Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine

Paiement en 3X sans frais

Programme de Fidélité

Une belle peau, de beaux cheveux et un ventre en pleine forme ? C’est le pouvoir des prébiotiques et des probiotiques !

31 January 2023

On assiste aujourd’hui à une prise de conscience généralisée sur le rôle essentiel qu’ont les bactéries de notre corps sur notre santé globale.

En effet, si les cellules humaines représentent jusqu’à 43% du nombre total des cellules présentent dans notre corps, le reste est composé de micro-organismes : « Vous êtes plus microbe que vous n’êtes humain » dit le professeur Rob Knight fondateur du Center for Microbiome Innovation.

Dès lors, la préservation des bonnes bactéries devient un enjeu essentiel pour se sentir bien de manière globale, et ce aussi bien en cosmétique qu’en nutrition. Aujourd’hui, on constate une augmentation de l’utilisation d’actifs et des lancements de produits à l’efficacité prouvée sur notre microbiome ou sur notre microbiote.

C’est le cas chez YODI qui propose des produits permettant d’entretenir l’équilibre de cet ensemble naturel de micro-organismes qu’abrite notre peau - appelé aussi microbiome cutané – pour nous aider à avoir une peau et des cheveux éclatants de santé et de beauté.

C’est aussi le cas de DIJO qui propose des compléments alimentaires destinés à apporter du bien être par le ventre et à améliorer l’équilibre de notre flore intestinale ou « microbiote » – ensemble naturel des micro-organismes colonisant notre système digestif.

C’est enfin le cas de nombreux aliments et boissons qui vont contribuer à renforcer et optimiser notre microbiote.

Dans cet article nous allons vous expliquer le pouvoir des prébiotiques pour la peau et vous donner le secret des meilleurs aliments pour préserver votre microbiote intestinal. Vous retrouverez également l’interview des fondatrices de DIJO qui vous expliqueront à quel point la santé passe aussi par le ventre !

Microbiome, Prébiotiques & Probiotiques : késako ?

Qu’est-ce que le microbiome cutané ?

Encore un terme marketing gadget à la mode ? Faux !

Le microbiome fait bel et bien partie intégrante de chacun de nous !

Pour le définir simplement, le microbiome cutané c’est l’ensemble des micro-organismes tels que les bactéries et champignons non pathogènes qui se trouvent à la surface de notre peau et de notre cuir chevelu. Tous ces derniers jouent un rôle essentiel pour protéger notre peau et notre cuir chevelu. Véritable bouclier contre les agressions extérieures, le microbiome cutané nous permet ainsi de conserver une peau et des cheveux équilibrés, sains et beaux.

Lorsque l’équilibre du microbiome est perturbé, c’est là où vous pouvez voir apparaître des imperfections, dues notamment à une surproduction de sébum.

Qu’est-ce qu’un prébiotique ?

Puissant actif naturel, un prébiotique s’apparente à un aliment pour nos bonnes bactéries constituant notre microbiome.

En tant que super aliment, le prébiotique stimule l’activité et la croissance de nos bonnes bactéries. Ainsi, grâce à cette « nourriture », les bactéries sont d’attaque pour assurer toutes leurs fonctions essentielles, notamment de défense et de protection de la barrière épidermique.

Le prébiotique booste également les bonnes bactéries en leur donnant toute l’énergie nécessaire pour qu’elles puissent délivrer leurs bienfaits sur notre système immunitaire et donc sur notre santé globale, et in fine sur notre beauté de la peau et des cheveux.

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

D’après l’OMS, les probiotiques sont « des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels”.

Le saviez-vous ? Il n’est pas possible d’utiliser des bactéries vivantes dans les formules des produits cosmétiques : c’est tout simplement interdit ! En effet, ces dernières ne sont pas compatibles avec les formules.

Dès lors, la seule manière d’utiliser des probiotiques dans les soins cosmétiques est de les intégrer sous forme de fragments de bactéries « inactives ». Dans ce cas, il n’y a pas de risque et elles peuvent même s’avérer utiles pour avoir un microbiome plus équilibré !

Dans le domaine alimentaire cependant, et plus particulièrement dans les compléments alimentaires, les probiotiques utilisés dans les formules doivent bel et bien être vivants et actifs pour être efficaces sur le microbiote intestinal et produire de réels effets !                                                                         

Les produits YODI : naturels, végans et riches en prébiotiques :

Pour une peau et des cheveux au top, YODI a conçu des produits naturels végans enrichis en prébiotiques qui respectent l’équilibre naturel de la peau et du cuir chevelu :

Pour la peau :

  • Le nettoyant visage en poudre Trio d’Huiles au prébiotique, qui vient apaiser et protéger la peau. Ainsi, il va participer à calmer les tiraillements et à rendre la peau moins réactive. Ce nettoyant est donc parfait pour les peaux sèches, sensibles ou ultra réactives qui ne supportent plus rien.
  • Le nettoyant visage en poudre Vitamine C & Fleurs d’Hibiscus au prébiotique, permettant d’assurer l’équilibre de la peau. La peau est protégée et cicatrise plus facilement. La peau est de plus en plus nette et lumineuse. Riche en actif, ce soin est idéal pour les peaux normales à la recherche d’éclat.
  • Le nettoyant visage en poudre Charbon Purifiant au prébiotique, permettant d’aider à réguler l’excès de sébum et de booster la cicatrisation des imperfections. Ainsi, ce soin est le meilleur allié des peaux mixtes à grasses qui souffrent d’acné et/ou de points noirs.
  • Le sérum en huile Rétinol-Like Végétal au prébiotique, qui permet la régulation du microbiote cutané et le renforcement de la fonction protectrice de la peau.
  • Notre dernière nouveauté : l’huile Shake it ! enrichie en prébiotique, charbon végétal et Bakuchiol concentré. Le prébiotique contenu dans ce soin participe à protéger les peaux mixtes, grasses et/ou à imperfections, souvent fragilisées et ultra-sensibles.

Pour les cheveux :

  • Le shampoing en poudre Douceur de Lait d’Amande au prébiotique, qui permet la protection du cuir chevelu. Ce dernier participe dans le même à la régulation du sébum. Au fil des utilisations, les cheveux deviennent donc plus forts, plus volumineux et plus brillants. Ils regressent moins vite, ce qui permet pour le plus grand bonheur de tous d’espacer les shampoings !
  • Le shampoing en poudre Nutritive Argan au prébiotique, qui protège le cuir chevelu et qui participe à rendre vos cheveux resplendissants de beauté.

Et le microbiote intestinal alors ?

YODI, adepte des prébiotiques dans ses produits cosmétiques pour prendre soin du microbiome cutané, s’est intéressé à ce qu’il se passait du côté du microbiote intestinal.

Pour en savoir plus à ce sujet, YODI est parti à la rencontre d’Anouck et de Lisa, fondatrices de la marque DIJO, 1ère marque dédiée à la santé et au bien-être intestinal.

Retrouvez ci-dessous l’interview :

  • « Pourquoi ce nom « Dijo », qu’est-ce que cela veut dire ?

Nous avons voulu faire un jeu de mot avec le shot d’alcool - le digestif ou « digeo » -mais pour faire allusion, dans le cadre de notre marque, à un shot de bien-être pour le ventre grâce à nos gélules !

  • Pourquoi avoir créé cette marque ?

En fait, cette création de marque part d’une mésaventure personnelle (Anouck) : on m’a diagnostiqué une maladie auto-immune de la tyroïde en 2018. J’ai donc essayé de chercher une alternative plus naturelle à tous les traitements hormonaux proposés. Grâce à mes recherches et sur les conseils de Lisa, j’ai découvert les probiotiques et l’importance qu’ils pouvaient avoir sur le ventre. J’ai remarqué des améliorations significatives et j’ai pris conscience que le ventre était vraiment le pilier de la santé, il régule tout : système immunitaire, énergie, humeurs, aspect de la peau et des cheveux… On a donc souhaité, avec Lisa, redonner au ventre la place qu’il mérite.

  • Quels types d’améliorations peut-on constater grâce aux produits Dijo ?

En tant que régulateur global, le ventre joue sur la digestion, le système immunitaire, la qualité de la peau et des cheveux, le stress, etc. Les premiers effets que l’on peut ressentir grâce aux produits Dijo sont donc ceux d’une meilleure digestion, avec des ballonnements atténués et un bon transit retrouvé. Puis, nos produits agissent aussi par ricochet sur l’aspect de la peau, des cheveux, sur le stress, sur l’humeur, sur l’énergie. Nos produits apportent donc des bienfaits globaux, qui découlent directement du bien-être du ventre !

  • Comment avez-vous fait pour aboutir à des compléments alimentaires optimaux ?

Nous avons 2 catégories de compléments : les probiotiques et la phytothérapie.

Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui colonisent les intestins et notamment le microbiote intestinal. Pour nos produits, il faut que nous respections plusieurs critères essentiels comme la fraîcheur des produits (car ce sont des organismes vivants très fragiles), la concentration (nos produits contiennent des milliards de bactéries pour être efficaces). Pour la phytothérapie, il nous faut des actifs naturels, qui soient bien absorbés, bien concentrés et bien sourcés.

  • Que pensez-vous du mois de Janvier en tant que « mois de la détox » ?

La « détox » est un terme aujourd’hui très marketing associé au régime alimentaire.

Or, la détox est pour nous tout un processus qui vient stimuler la libération des toxines présentes dans le corps. C’est d’ailleurs un processus fatiguant qui, pour être efficace, doit se dérouler sur au moins 3 semaines/1 mois.

Il faut cependant rétablir la vérité ! C’est super de prendre des compléments alimentaires, mais cela ne suffit pas pour une détox réussie : il faut en parallèle rétablir les bonnes habitudes alimentaires, notamment après les excès des fêtes de fin d’année. Il est recommandé de limiter les aliments transformés, les sucres ajoutés, mais également le stress grâce à la méditation par exemple. Il faut idéalement avoir une activité sportive, ou tout simplement bouger pour transpirer et évacuer naturellement les toxines ! Le processus de détox est donc global et permet in fine d’optimiser le bon fonctionnement de l’organisme, si l’on adopte les bons gestes.

  • Que pensez-vous de tout ce qui est vinaigre de cidre, kombucha, kéfir, etc. ?

C’est top ! Ils permettent, en plus des compléments alimentaires que nous proposons, de renforcer encore plus le microbiote intestinal qui s’apparente à une grande forêt tropicale avec de nombreuses espèces différentes de bactéries à protéger.

Donc, pour aider à rééquilibrer tout cet écosystème, tout ce qui est fermenté est super. Cependant, la concentration en bonnes bactéries dans ces produits est minime comparé à celle de nos gélules, donc ça reste seulement un complément.

Pensez également aux fibres ! Elles constituent des prébiotiques, soit de la bonne nourriture/du carburant pour nos bonnes bactéries !

  • Quel est votre rôle respectif chez Dijo ?

Nous n’avons pas de domaine attitré chacune : tout émerge de nous 2 ! On se répartit bien évidemment les missions et chacune prend le lead en fonction des projets. 

  • Quels sont vos tips Beauté détox ?

Lisa : L’hydratation joue un rôle majeur. Après les fêtes, c’est bien de diminuer l’alcool et de privilégier une alimentation équilibrée. En termes de rituel beauté, j’adore l’huile démaquillante et le double nettoyage qui constituent pour moi un vrai moment soin.

Anouck : Limiter le sucre et éviter les gâteaux industriels pour éviter les imperfections !

Les prébiotiques et les probiotiques dans notre alimentation :

Aujourd’hui, la grande tendance est à la fermentation ! Les produits fermentés font en effet leur « come-back » de manière assez cohérente puisqu’ils répondent à nos attentes actuelles de naturel, de clean, d’authenticité/d’artisanal, de qualité et de produits bons pour la digestion et donc pour la santé au global.

On retrouve la fermentation dans de nombreux aliments de la vie quotidienne tels que les yaourts, le beurre, la bière ou encore le fromage mais certains aliments fermentés sont particulièrement bons pour notre microbiote intestinal car naturellement riches en probiotiques :

  • le kombucha : boisson acidulée fabriquée à partir de thé fermenté
  • le kéfir de lait : préparation particulièrement digeste réalisée par fermentation des graines de kéfir dans le lait, et qui vient booster le système immunitaire
  • les pickles : cornichons, citrons, concombres, oignons, navets, betteraves, carottes, radis, etc qui sont fermentés
  • le tempeh : spécialité indonésienne, c’est une pâte à base de soja fermenté
  • le miso : une des nombreuses spécialités asiatiques fermentées, c’est une pâte fermentée de soja
  • le kimchi : plat traditionnel coréen composé de piments et de légumes fermentés
  • le chou fermenté : on le retrouve dans choucroute

En ce qui concerne les prébiotiques, vous pouvez les retrouver dans les fibres alimentaires, où ils sont naturellement présents. On retrouve des fibres dans tous les aliments d’origine végétale tels que les fruits et légumes, ou encore dans les légumineuses et céréales. A noter que leur teneur peut grandement varier selon les végétaux ! Si vous souhaitez enrichir votre alimentation en fibres, voici notre sélection de végétaux naturellement riches en prébiotiques à privilégier :

  • la banane: pour une digestion facilitée, consommez-la mûre,
  • la chicorée: optez pour les feuilles de chicorée en salade par exemple !
  • l’artichaut: rien de meilleur avec une petite vinaigrette !
  • l’endive : en salade avec des noix et du roquefort, un bonheur pour les papilles et le ventre !
  • le poireau: naturellement riche en fibres, il est facile à digérer
  • l’asperge: super aliment détenant le record de la plus grande teneur en antioxydants
  • l’ail: il a le pouvoir de détoxifier le foie et contient également de l’adénosine, un puissant actif vasodilatateur qui va booster la circulation sanguine
  • l’oignon: riche en fibres, épluchez-le sous l’eau fraiche pour éviter de pleurer !

Pour en savoir plus :

À lire comme un roman : Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders, qui explique tout sur notre microbiote intestinal et les vertus d’une bonne digestion sur le système immunitaire et sur notre santé au quotidien.

← Ancien article Nouvel article →