Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine dès 25 € d'achat

GREEN FRIDAY: Jusqu'à -40% sur une sélection de produits

Programme de Fidélité

Shampoing sans silicones. Pourquoi l'essayer en 2021 ?

02 October 2022

Le silicone est aujourd’hui présent dans de nombreux produits capillaires. Certes, il rend les cheveux particulièrement doux et brillants… Mais hélas, ce composant chimique est aussi et surtout nocif aussi bien pour nous que pour notre environnement. Jugez-en par vous-même !

Allez on se lance : savez vous ce que sont les silicones ? 

Les silicones sont une grande famille d’éléments synthétiques dérivés du silicium. Ce dernier subit, avec l’oxygène, plusieurs transformations chimiques et polymérisations et se présente sous la forme d’huile de résine et de matière plastique. Le silicone est d’ailleurs souvent désigné comme “plastique liquide” .

Ces substances nous entourent dans la vie quotidienne, car elles sont une alternative au plastique fournissant des matériaux de nombreuses consistances différentes. On les retrouve dans les cosmétiques, mais aussi souvent en bricolage, dans les ustensiles de cuisine et même dans les implants mammaires. 

La cosmétique a longtemps utilisé et utilise encore les silicones: on vous explique pourquoi

Le silicone est partout dans votre salle de bain : soins visage et corps, shampoing et après-shampoing, dans les crèmes, les masques ainsi que dans le maquillage !   

Pourquoi se sont-ils développés si vite dans tous nos cosmétiques : il y a malheureusement plusieurs raisons : 

  • L’effet texture court terme : Le silicone donne aux produits cosmétiques ce fameux  toucher lisse et glissant qui peut faire penser à une amélioration immédiate .Mais s’ il lisse les cheveux  c’est en les gainant d’un film "occlusif''. En apparence, le cheveu est doux, hydraté et gainé. Au fil des utilisations, cette gaine va finir par étouffer le cheveu et le fragiliser. 
  • L’effet de surface : Les silicones  entrent dans la composition de nombreux produits de soin pour la peau et capillaires car ils permettent d’obtenir des résultats immédiats en surface de la peau ou du cheveu.Ce sont des ingrédients inertes qui ne vont cependant pas apporter de bénéfices en profondeur pour votre peau ou vos cheveux. 
  • Ils ne sont pas chers comparés aux actifs naturels permettant de remplir les mêmes fonctions, en plus d’être faciles à intégrer aux formules. Une option bon marché et  attractive pour les fabricants de cosmétiques.Alors pour les éviter il faut vraiment être attentif à la composition de vos produits. 

Les formules de nos shampooings en poudre Yodi ne contiennent ni silicone ni sulfate  : uniquement composés d’actifs naturels, ils nettoient vos cheveux et votre cuir chevelu en profondeur et remplissent leur promesse de légèreté et de douceur sur vos cheveux. Un shampoing cuir chevelu irrité parfait pour vos chevelures.

Alors comment démasquer les silicones dans la formule d’un shampoing: suivez le guide !

Tout le monde n’est pas expert chimiste ! Par chance, ces composants sont assez faciles à identifier ; un coup d'œil rapide à la liste des ingrédients d’un produit suffit. Encore faut-il connaître leurs appellations... 

Pour les repérer, cherchez les ingrédients se terminant par : 

  • thicone: dimethicone, cyclomethicone
  • thiconol: dimethiconol
  • siloxane: cyclopentasiloxane 

Une autre solution est de checker les applis, Yuka, Clean Beauty pour savoir si votre produit cosmétique et à fortiori votre shampoing contient des silicones. 

Enfin rendez vous sur le site des  marques et  n’hésitez pas à poser des questions sur les ingrédients qui composent les formules de vos shampoings.

Un dernier conseil : vous avez les cheveux fragiles , méchés, colorés : fuyez aussi les shampoings qui contiennent des sulfates. 

Un shampoing sans silicones et sans sulfate c’est un bon point de départ pour la bonne santé de vos cheveux! 

Les 6 raisons d'adopter un shampoing sans silicones :

En apparence, les silicones ont l’effet d’une baguette magique sur les cheveux. La réalité est tout autre : ils n’agissent qu’en surface, tels des pansements, sans réparer le cheveu en profondeur. Ils ont même tendance à avoir des effets néfastes, et pas uniquement sur votre chevelure… Laissez-nous vous en dire un peu plus sur l’importance de passer au shampoing sans silicones ! 

    1. Rééquilibrez votre cuir chevelu

Par nature, la peau du cuir chevelu s'autorégule. Le silicone, cependant, forme un film sur la peau qui bouche les pores, l’étouffe et l’empêche de respirer. L’équilibre naturel du crâne s’en trouve affecté : la peau est asséchée et irritée, ce qui peut provoquer des démangeaisons, des pellicules et même la perte des cheveux. Pour y faire face, le cuir chevelu sécrète davantage de sébum et les cheveux regraissent plus vite.

L’application d’un shampoing sans silicone permet d’éliminer ce film faussement protecteur et de retrouver l’action régulatrice du cuir chevelu. 

En plus d’être sans silicone, les shampoings Yodi sont enrichis en prébiotique afin de protéger et renforcer le microbiote.

En plus d’un shampoing sans silicone et afin de limiter les agressions faites à votre cuir chevelu, il est également important de bien choisir sa brosse à cheveux: si le plastique et le métal ont tendance à irriter la peau, les poils doux et naturels pour démêler vos cheveux en douceur .

    2. Un rythme de lavage moins intense

Suite à l’intégration d’un shampoing sans silicone dans votre routine et une fois l’équilibre de la peau du cuir chevelu rétabli, l’action de ce dernier sur la régulation du sébum est plus efficace. Il graisse moins souvent et l’aspect propre de la chevelure est prolongé, ce qui vous permet d’espacer les lavages. Vous gagnez du temps, faites des économies et prenez soin de vos cheveux à la fois ! 

Si vous souhaitez vous laver les cheveux moins souvent, c’est également dans votre assiette que cela se passe : on évite les aliments riches en gras saturés et en additifs qui participent à la surproduction de sébum et on favorise plutôt les vitamines B, comme les légumes et les ferments lactiques pour protéger la fibre capillaire.

    3. Une meilleure pousse des cheveux

Envie d’une longue crinière ? Ce sera plus facile sans silicone ! Comme vous avez pu le lire, un shampoing contenant du silicone participe à obstruer les pores de votre cuir chevelu. Le film créé empêche ainsi le renouvellement cellulaire. De plus, les irritations provoquées entraînent la fragilisation et la chute en masse des cheveux.

Un shampoing sans silicone permet d’éliminer cette pellicule étouffante et de rebooster la croissance des cheveux sur le long terme.

Pour les plus impatientes d’entre vous, un autre geste vous aidera à accélérer la pousse de vos cheveux: les attacher. Sans trop serrer, privilégier une coiffure plutôt que de laisser vos cheveux lâchés et donc plus exposés aux agressions extérieures: le vent, la pollution, la poussière ou même vos passages de mains récurrent. 

     4. Un toucher plus naturel

Malgré les avantages sensoriels bien connus de ces substances chimiques, les shampoings et après-shampoings contenant des silicones sont bien moins efficaces qu’ils n’y paraissent.

Leur action en surface n’est pas le reflet de la réalité du cheveu qui, sous le film qui l'enrobe, est fourchu, cassant et déshydraté. Considérablement alourdis, les cheveux perdent en volume, ne brillent plus et tombent.

A contrario, l’application d’un shampoing sans silicone permet à la chevelure de retrouver sa légèreté et son volume en plus de laisser les soins capillaires faire leur effet. En effet, les petites particules de plastique qui obstruent les écailles disparaissent peu à peu et les soins capillaires nourrissants peuvent à nouveau faire effet et embellir les cheveux. 

Autre astuce pour sublimer votre chevelure à la santé retrouvée: appliquez une huile végétale sur vos pointes et vos longueurs. L’Huile Précieuse Muesli et Pure Vanille nourrit en profondeur vos cheveux dépourvus de film occlusif siliconé tout en y déposant son parfum gourmand. 

    5. Passer aux shampoings sans silicone : un geste écologique 

Le choix de son shampoing peut être un geste conscient et engagé ! 

Peu de gens le savent, mais les silicones contenus dans les shampoings classiques ne sont pas biodégradables et ont un impact environnemental non négligeable. Pour autant, il y a malheureusement peu de régulations à ce sujet.

Les silicones sont hydrodispersibles et passent souvent au travers du traitement des eaux usées en station d’épuration. Ils polluent les océans et la nature puisqu’il leur faut plus de  500 ans pour se décomposer.

Le saviez-vous ? L’industrie cosmétique est responsable d’environ 3% du plastique (microplastiques solides et liquides) rejeté dans les océans.

Ce problème est d’autant plus important dans les pays qui rejettent leurs eaux usées dans les milieux marins. 

Ainsi, consommer des cosmétiques sans silicones participe à réduire l’impact de l’Homme sur la nature.

    6. Réduisez les risques pour votre santé

Si l’impact négatif des silicones sur la santé humaine n’est pas encore formellement prouvé, leur utilisation est néanmoins de plus en plus controversée.

Selon de récentes études menées pour la Commission Européenne au sujet de REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals) la cyclotetrasiloxane et la cyclopentasiloxane, respectivement appelées D4 et D5 pour simplifier, seraient potentiellement cancérigènes. Leur concentration au sein d’un produit est d’ailleurs limitée selon la réglementation européenne depuis 2020. 

Ces études ont également établi que le très répandu dimethicone serait quant à lui un potentiel perturbateur endocrinien : une substance susceptible de dérégler votre système hormonal et de causer l’apparition de certaines maladies, sur le long terme. 

Au-delà de son effet direct sur la santé, l’impact du silicone sur l’environnement tel qu’expliqué plus haut ne nous laisse pas en reste. Nous sommes parties prenantes du cycle de l’eau et de la chaîne alimentaire : l’eau souillée par ces substances chimiques et les poissons ingérant les plastiques liquides et microplastiques se retrouvent tôt ou tard dans nos verres et nos assiettes. Les silicones finissent indirectement dans notre organisme. 

Les questions fréquentes sur le shampoing sans silicones

Vous ne savez pas comment faire votre choix, nous vous aidons en répondant à toutes les questions que vous pouvez vous poser en matière de shampoing sans silicone. 

Comment choisir le meilleur shampoing sans silicone en fonction de son type de cheveux ?

Il existe de nombreux shampoings sans silicone adaptés à chaque type de cheveux mais il n’est pas toujours évident de faire un choix. C’est pourquoi, nous vous proposons quelques conseils afin de sélectionner celui qui prendra soin de votre chevelure… Mais avant de vous révéler nos petits secrets, nous vous confions le plus grand d’entre eux : « les formules avec le plus d’ingrédients naturels possibles seront adaptées au plus grand nombre d’entre vous ! » Ainsi les shampoings sans silicone Yodi proposent toutes les qualités dont vos cheveux ont besoin pour rester beaux et en bonne santé. Cheveux gras, secs, colorés, bouclés, sans volume… suivez le guide pour savoir comment les sublimer : 

Si vous avez les cheveux gras:

Accordez le plus grand soin à votre cuir chevelu afin de réguler sa production de sébum. Il vous faut une formule très douce, au pH neutre pour le cuir chevelu. Votre shampoing doit nettoyer vos cheveux sans les agresser et sans alourdir la fibre. Et surtout, espacez les lavages pour ne pas rendre les racines encore plus grasses. 

Les shampoings en poudre et sans silicone Yodi sont enrichis en prébiotique et ont un pH proche de celui de la peau et permettent ainsi de réparer votre cuir chevelu. Nous recommandons le Douceur de Lait d’Amande pour ce type de cheveux afin qu’ils retrouvent légèreté, douceur et volume.

Vos cheveux sont plutôt secs…

Optez pour un shampoing nourrissant et hydratant à base d’huiles végétales, comme de l’huile d’amande douce par exemple, ou à base d’aloe vera, une plante composée essentiellement d’eau. Sans compter l’huile d’argan qui est également une huile nourrissante performante. Ces deux derniers ingrédients se retrouvent d’ailleurs dans la composition du Nutritive Argan, le shampoing Yodi sans sulfates et sans silicones, idéal pour nourrir vos cheveux secs.

Quel shampoing pour prendre soin de vos cheveux bouclés ?

Les cheveux bouclés et frisés sont souvent également secs donc n’hésitez pas à choisir les mêmes ingrédients que pour les cheveux secs. Ils apporteront brillance et souplesse à vos cheveux et les nourriront de la racine jusqu’aux pointes pour redéfinir vos boucles.

Et les cheveux colorés, on en parle ? 

Ce sont des cheveux qui doivent avant tout trouver une formule douce qui préserve la coloration dans le temps. Ainsi, l’extrait de riz qui évite l’oxydation du cheveu (présent dans le Douceur de Lait d’Amande) ou encore l’aloe vera qui protège la fibre et la couelru (que l’on retrouve dans le Nutritive Argan) seront des partenaires de choix pour raviver la couleur à chaque lavage.

Pensez également à choisir un shampoing contenant des ingrédients hydratants pour hydrater vos cheveux que la coloration a tendance à assécher.

SOS, cuir chevelu en détresse !

Comme nous vous l’avons dit un peu plus tôt, les produits capillaires classiques peuvent être agressifs et causer l’irritation du cuir chevelu. Si cela vous provoque des démangeaisons, il est préférable d’éviter les produits chimiques agressifs dans vos produits, et en particulier les parfums artificiels. 

L’aloe vera, cet ingrédient multifonction, peut également vous soulager en réduisant l’inflammation de votre peau.

Où acheter un shampoing sans silicone Yodi ?

Vous avez décidé de sauter le pas et de dire adieu au silicone: félicitations, bienvenue parmi nous! Rendez-vous sur notre site internet afin de choisir le produit Yodi qui vous convient le mieux.

Si vous préférez les voir de plus près, c’est en point de vente que cela se passe: les shampoings sans silicone Yodi sont disponibles dans plusieurs boutiques et grandes surfaces spécialisées dans la beauté telles que les Galeries Lafayette, Printemps Haussmann et BHV Marais, entre autres.

Comment se déroule la transition capillaire ?

Une fois votre shampoing sans silicone entre les mains, vous allez subir une transition capillaire lors du passage d’une routine chimique à des soins naturels.

Il faudra s’armer de patience mais on vous rassure, le jeu en vaut la chandelle ! À la clé, retrouver un cheveu sain, naturellement doux et brillant. 

Cette transition peut être plus ou moins longue selon les cheveux de chacun. Durant cette période, vos problématiques risquent d’être exacerbées : vous aurez probablement les cheveux plus gras, moins lisses et plus emmêlés, mais il s’agit d’un mal nécessaire avant d’arborer une belle chevelure naturelle.

Le shampoing sans silicone va venir clarifier et détoxifier vos cheveux et éliminer les résidus de silicone et autres produits chimiques potentiellement irritants. Voici quelques conseils pour accompagner ses cheveux lors de cette transition:

  • Appliquer des soins nourrissants et masques capillaires naturels pour nourrir le cheveu en profondeur 
  • Privilégiez le séchage naturel aux sources de chaleur 
  • Massez votre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et booster la croissance des cheveux. 

Est-il nécessaire de passer au shampoing sans silicone ?

Vous êtes désormais prévenues! La meilleure solution pour vos cheveux, pour la planète et pour votre porte-monnaie est bel et bien d’utiliser un shampoing sans silicone. Faites le choix d’un de nos shampoings de la marque Yodi. Vous ne serez pas déçus et vos cheveux non plus !

← Ancien article Nouvel article →