Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine dès 25 € d'achat

GREEN FRIDAY: Jusqu'à -40% sur une sélection de produits

Programme de Fidélité

Savez-vous qu’il existe une mesure pour connaitre l’acidité de votre peau ?

Le pH (ou potentiel hydrogène) est une mesure qui définit l’acidité ou l’alcalinité d’un milieu physique. Il se mesure sur une échelle allant de 0 à 14.

  • Un pH de 7 équivaut à un pH neutre
  • inférieur à 7, le pH est dit acide
  • et supérieur à 7, basique ou alcalin.  

Le pH de la peau est l'un des principaux mécanismes de protection de la peau. Il est normalement légèrement acide et se situe le plus souvent entre 5,0 et 5,5. C’est cette acidité naturelle qui protège la peau des bactéries pathogènes. Le pH de la peau est constamment mis à l'épreuve par des agresseurs externes tels que la pollution, les changements de température et les produits agressifs. Cela va entraîner un déséquilibre du pH de la peau et provoquer des modifications dans le type de peau et une altération de la fonction barrière. 

Le saviez-vous ? La plupart des savons sont alcalins, ce qui à la longue altère la flore symbiotique de protection et le film hydrolipidique naturel de la peau, celle-ci se déshydrate, se fragilise et devient plus sensible aux agressions extérieures ; sources évidentes de dermatoses telles que allergies, irritations, eczéma… Il est donc essentiel de choisir des savons doux pour la peau qui respectent son pH.

Le cheveu et le cuir chevelu ont tous les deux un pH acide. Comme la peau, le pH moyen du cuir chevelu est autour de 5,5 et celui du cheveu autour de 3,5 lorsque le cheveu est en bonne santé. Cette acidité provient du film hydrolipidique qui permet de maintenir l’hydratation des cheveux et de les protéger contre les agressions chimiques et physiques modérées. 

Le saviez-vous ? Les produits capillaires peuvent influencer le pH du cheveu. En effet, un produit au pH alcalin, comme l’ammoniaque, va ramollir la cuticule et ouvrir les écailles pour faciliter la pénétration des pigments lors d’une coloration. En écartant les écailles des cheveux, les produits au pH alcalin abîment profondément le cheveu qui devient rêche, poreux et cassant. Ils peuvent également augmenter la charge électrique négative du cheveu et par conséquent augmenter l’électricité statique. Au contraire un produit au pH acide aura tendance à resserrer les écailles, lisser le cheveu et le rendre brillant.

Ainsi, pour garder un cuir chevelu sain et des cheveux en bonne santé, il est préférable d’utiliser un shampoing sans sulfate et avec un pH de 5,5 suivi d’un soin contenant des agents cationiques (agents conditionneurs) avec pH plus faible pour refermer les écailles et réduire l’électricité statique et les frisottis.

← Ancien article Nouvel article →