Les rides peuvent se retrouver partout sur notre visage et notre cou : sur le front, sur les sillons nasogéniens, elles peuvent être verticales et descendre des ailes du nez vers le coin de la bouche, ou bien se trouver autour des yeux ou de la bouche (pattes d’oies), ou sur le cou et le décolleté (plissé).
Où qu’elles se trouvent, les rides sont un processus inéluctable de vieillissement de nos cellules. Lorsque la peau vieillit, les cellules se divisent plus lentement et le derme (le réseau de fibres d’élastines et de collagène responsable de l’élasticité de la peau) commence à s’affiner. Des dépressions plus ou moins profondes se créent sur la surface de la peau, c’est là que les rides apparaissent.
Bon… Nous ne sommes bien sûr pas tous égaux devant les rides, mais notre mode de vie et notre routine est un élément clef et sur lequel très souvent nous pouvons agir en douceur. Il y a plusieurs facteurs qui sont des déclencheurs à rides.
Les 6 facteurs qui favorisent les rides et le vieillissement de la peau.
Bien que ce processus soit inéluctable, certains facteurs ont tendance à l'accélérer. Vous souhaitez préserver votre peau et retarder le plus possible son vieillissement de manière naturelle ? Une nouvelle routine s'impose.
Les effets de la fumée de cigarette
On le sait tous, la cigarette est tout sauf un anti-rides. La fumée qui s'en émane oxyde votre peau et provoque un vieillissement prématuré.
Le résultat ? Des rides souvent profondes et marquées.
"L'amour, c'est comme une cigarette" mais surtout ça accélère l'apparition de rides. On ne saura que trop vous conseiller de lever le pied pour, à défaut de faire disparaitre les rides du visage, en ralentir l'apparition.
Notre type de peau
Plus elle est claire et fine, plus elle est susceptible de marquer et de laisser apparaitre des rides. Le facteur héréditaire rentre en jeu, notre patrimoine génétique y joue un rôle essentiel.
Adoptez donc une excellente routine pour limiter l'impact de ce facteur. Hydratez votre peau, limitez l'utilisation de produits agressifs... vous connaissez la chanson.
L’exposition au soleil
Il est à la fois notre meilleur ami, car il fait du bien au moral, mais aussi notre pire ennemi.
Le soleil est l’une des premières causes d’apparition des rides. Une exposition prolongée au soleil entraine une baisse de collagène et un vieillissement prématuré de la peau.
Les vitres reflétant le soleil (vitre de voiture, baies vitrées) peuvent aussi s’apparenter à une exposition au soleil. De nombreuses études montrent que 80% des signes du vieillissement sont dues à une surexposition solaire.
Alors la solution est de bien se protéger avec une crème UV. Vous pourrez continuer de profiter du soleil et surtout de sa lumière, qui est une vraie source de Vitamine D (celle-ci est apportée à 90% par le soleil).
L’âge
Oui... plus nous vieillissons plus la peau perd son élasticité. Le collagène, la kératine, et élastine sont moins présents et actifs. La peau devient donc plus sèche et moins souple, ce qui entraine un flétrissement et donc des rides.
Les expressions faciales
Lorsqu’elles sont fortes et répétées peuvent accentuer l’apparence des rides.
Le dessèchement de la peau
L’air conditionné, le vent, le soleil, une mauvaise hydratation journalière intérieure (de l’eau pure) et extérieure (un soin hydratant et ou nourrissant adapté) engendre une peau mal hydratée et nourrie qui se dessèche donc plus vite et des rides qui se marquent.
Les solutions simples pour lutter contre l’apparition des rides
Parmi tous les facteurs ci-dessus, certains sont difficiles à combattre naturellement ou en douceur. Cependant, il suffit souvent de réadapter votre mode de vie.
Cela commence par une bonne hydratation, donc boire de l’eau. Il est également important de nourrir et hydrater sa peau de l’extérieur en appliquant des crèmes de jour et une crème de nuit qui combleront les besoins de votre peau en profondeur.
Une bonne hygiène de vie et une alimentation adaptée sont une des clés principales pour une peau en bonne santé.
Mes conseils pour lutter contre les rides au quotidien
Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous mes recettes de soins et bonnes adresses pour lisser la peau et se débarrasser des rides.
Commencer par un bon nettoyage du visage
C’est un geste essentiel pour la qualité de notre peau. Aucun nettoyant ne peut avoir d’effets anti-rides, mais sans un nettoyage en douceur, il sera difficile pour vos soins, crèmes et traitements de pénétrer et d’être efficaces.
Choisissez un nettoyant adapté à votre type de peau.
- Si votre peau est sèche, le nettoyant idéal doit contenir des huiles et des tensioactifs doux.
- Si elle est mixte ou grasse de la vitamine C et un léger peeling très doux sera un bon démarrage de routine beauté.
Les nettoyants en poudre de Yodi ne contiennent pas de conservateurs, mais des huiles végétales Bio, de la vitamine C naturelle et des acides de fleurs d’hibiscus moins irritants que les acides de fruits traditionnels.
Ils seront de très bons alliés au quotidien dans votre nouvelle routine anti-rides.
Si vous portez beaucoup de maquillage, notamment sur les yeux, n’hésitez pas à vous démaquiller avant avec une huile naturelle Bio. L’huile d’amande, de prune, de noisette, d’argan ou de jojoba sont de très bonnes huiles pour votre peau.
Il est préférable de les choisir Bio et pressées à froid.
NB : Attention à ce qu’elles ne sentent pas mauvais ou fort, une odeur rance signifie que votre huile est oxydée.
Il est recommandé de se nettoyer/démaquiller la peau le soir pour laisser la peau respirer pendant la nuit. C’est le meilleur moment pour qu’elle se régénère.
Les soins du visage
Après avoir essayé de nombreuses crèmes aux actifs tous plus magiques les uns que les autres, j’ai eu envie de plus de simplicité.
Aujourd’hui, le meilleur combo pour ma peau de plus de 50 ans, c’est une routine en 2 temps :
- De la vitamine C pure (un antioxydant puissant)
- Un soin hydratant, nourrissant et protecteur.
Si vous avez, comme moi, la peau réactive et sensible, préférez des soins sans parfum contenant des actifs Bio.
L’hiver, préférez un soin qui ne contient pas de filtres UV. Il vaut mieux utiliser un vrai produit solaire l’été ou à la montagne, plutôt qu’un soin enrichi en filtres UV.
Pour la Vitamine C, attention à celle que vous choisissez : les sérums vitamines C doivent être dosés d’au moins 10% de Vitamine C.
Pensez aussi aux huiles naturelles Bio : c’est magique contre la peau qui tire. Elles apportent des acides gras essentiels à notre peau ainsi que des antioxydants. Les huiles sont parfaites en complément de votre soin de jour qui sera plus hydratant.
La gymnastique du visage, un allié anti-ride et anti vieillissement
Notre visage est composé de 42 muscles, ceux-ci ne sont pas tous activés et dynamisés de la même façon. Il est nécessaire de se remuscler le visage comme l’on muscle son corps, mais avec des méthodes douces, efficaces et accessibles afin de lutter efficacement contre les rides.
Mes adresses préférées pour prendre soin de ma peau
Voici mes 2 adresses cocooning préférées avec des praticiennes aux doigts de fées :
Le mindful massage du visage d’Emmanuelle Capus, à La Mandarine Blanche :
Emmanuelle, a mis au point une technique de massage et de re musculation du visage qui cumule bien-être, relaxation et surtout lissage des traits et musculation du visage. De quoi dire bye-bye à vos rides avec une méthode naturelle.
Ce massage doit être réalisé régulièrement (toutes les 5 à 6 semaines) car c’est le temps qu’il faut à la peau pour se régénérer. Il apporte de vrais résultats sur les rides du front, du lion, des lèvres, les ridules du contour des yeux et redéfinit le contour du visage.
Drainage du visage tonique avec une Ostéopathe de choc à Annecy :
Margaux Ducarouge, a établie un nouveau protocole de dermo-ostéopatie spécifiquement adapté aux problématiques du visage et au lissage des rides. L’objectif est de rebooster tous les muscles du visage.
Une méthode de gestes simples à répéter chaque jour dans sa salle de bain (Retrouver ses conseils ICI) ou à tester dans son cabinet a Annecy. Pour en savoir plus, regardez le live Instagram entre Margaux et la fondatrice de Yodi Hélène Azancot.
Faire disparaitre les rides du visage et gagner en fermeté grâce à la radio fréquence
Si vous aimez les techniques douces, mais efficaces, que vous êtes prêtes à y consacrer un budget régulier et une heure de votre temps par mois ou tous les 3 mois dépendant des techniques et des appareils, alors la radio fréquence est un très bon allié pour faire disparaitre les rides du visage.
Cette technique consiste à traiter le visage pendant 45 minutes à 1 heure avec un appareil qui va émettre des ondes électromagnétiques de haute fréquence, en chauffant les cellules du derme dans la peau pour les réactiver et les raffermir en produisant du collagène.
Le résultat est visible sur la qualité de la peau, c’est une vraie technique d’entretien qui permet de raffermir le visage et notamment ses contours et de lisser les rides. À faire en cure rapprochée de quelques séances pour commencer, puis en entretien une fois tous les 3 mois.
Je pratique cette technique depuis plusieurs années et les bénéfices associés à des massages du visage sont tangibles. C’est une bonne façon d’éviter des mesures plus radicales comme le lifting ou les injections… pour tous ceux et celles qui comme moi préfèrent la douceur et les méthodes naturelles !
Attention, cependant aux contre-indications, bien voir avec un médecin habilité à pratiquer ce type de traitement dermo esthétique.
Voici quelques adresses sur Paris :
- Dr Sandrine Sebban Paris 8e
- Dr Catherine de Goursac Paris 17e
- Dr Catherine Gaucher Paris 7e
Les rides, c’est la vie !
Et si on profitait de la vie et de nos rides ? Celles avec lesquelles nous sommes bien, celles qui nous définissent et sont une partie de notre identité ?
L’artiste JR en a fait un projet artistique : The Wrinkles of the City
Alors, Prenons soin de nous, mais laissons-nous aussi profiter de nos rides : les rides, c'est notre carte de voyage, et cela peut être très beau…