C, un beurre de mangue aura besoin d’un peu plus de chaleur pour fondre, enfin le beurre de Cacao par exemple est la texture qui a besoin de plus fortes températures (35°C) pour fondre. 

L’huile de coco issue de la pulpe de coco fraiche se solidifie au-dessous de 20°C et se met à s’assouplir et à fondre entre 20°C et 28°C.

Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des mélanges d’huiles et de beurre pour obtenir des textures plus souples à température ambiante.  

Le saviez-vous ? L’huile de Jojoba est une cire ! 

L’huile de jojoba que l’on nomme huile mais qui est en réalité une cire végétale a des vertus uniques. Sa composition est proche du sébum de la peau et du cuir chevelu. Elle est extrêmement riche en esthers cireux (97% de sa composition) et en insaponifiables. Elle est originaire des déserts d’Amérique du sud et est réputée pour ses vertus adoucissantes et régulatrices du sébum.

Les huiles incontournables pour de beaux cheveux souples et brillants

Il en existe de nombreuses variétés, nous en avons sélectionné quelques-unes. N’hésitez pas à les essayer :

1) L’huile de Jojoba 

Cette huile a réellement des propriétés uniques sur les cheveux : Elle rééquilibre les cheveux gras en normalisant la production de sébum.  Elle redonne vitalité aux cheveux secs et cassants. Elle améliore leur brillance et leur souplesse, les embellit.  De plus, elle enraye leur chute, nourrit les cheveux et peut être utilisée pour les cheveux secs ou gras.  Elle est assouplissante et apporte de la brillance. Légère et non occlusive, elle est également bonne pour les cheveux bouclés.  

2) L’huile de ricin 

Elle possède une structure de chaine grasse insaturée unique et un taux d’insaturation très élevé. Elle tonifie la fibre capillaire et favorise la repousse des cheveux.  Elle hydrate et protège la fibre capillaire (effet soyeux). Elle favorise la microcirculation du cuir chevelu, et stimule la pousse et ralentit la chute. Cette huile qui se présente sous une forme de gel un peu visqueux ne pénètre pas le cheveu mais l’enrobe et le protège.  Elle rend les cheveux plus forts, les répare.  Elle fait briller par sa couche protectrice à la surface du cheveu. C’est un véritable tonifiant capillaire.  

3) L’huile de coco 

Elle est la seule qui possède un taux de chaines grasses saturées très élevé et plutôt courte C12, C14, C16.

Elle a des affinités exceptionnelles avec le cheveu, qu'elle renforce et fait briller. Elle nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux. L'huile de coco pénètre très rapidement la fibre pour réparer vos longueurs instantanément. Riche en acide laurique similaire aux protéines naturelles du cheveu, elle renforce vos mèches et les parfume de son odeur gourmande.

ATTENTION : l’huile de coco ne marche pas sur tous les cheveux, c’est très certainement dû à sa composition unique en acides gras saturés qui fait qu’elle pénètre plutôt facilement dans le cheveu.  Si on en met trop et/ou si on a les cheveux très abimés cela peut aboutir à un toucher rêche et un effet bois.

4) L’huile de Chanvre 

Elle est très pauvre en acides gras saturés et elle est surtout la plus riche en oméga 3 de cette liste.

L’huile de Chanvre est un excellent partenaire naturel pour les cheveux secs, cassants ou difficiles à coiffer. Elle permet de nourrir le cheveu, tout en le maintenant bien hydraté. Utile pour les cheveux fins, l'huile de chanvre est en effet parfaite pour redonner volume et brillance. Elle présente une légère odeur de feuille et une jolie couleur verte. 

5) L’huile de Moringa 

Elle a le même rapport saturée/insaturée, moringa étant particulière en ce sens qu’elle contient pratiquement que des oméga 9 comme insaturé.

L’huile de Moringa hydrate et nourrit intensément les cuirs chevelus secs. Elle protège également les cheveux de la pollution pour leur rendre tout leur éclat.  Elle permet l’hydratation du cuir chevelu, répare les cheveux abîmés ou fragilisés et combat les fourches. Elle stimule aussi la circulation sanguine du cuir chevelu.  Apporte brillance, soyeux et douceur.

6) Le beurre de karité 

Cette huile est l'alliée des cheveux très secs par nature, à l'image des cheveux bouclés, frisés ou crépus. Il s’utilise pur en le chauffant dans les mains ou en « chantilly maison ». Il peut faire partie de la composition de soins pour les cheveux. 

7) L’huile d’argan 

Cette huile qui provient du Maroc est très nourrissante et elle est particulièrement intéressante car elle est très riche en antioxydants. Parfaite pour les cheveux secs mais aussi pour les cheveux colorés ou pour protéger les cheveux l’été. Elle est parfaite en soin de jour sur les pointes. Veillez à la choisir sans odeur forte car c’est une huile fragile et qui rancit facilement. 

Attention aux huiles désodorisées : le processus de désodorisation ne doit pas être fait en chauffant trop l’huile sinon elle perd toutes ses qualités. 

8) L’incontournable huile d’amande 

Si l’on n’est pas allergique aux amandes, c’est l’huile de l’enfance. Très douce, elle protège les cuirs chevelus sensibles, nourrit et fait briller les cheveux. 

Cette courte sélection n’est pas exhaustive, on adore aussi l’huile de nigelle, riche en Oméga 6 pour ses propriétés apaisantes et stimulantes, ou l’huile de noisette à la texture très fine et très douce.

Et vous quelle est l’huile végétale que vous utilisez et dont vos cheveux raffolent ? 

Le bain d’huiles pour les cheveux : un bon soin pour hydrater et nourrir le cuir chevelu

Rien de tel qu’un soin naturel pour nourrir ses cheveux et son cuir chevelu. Le bain d’huiles est un soin fabuleux à faire régulièrement. Il se pratique avant un shampoing sur cheveux secs. On l’appelle bain mais il ne s’agit pas de s’enduire les cheveux d’huile. Au contraire, mieux vaut être parcimonieux car ce qui compte c’est de choisir la bonne huile et de réaliser un massage du cuir chevelu puis de descendre sur les longueurs. Prenez soin de verser l’huile dans vos mains pour la chauffer, le massage sera plus agréable.

Une fois l’huile appliquée sur les cheveux, laisser poser autant que vous pouvez, puis c’est parti pour le shampoing ! 

Le gommage à l’huile pour détoxifier le cuir chevelu 

Si vos cheveux sont ternes, que vous les sentez mous, sans force c’est peut-être que votre cuir chevelu a besoin d’être stimulé et détoxifié. La recette magique et rapide : choisissez une huile végétale bio ou un beurre végétal et mélangez dans un bol en quantités égales de l’huile végétale et du marc de café (n’hésitez pas à prendre le marc qui reste de votre café).

Appliquez sur le cuir chevelu et massez. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de ricin que vous mélangerez à de l’aloé Vera et du marc de café pour une texture plus liquide. Ce soin rapide va retirer toutes les impuretés et le massage sera aussi très bénéfique pour votre cuir chevelu. Le café est également un bon stimulant de la microcirculation et les grains constituent un gommage mécanique doux et naturel. 

Des huiles végétales Bio dans des poudres ? 

C’est magique et c’est Yodi qui l’a fait avec ses 2 shampoings en poudre aux huiles végétales et au prébiotique.

Découvrez Yodi, et ses 2 shampoings poudre au prébiotique sans eau et sans conservateurs. Ils contiennent moins de 11 ingrédients d’origine naturelle et leur texture poudre se transforme en mousse abondante et généreuse sous la douche. 

La magie de la formulation : ce sont des textures en poudre très douces qui ont été enrichies en huiles végétales bio. Résultat, un toucher tout doux et des cheveux sains, souples et brillants. 

Le shampoing Nutritive Argan est enrichi en huile d’argan bio riche en antioxydant et très nutritive. Il est l’allié des cuirs chevelu sensibles et des cheveux secs, colorés et abimés.

Le shampoing Douceur de lait d’amande est enrichi en extrait d’amande bio adoucissante et assouplissante. Il est l’allié des cuirs chevelus sensibles et des cheveux fins ou à tendance grasse.

← Ancien article Nouvel article →