Un monde plus green
Quelle est votre principale préoccupation beauté ?
Ma préoccupation beauté c’est savoir ce que je mets sur ma peau. Ayant une peau sensible, je fais attention à ce que je mets dessus pour éviter les mauvaises surprises. Je mets essentiellement des produits naturels sur mon visage et quelques-uns qui contiennent encore des produits chimiques mais en petite quantité.
Je ne me suis quasiment jamais maquillé, le soin de la peau est donc très important pour moi.
Quel a été votre déclic santé/beauté clean (corps, environnement, nutrition, santé, lifestyle) ?
C’est triste, mais mon déclic beauté a été l’acné et les cicatrices que ça m’a laissées. Durant les 3 dernières années je n’ai fait que me renseigner sur ce qui était bon pour ma peau et ce qui ne l’était pas.
Mes déclics environnementaux / nutrition surviennent souvent suite à des documentaires que je regarde. En 2016, j’ai commencé à m’intéresser à la cause animale et ai regardé beaucoup de vidéos à ce sujet. Je suis donc devenue végétarienne suite à ça et c’est l’une des meilleures décisions que j’ai pu prendre pendant mes 20 petites années d’existence.
En 2018, j’ai regardé le documentaire The True Cost : un documentaire poignant sur l’industrie du textile et ce qui se cache derrière.
En 2019 j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai éliminé la Fast Fashion de ma vie pour me tourner vers la seconde main : deuxième meilleure décision de ma vie qui m’a énormément appris !
Beaucoup de déclics en très peu de temps, tout ça grâce à des documentaires mais également grâce aux réseaux sociaux (bien qu’ils aient de nombreux points négatifs) et aux influenceuses qui parlaient de ces sujets.
Prochain déclic, je l’espère : un lifestyle plus sain.
Qu'est-ce qui a changé concrètement dans votre routine ?
Concrètement, suite à mes déclics, j’ai arrêté d’acheter des produits de cosmétiques issus de la pétrochimie. Je me suis tournée vers des marques plus clean, mais je sais aujourd’hui que même ces marques “green” ne sont pas parfaites. J’attends donc la marque qui ne me décevra sur aucun aspect (ou du moins, qui me décevra moins que les marques actuelles).
J’ai également arrêté de manger viandes et poissons, j’espère écarter tous produits issus d’animaux de mon alimentation d’ici quelques années mais pour l’instant je ne me sens pas prête.
Enfin, je n’ai plus mis les pieds chez Zara ou H&M. Je suis maintenant adepte des friperies et de Vinted et je sais que ça fait la différence. Je vois qu’autour de moi, beaucoup de personnes qui prennent le chemin de la seconde main et c’est vraiment bon signe.
Quels sont vos petits gestes pour la planète ?
Consommer de façon responsable, même si je consomme de la seconde main, je réfléchis à deux fois avant de faire un achat. L’industrie du textile étant la 2ème industrie la plus polluante, je pollue moins qu’avant grâce à la seconde main. En devenant végétarienne je pollue aussi beaucoup moins.
Enfin j’évite le plastique, une gourde en inox, une brosse à dents en bambou, un shampoing solide, un tote bag et une paille en inox. Je refuse les sacs en plastique dans les magasins. Je vous assure que ces petits changements font la différence.
Evidemment je ne suis pas parfaite, j’adore les voyages et pour traverser l’océan, le vélo n’est pas une option. Je suis bien obligée de prendre l’avion… Je vous dis ça car je pense que dans notre transition écologique, l’important n’est pas de nous blâmer pour ce que nous ne changeons pas encore mais plutôt de nous féliciter pour nos petits changements.
Que demandez-vous à une marque de beauté green aujourd'hui ?
Ce qui m’intéresse aujourd’hui c’est de l'honnêteté et de la transparence. Je n’ai pas envie qu’on me dise bio si seulement 10% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Je veux tout savoir, c’est comme ça que je crée un lien avec une marque. Je veux aussi une marque dont ma peau sensible n’a rien à craindre, des ingrédients doux mais efficaces. Un peu plus de naturalité et moins de mensonges, voilà ce que je demande.
Qu'est-ce qui vous plaît dans l'approche beauté Yodi ?
Justement ce qui me plaît chez Yodi c’est la transparence ! Mais également le fait que les produits ne contiennent pas d’eau mais uniquement des actifs puissants et efficaces.
Enfin, l’innovation des poudres que je trouve même ludique. Pour l’instant mon produit préféré est le nettoyant visage aux 3 huiles. Mais j’ai hâte d’en tester d’autres.
Qu'est-ce que vous évoque la beauté consciente ?
Pour moi la beauté consciente c’est prendre soin de sa peau et de son corps tout en étant consciente de ce qu’on met dessus, tout en étant consciente de ce que cela va nous apporter. La beauté consciente c’est choisir ses produits de soins avec une certaine minutie, c’est se tourner vers des produits réellement adaptés à nos besoins.