Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine dès 25 € d'achat

GREEN FRIDAY: Jusqu'à -40% sur une sélection de produits

Programme de Fidélité

Retour de vacances : la réhab rentrée beauté de la tête aux pieds

Et c’est déjà la fin des vacances ! On attend toute l’année qu’elles arrivent et le temps file lorsqu’elles sont là. On a bien profité, des réveils au soleil, des bains de mer et de piscines, des apéros au coucher de soleil et de tout ce qui fait le charme des vacances d’été. On rentre en pleine forme, bronzé(e) ou pas, pesant peut être un peu plus lourd (il faut bien lâcher prise de temps en temps) et bien souvent avec des cheveux bien secs que l’on n'arrive plus vraiment à maîtriser.

Avant de reprendre le chemin du travail, accordez-vous une séance détox beauté pour vous assurer une rentrée avec une peau lumineuse et des cheveux soyeux ! L’occasion de prendre de bonnes habitudes de soins à garder toute l’année !

Les erreurs qu’on a sûrement toutes faites durant l’été

Entre Apéro, bains de soleil ou aventures en mer... Le mot d'ordre était "REPOS". Alors l’été, il est normal et sain de relâcher la pression concernant sa routine beauté. Que faire l’été prochain pour corriger ces quelques erreurs pour rentrer avec une peau et des cheveux en super santé ?

Les cheveux et l’été, la grande histoire d’amour

Bonjour l’été, bonjour la détente et la spontanéité. Vous avez passé un été de plaisir, les pieds dans le sable, clairement le soin de votre chevelure a été relégué au-delà du second plan. Pourtant, nous le savons vous adorez les cheveux d’été, vous refusez souvent de les couper avant car vous aimez profiter des longueurs en retour de plage… 

Vous en profitez et si vous n’avez pas toutes les infos pour bien les soigner vous revenez avec les cheveux fourchus secs, cassés ou décolorés. Alors nous allons tout vous dire pour que l’année prochaine protéger vos cheveux soit aussi simple que de nager jusqu’à la bouée. 

Chevelure et exposition au soleil 

Le cheveu s’assèche et se fragilise : sont principalement en cause, les rayons UV. 

Pour préparer vos cheveux à de longs bains de soleil, n’hésitez pas à appliquer généreusement de l’huile végétale sur les longueurs. Les Huiles biologiques pressées à froid telles que l’Huile Précieuse Muesli et Pure Vanille sont idéales pour former une barrière protectrice sur vos longueurs et éviter de devoir couper ces pointes trop sèches à votre retour de vacances. 

Ne pas utiliser de shampoing et après-shampoing hydratant

En voyage, principalement par manque de place dans nos valises, nous emportons souvent moins de produits que ceux que l’on peut trouver dans notre salle de bain. La routine idéale est la plus simple, la plus facile à transporter dans des bagages, celle qui a le moins de chance de couler ou se renverser et surtout la plus efficace. Voici le trio gagnant pour prendre soin de ses cheveux secs : 

Des masques capillaires naturels et des bains d’huiles végétales pour un usage préventif avant, pendant et après l’exposition au soleil. Avec cette combinaison, votre crinière sera nourrie en profondeur. 

Un shampoing léger et pratique à transporter enrichi en huiles végétales. Le shampoing Yodi Nutritive Argan contient de l’huile d’Argan bio idéale pour nettoyer et nourrir vos cheveux en douceur après un bon bain de mer. 

Un après-shampoing nourrissant spécial soleil, de préférence naturel. 

Ne pas avoir rincé vos cheveux après les baignades

L’été, nous n’avons pas vraiment envie de nous priver de ce plaisir absolument divin qui est de mettre la tête sous l’eau. Hors de question de s’en passer ! 

Mais que ce soit après un bain de mer ou un bain de piscine, il est très important de toujours rincer vos cheveux à l’eau claire. 

Mais on le sait en pratique, il suffit d’un appel à l’apéro, un sable trop chaud sous les pieds et on fonce hors de l’eau en oubliant nos bonnes habitudes. Sachez que le chlore et le sel fragilisent vos cheveux, déjà fragilisés par les rayons UV. Il est donc très important pour éviter l’effet “crinière de paille” de toujours repérer en amont la douche à la plage ou à la piscine avant de se jeter à l’eau. 

Le pH naturel du cheveu est acide, celui de l’iode et du sel de l’eau de mer basique. Une exposition prolongée du cheveu à l’eau de mer déséquilibre le PH naturel de vos cheveux et c’est souvent à ce moment-là que les problèmes de sécheresse commencent.  

Ce n’est pas vraiment mieux avec le chlore qui lui a pour effet d'éliminer les huiles protectrices de vos cheveux ce qui conduit au même résultat : des cheveux secs et déshydratés. Pour les blondes méchées, balayées, le chlore à tendance à transformer vos jolies mèches blondes en mèches vertes. Il apparaît donc assez essentiel de bien rincer vos cheveux à chaque sortie de bain. 

 

Frotter vos cheveux avec votre serviette de plage

Sortie de bain ou sortie de douche, les cheveux qui ruissellent sur l’épaule ce n’est pas super agréable, vite on a tendance à attraper une serviette. 

Halte au massacre, que celles qui n’ont jamais frictionné leurs cheveux dans une serviette pour les essorer et les faire sécher rapidement lèvent la main.

 Évidemment personne ne lève la main. Nous le faisons toutes et pas seulement en vacances ! Mais c’est une erreur car les frictions fragilisent la fibre capillaire et rendent vos cheveux plus secs et plus cassants.

Nous vous conseillons donc d’opter après avoir rincé votre chevelure à l’eau claire, pour un séchage naturel ou une serviette éponge ou en micro fibre. Vous verrez les résultats sont bluffants sur le long terme.

Oublier votre cuir chevelu 

On a tendance à l’oublier mais le cuir chevelu fonctionne exactement comme le reste de la peau du corps : 

il nécessite donc la même protection et la même attention.

Attention, Information importante qui va capter votre attention, un cuir chevelu en bonne santé influence toute la chevelure. Et donc un cuir chevelu irrité maltraité est égal à bonjour cheveu fourchu. Inutile de vous dire donc à quel point il est important de le bichonner grâce à un shampoing cuir chevelu irrité adapté. 

Pour ne pas prendre de coup de soleil ou peler, irritation du crâne garantie et démangeaisons garanties aussi, vous pouvez utiliser du spray solaire transparent. 

N’hésitez pas à porter un foulard ou un chapeau les jours de grandes chaleurs.

Mettre un peu de côté le soin de sa peau

L’été la peau est dorée, elle a l’air en pleine santé, nous avons tendance à la laisser libre pour qu’elle respire. 

La journée nos visages sont souvent mouillés, pas forcément agréable de mettre de la crème dessus, ça va dans les yeux, on la mange… Nous, en été , on préfère manger des glaces.

Quand on est plutôt bon élève, on met de la crème en commençant sa journée, mais on oublie d’en remettre régulièrement. Et nous voici le 1er septembre avec une peau effet “ vieux croco” en ayant pourtant l’impression d’avoir TOUT bien fait. On vous explique : 

La crème solaire est votre meilleure amie

Halte à cette croyance absurde qui fait croire que “ la crème solaire empêche de bronzer”, c’est faux et archi faux. Au contraire, avec de la crème solaire, la peau va se colorer à un rythme normal et sain et vous aurez un bronzage non seulement plus joli, plus uniforme et qui durera plus longtemps ! Pour que la crème solaire soit efficace : 

  • Appliquez-la généreusement. Cela permettra d’éviter l’apparition de tâches, le vieillissement de votre peau, un cancer de la peau et dans un registre moins dramatique de ressembler à un homard couvert de coup de soleil les 4 premiers jours de vos vacances. 
  • Appliquez là généreusement régulièrement. Pour se donner un rythme toutes les 3h, on se tartine le visage et le cou. 
  • Choisissez une crème solaire avec un SPF suffisant, et dont la formule ne polluerait pas l’eau de mer et la biodiversité qu’elle abrite. On se protège et on protège les fonds marins qui ne sont “pas venus ici pour souffrir”.

Hydratez votre peau, elle en a grand besoin  

Quand vous avez chaud, vous avez soif, pour votre peau c’est un peu la même histoire. Parmi les nombreux effets du soleil sur la peau figure la déshydratation de l’épiderme et la perte d'élasticité. Une peau plus sèche et de moins en moins ferme. 

Si vous adorez vous baigner dans la mer, vous avez sans doute déjà ressenti le besoin urgent de vous rincer le visage tant celui-ci tiraille après quelques brasses. 

Pour éviter d’avoir la peau qui tire, ce qui n’est pas super agréable, il est vraiment  important d’appliquer de la crème : 

  • Avant chaque exposition au soleil ( même si vous n’avez pas l’impression qu’il y a du soleil, il est clairement là)
  • À chaque exposition (Crème solaire, couche épaisse, toute les 3 heures) 
  • Après chaque exposition, un bon masque hydratant ou un peu d’huile végétale après le soleil avant de se coucher. Notre Huile précieuse Muesli et pure vanille est parfaite pour une hydratation de la peau en profondeur. 

En suivant ces recommandations, à vous la peau souple, lisse et hâlée tout l’été et même après. 

Trop se maquiller… puis mal se démaquiller

Maquillage ou pas de maquillage ? Pour celles qui se maquillent la journée, si votre fond de teint contient un SPF, il vous aide à protéger votre peau des UV. C’est donc un bon allié.

Attention en revanche à la composition de vos produits de maquillage s’ils contiennent du parfum, ils contiennent des allergènes associés qui vont potentiellement agresser votre peau combinés à la chaleur et aux UV.

Se maquiller en été totalement ok mais ne zappez pas le moment du démaquillage. C’est une étape qu’il est franchement toujours très tentant de sauter quand on est épuisé, pressé de retrouver son lit. Ne pas se démaquiller entraîne : 

  • Des particules qui s’accumulent, et encombre vos pores
  • La poussière et la pollution restent sur la peau 

Et le résultat d’une peau pas bien nettoyée est sans appel : l’apparition de boutons. Si vous voulez faire route vers une peau saine, n’oubliez jamais que la première étape et la plus simple est le démaquillage. 

Se parfumer avant de s’exposer 

Les parfums d’été c’est la vie. L’odeur du monoï, de la vanille, de la mer, rien que d’y penser nous avons nos meilleurs souvenirs d’été en tête. Et pourtant nous allons vous déconseiller de vous vaporiser du parfum avant de vous exposer au soleil. Pourquoi se priver me direz-vous? Et bien les parfums classiques contiennent de l’alcool et des huiles essentielles, une combinaison hautement photosensibilisant.

 En bref, si l’hyperpigmentation et les taches brunes ne vous tentent pas, on vous comprend! Oubliez le parfum classique. 

S’il vous est impensable de sortir de chez vous sans une odeur fétiche, préférez aux parfums classiques, des compositions clean et sûres, en brume ou en huile comme notre Huile Muesli et Pure Vanille.

" Après les vacances, j’ai décidé de faire une réhab soin cheveux ! "

La rentrée c’est l’occasion de prendre ou reprendre de bonnes habitudes. Voici quelques petits conseils pour prendre soin de vos cheveux, sans avoir forcément besoin de couper 5 centimètres de fourches et en continuant tous les étés à vivre votre meilleure vie dans l’eau de mer, et dans la piscine tout l’été. 

SOS pointes sèches et fourchues une huile à la rescousse !

 Le bain d’huile avant le shampoing, un soin incontournable qui vous permettra de redonner un peu de vie à vos cheveux secs après le soleil de l’été. 

  • Choisissez votre huile végétale et naturelle. 
  • Appliquez la sur vos longueurs et pointes sèches
  • Enroulez votre chevelure dans une serviette ou une charlotte
  • Laissez agir plusieurs heures 
  • Rincez et faites votre shampoing naturel

Petit conseil additionnel, surtout, évitez de poser l’huile trop proche de vos racines, cela risquerait d’alourdir vos cheveux et là cata : bonjour cheveux gras.  

Vite : un masque hydratant !

Un bon masque hydratant naturel, peut vous permettre de régénérer une chevelure au retour de vacances. Un masque hydratant se fait généralement après votre shampoing et vous permettra de retrouver des cheveux tout doux. Pour un bon soin : 

  • Essorer  bien vos cheveux 
  • Appliquez le soin sur vos longueurs. On vise une application généreuse sans gaspillage, rien ne sert d’utiliser la moitié du pot, si les cheveux sont bien essorés le soin sera efficace. 
  • Enroulez votre chevelure dans une serviette sèche une dizaine de minutes. 
  • Renouvelez l’opération une fois par semaine. 

Et voilà, vous avez retrouvé des cheveux souples et soyeux à ce stade.  

L’appel à un coiffeur

Si vous voulez couper avant l’été, notre conseil : attendez toujours la rentrée. Le retour de vacances est LE moment idéal pour une nouvelle coupe qui permettra au passage de se débarrasser des pointes abîmées. Pour celles qui n’ont pas envie de passer à un carré, il suffit parfois de couper un petit centimètre pour que vos cheveux retrouvent la forme. Pour celles qui sont colorées ou méchées, c'est aussi le moment de raviver celle ci qui aura été altérée par le soleil. Et puis franchement, la rentrée sans une coupe de rentrée et une nouvelle tête, est-ce vraiment la rentrée ? 

“Je reprends dans 15 jours : il est temps de prendre soin de ma peau”

Au retour de vacances, la mine est radieuse! Nous sommes généralement reposées, nous avons bu beaucoup plus d’eau la journée qu’à l'accoutumée, le teint est hâlé : bref on est au top et on a qu’une envie : le rester !  

3 étapes clés pour un visage bien nettoyé

Prendre soin de sa peau, c’est une routine que l’on recommande dès la rentrée. Si vous réalisez ces 3 étapes quotidiennement, vous devriez voir vos problèmes de peau disparaître peu à peu.

  1. Démaquillez et nettoyez votre visage à l’aide d’un nettoyant doux et naturel. Pour un éclat incomparable, nous vous recommandons le nettoyant à l’Hibiscus et à la vitamine C naturelle. 
  2. Tonifiez en appliquant une lotion.
  3. Vaporisez  un peu d’eau thermale afin d’éliminer les traces de calcaire contenue dans l’eau. 

Gommage mode d’emploi

Un bon gommage permet d’éliminer les cellules mortes et les impuretés installées sur votre peau. Après un nettoyage doux : 

  • Appliquez le gommage en massage circulaire sur votre peau propre. 
  • Evitez d’en faire plus qu’un par semaine pour ne pas agresser la peau.  

Je me cramponne à mon hâle       

Notre rêve à tous, garder cette bonne mine le plus longtemps possible ? C’est fou comme un visage un peu doré peut booster sa confiance en soi. Pour le conserver le plus longtemps possible, il n’y a pas de secret, Hydratez vous au max et faites un gommage de temps en temps. Si vous ne pensez pas survivre à la perte de votre bronzage, pourquoi ne pas envisager un prolongateur de bronzage. 

L’art de l’hydratation

Votre peau a été exposée à quelques agressions extérieures pendant ces vacances, voici quelques solutions pour en assurer sa réhydratation. Optez pour une crème hydratante le matin, et un soin nourrissant le soir. Choisissez de préférence des soins à l’hydratation longue durée. Et buvez beaucoup d’eau… vous en ressentirez les effets positifs sur votre peau. 

SOS coup de soleil que faire ?

C'est l'effet néfaste immédiat le plus fréquent du soleil sur votre peau et le plus désagréable. Le coup de soleil c’est une brûlure par rayon ultraviolets (les fameux UV) est super douloureuse, on a chaud, ça gratte, et puis on est rouge mais vraiment très rouge.

Pour que ce mauvais moment ne vous gâche pas vos vacances, n’hésitez pas à appliquer au plus tôt des crèmes apaisantes après-soleil ou des émulsions spécifiques pour les brûlures. L’aloé vera pur est un excellent actif pour apaiser et réparer la peau ! Mais surtout retenez la leçon pour l’été prochain, et prenez soin de votre peau avant de vous exposer, n'oubliez pas votre crème solaire. 

Prévention anti retour des boutons

Youpi, avec le soleil on ne voit plus ses boutons! Désolée de casser l’ambiance mais ça ne durera probablement pas. Le soleil fait disparaître momentanément les boutons (encore une raison pour faire de l’été sa saison préférée).

La seule solution durable et véritable pour dégommer les boutons c’est d’avoir une routine beauté saine et efficace qui se compose en 3 piliers : 

  • Nettoyer 
  • Gommer 
  • Hydrater 

Et pour encore plus d’efficacité, on prend l’habitude de boire beaucoup d’eau, si vous n’êtes pas à 1,5 litre par jour : mettez vous au défi de l’atteindre. Evitez les aliments trop gras et ou trop sucrés et relativisez car ce n’est pas la fin du monde cela finira par s’arranger. Gardez vos souvenirs d’été dans un petit coin de votre mémoire pour vous en souvenir cet hiver, abordez la rentrée en mode rehab et sérénité. Et c’est reparti pour une nouvelle année !

 

← Ancien article Nouvel article →