Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine jusqu'au 25/12/22

Code YOU -10% en créant votre compte.

Programme de Fidélité

Rétinol Vs Bakuchiol : Quelles différences ?

Le Rétinol, un ingrédient essentiel pour une peau visiblement lisse, lumineuse et plus jeune. Mais à ces effets s’associent de nombreux effets secondaires, y compris la sécheresse, la photosensibilisation, les rougeurs et les démangeaisons.

On vous a trouvé alors la solution, le Bakuchiol, un rétinol-like d’origine végétal ! C’est la version naturelle du Rétinol.

 

Rétinol Vs Bakuchiol : des origines différentes

Le rétinol est l’un des dérivés synthétiques de la vitamine A qui ont été découverts la première fois en 1913.

Le bakuchiol est d’origine naturelle, c’est un extrait des graines du babchi (Psoralea corylifolia), une plante médicinale d’Asie orientale. On peut le trouver également dans d’autres sources végétales dont la fleur de riz de cerise ( Pimelea drupaceae) et le poivre long (Piper longum).

Babchi (Psoralea corylifolia)

Rétinol Vs Bakuchiol : le Même mécanisme d’action

Il existe des similitudes dans la façon dont le Bakuchiol et le Rétinol affectent les voies de signalisation cellulaires.

Ayant des mécanismes d’action similaires, le Bakuchiol semble agir sur les voies cellulaires identiques à celles ciblés par les rétinoïdes y compris la stimulation des enzymes de synthèse du collagène, molécule clé de l’élasticité cutanée leurs conférant ainsi les propriétés anti-âge. Comme le Rétinol, le Bakuchiol présente des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Cependant, le Bakuchiol présente des avantages supplémentaires par rapport au rétinol. En plus du fait que le Bakuchiol est mieux toléré, il a été démontré qu’il présente également des propriétés anti microbiennes.

Rétinol Vs Bakuchiol : le Même mécanisme d’action

Il existe des similitudes dans la façon dont le Bakuchiol et le Rétinol affectent les voies de signalisation cellulaires.

Ayant des mécanismes d’action similaires, le Bakuchiol semble agir sur les voies cellulaires identiques à celles ciblés par les rétinoïdes y compris la stimulation des enzymes de synthèse du collagène, molécule clé de l’élasticité cutanée leurs conférant ainsi les propriétés anti-âge. Comme le Rétinol, le Bakuchiol présente des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Cependant, le Bakuchiol présente des avantages supplémentaires par rapport au rétinol. En plus du fait que le Bakuchiol est mieux toléré, il a été démontré qu’il présente également des propriétés anti microbiennes.

Rétinol Vs Bakuchiol : Efficacité comparable

Une étude clinique publiée dans le British Journal of Dermatology* a été menée sur 44 personnes ont appliqué soit 0,5% de crème à base de Bakuchiol soit 0,5% de crème à base de Rétinol une fois par jour sur leur visage pour 12 semaines.

Le résultats ont montré que le Bakuchiol et le Rétinol ont réduit la surface des rides et l’hyperpigmentation dans une mesure similaire. Cependant les personnes utilisant le rétinol avaient plus d’effets secondaires y compris les désquamations et le picotements. En plus il n’y avait pas de photosensibilité chez les personnes appliquant le Bakuchiol.

Rétinol Vs Bakuchiol : Structures différentes

Structure du Rétinol (a) Vs Structure du Bakuchiol (b)

Le rétinol est un alcool supérieur dérivé de la vitamine A. Il conserve alors la structure cyclique du vitamine A avec quelques changements au niveau du groupe d’extrémité polaire et au niveau de la chaine latérale. Le bakuchiol est un phénol de méroterpène purifié.

Rétinol Vs Bakuchiol : Application en cosmétiques

Le rétinol est connu comme ingrédient photosensibilisant, il est donc toujours recommandé de l’appliquer uniquement pendant la nuit. En parallèle il est conseillé d’appliquer une protection solaire le lendemain et une crème hydratante pour éviter les effets secondaires associés. Le Bakuchiol est l’alternative végétale au rétinol sans les effets secondaires de celui-ci. Il est adapté à plusieurs types de peau ;

1. Non irritant, il restore le film hydrolipidique, ne décape pas l’épiderme et agit de façon bénéfique sur la sensibilité et la réactivité cutanée. Il est donc l’ingrédient anti-âge de prédilection des peaux atopiques et sensibles.

2. Il possède en plus des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes ciblant ainsi la peau à tendance acnéique.

En plus Il repousse les marqueurs du vieillissement cutané en réactivant la fermeté et l’élasticité de la peau. Et les résultats sont visibles : une peau plus ferme, plus lisse, unifiée, repulpée - et sans aucun effet indésirable.

Vous pouvez l’associer à votre soin de vitamine C pour booster l’éclat et la jeunesse de la peau. Tous deux possèdent un pouvoir antioxydant et protecteur contre les irritations, les réactions inflammatoires et la pollution. Et ce n’est pas tout, le Bakuchiol peut être appliqué JOUR et NUIT contrairement au rétinol qui est uniquement conseillé la nuit.

Notre huile rétinol-Like !

C’est notre fameuse huile à base de Bakuchiol, la version naturelle du Rétinol.

Le saviez-vous ? C’EST UN SOIN 3 EN 1 : VISAGE, CONTOUR DES YEUX ET DÉCOLLETÉ.

C’est également la 1ère huile visage associant Bakuchiol et prébiotiques. Et ce n’est pas tout, elle contient de l’huile d’argan et de l’huile extraite de marc de café recyclé.

LE BAKUCHIOL : Concentré à hauteur de 2% pour une efficacité maximale, il agit comme un booster cellulaire pour stimuler la production de collagène, et accélère la régénération cellulaire, permettant ainsi à la peau de conserver toute sa force et sa souplesse. Il est devenu en quelques mois un actif incontournable pour toutes les personnes atteintes de vieillissement cutané, d’hyperpigmentation et d’acné. Il a également prouvé son efficacité pour réduire tous types de rides et ridules, qu’elles soient dues à l’âge, à l’expression et à la déshydratation.

UN PREBIOTIQUE NATUREL : les prébiotiques nourrissent et stimulent les bonnes bactéries naturellement présentes à la surface de la peau. Ainsi chouchoutées, ces bactéries préservent l’intégrité et la santé de la barrière cutanée. Le prébiotique du soin Rétinol Like Végétal régule le microbiote cutané et renforce la fonction protectrice de la peau grâce à une composition unique de molécules actives innovantes.

L’HUILE D’ARGAN : Obtenue par pression à froid et certifiée bio, l’huile d’argan originaire du Maroc renferme de nombreuses propriétés pour la peau. Naturellement riche en vitamine E, elle lutte contre les signes du vieillissement cutané, et ses acides gras redonnent souplesse et douceur aux peaux sèches et vont aider à reconstruire le film lipidique de l’épiderme. En effet, la peau est recouverte par une émulsion d’eau et de graisse qui forme ce film hydrolipidique. Sa principale fonction est de former une barrière de protection vis-à-vis des pathogènes extérieurs (bactéries et champignons). Ainsi, l’huile d’argan permet de garder une meilleure santé, élasticité et souplesse de la peau. Les peaux sèches et atopiques ne pourront que l’adorer car elle possède d’exceptionnelles vertus cicatrisantes et nourrissantes ; elle convient parfaitement aux peaux mixtes et équilibrées également.

L’HUILE EXTRAITE DE MARC DE CAFE RECYCLE: Utilisé depuis des siècles, le café n’a plus besoin de prouver ses propriétés curatives et stimulantes. Issu d’un procédé d’extraction au CO2 supercritique (sans solvant), à basse température pour préserver tous ses bienfaits, cet excellent actif permet de lutter contre les rides grâce à ses propriétés antioxydants et rend à la peau un réel regain d’élasticité. L’astuce Yodi ? Mixer votre crème hydratante avec l’huile, afin de booster les effets nourrissants.

Sources :

Szymański, Ł., Skopek, R., Palusińska, M., Schenk, T., Stengel, S., Lewicki, S., ... & Zelent, A. (2020). Retinoic acid and its derivatives in skin. Cells, 9(12), 2660. *Dhaliwal S, Rybak I, Ellis SR, Notay M, Trivedi M, Burney W, Vaughn AR, Nguyen M, Reiter P, Bosanac S, Yan H, Foolad N, Sivamani RK. Prospective, randomized, double-blind assessment of topical bakuchiol and retinol for facial photoageing. Br J Dermatol. 2019 Feb;180(2):289-296.

← Ancien article Nouvel article →