Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine

Paiement en 3x sans frais

4,8/5 par +14 000 clients vérifiés ⭐

Rétinol et Bakuchiol, deux ingrédients anti-âge miracles : bienfaits et différences

29 September 2023

Reconnu comme ingrédient star des actifs cosmétiques depuis plusieurs années, le rétinol apparaît comme la solution miracle pour lutter contre les signes de l’âge et de l’acné. Le Bakuchiol, lui, s’affiche depuis peu comme son alternative végétale plus sûr à l’emploi. Mais alors d’où viennent ces deux composés et en quoi peut-on les différencier ?

Le Rétinol et Bakuchiol, de quoi s’agit-il exactement ?

Parmi les ingrédients stars de notre trousse de beauté, il y en a deux qui font particulièrement le buzz. Vous connaissez peut-être déjà le rétinol, son efficacité anti-âge et ses restrictions mais son corollaire naturel, le Bakuchiol , souvent appelé Retinol Végétal est moins connu devient peu à peu un ingrédient incontournable.

Découvrez pourquoi :

Les rétinoïdes, tels que le rétinol, le rétinaldéhyde et l’acide rétinoïque, font beaucoup parler d'eux dans le monde des soins de la peau. Ces dérivés de la vitamine A ont une histoire fascinante qui remonte à l'Antiquité, où les Égyptiens utilisaient déjà cette précieuse vitamine pour traiter la cécité, donnant ainsi naissance au terme dérivant du mot "rétine". Cependant, il a fallu attendre 1943 pour que la première étude explorant l'utilisation de l'acide rétinoïque en tant qu’actif dans le traitement de l'acné soit publiée. C'est seulement en 1983 que le rétinol a fait son entrée dans le monde des soins cosmétiques en tant qu'arme anti-âge.


Naturellement, nous avons du rétinol dans notre peau par notre alimentation riche en vitamine A. Néanmoins, les quantités présentes dans notre régime alimentaire sont souvent insuffisantes pour produire des effets anti-âge significatifs comme les soins cosmétiques le proposent.
Mais avez-vous entendu parler du Bakuchiol ? Cet ingrédient tire ses origines des graines d'une plante appelée Babchi, originaire du sud des États-Unis, de l'Inde et de la Chine. Également connue sous le nom de Psoralea Coryfolia, cette plante était traditionnellement utilisée par les populations indiennes et chinoises pour traiter divers problèmes cutanés. Pourtant, le Bakuchiol n'a fait son apparition dans nos produits de soin visage que très récemment, il y a seulement une quinzaine d'années.

Pourquoi les utiliser dans notre skincare ?

Comprenons le vieillissement de la peau

Pourquoi notre peau montre-t-elle les signes du temps qui passe ? Le vieillissement cutané est un processus complexe qui peut être divisé en deux catégories distinctes : le vieillissement intrinsèque et le vieillissement extrinsèque.
Le premier, le vieillissement intrinsèque ou chronologique, est inévitable et naturel. Il s'agit d'un processus biologique naturel qui se produit avec le temps. Il se caractérise par un déclin de la capacité de notre organisme à remplacer les cellules de la peau. En d'autres termes, notre peau perd peu à peu sa capacité à se régénérer, ce qui se traduit par l'apparition des premiers signes de l'âge : rides, ridules et imperfections.

Le deuxième, le vieillissement extrinsèque, est causé par des facteurs environnementaux. L'exposition répétée aux rayons UV du soleil est l'un des principaux responsables de ce vieillissement prématuré. Il entraîne l'apparition de rides, d'hyperpigmentation irrégulière et un agrandissement des pores.

La Solution : Rétinol et Bakuchiol

Deux ingrédients magiques entrent en jeu : le rétinol et le bakuchiol. Lorsque ces actifs sont absorbés par votre peau, ils sont convertis en acide rétinoïque, déclenchant ainsi une véritable révolution. Ils agissent en stimulant le renouvellement cellulaire et en favorisant la production de collagène, d'acide hyaluronique et d’élastine. Voici comment ils peuvent transformer votre peau :

- Lissent les rides et la texture de la peau.
- Luttent contre l'hyperpigmentation et les dommages causés par le soleil. (4)
- Réduisent et prévient des poussées d'acné.
- Uniformisent le teint.
- Diminuent la taille des pores.

Ces deux ingrédients jouent un rôle clé en stimulant le renouvellement cellulaire. Ils permettent aux nouvelles cellules de croître et de proliférer, remplaçant ainsi les cellules mortes.

Résultat ? La peau est plus lisse et plus uniforme. Les tâches brunes, souvent causées par une exposition excessive au soleil, aux radiations UV ou à la pollution de l'air, peuvent être atténuées grâce à eux. Ils éliminent l'excès de mélanine produit dans la zone de la tâche et contribue à reconstruire la zone grâce à sa stimulation de la production de collagène et du renouvellement cellulaire.

Le rétinol et le bakuchiol peuvent également venir à votre rescousse face à l’acné. Ils réduisent et préviennent les poussées d'acné en calmant les inflammations cutanées et agissent en harmonie pour minimiser la taille de vos pores.

Le bakuchiol est également riche en antioxydants, offrant une protection précieuse contre les dommages causés par les expositions solaires et la pollution. De plus, il possède des propriétés anti-inflammatoires, idéales pour apaiser les irritations liées à l'acné. En bonus, il est antimicrobien et anti-tumoral, inhibant la prolifération des cellules cancéreuses de la peau.

En résumé, le rétinol et le bakuchiol sont vos alliés incontournables dans la quête d'une peau jeune et radieuse. Il se glissent dans vos crèmes, lotions et sérums alors, n'hésitez pas à les intégrer dans votre routine de soins pour défier le temps et retrouver une peau éclatante de jeunesse !

Pour tirer le meilleur parti du Rétinol et du Bakuchiol, vous pouvez les associer à des produits contenant de l'acide glycolique, de l'acide hyaluronique, de la niacinamide, du salicylique et de la vitamine C. Cependant, évitez de les combiner avec des produits trop agressifs tels que les exfoliants puissants et les rétinoïdes forts. Et n'oubliez surtout pas votre crème solaire ! Elle est votre meilleur allié dans la lutte contre les effets du soleil même si le Bakuchiol n’est pas photo-sensibilisant.

Le Rétinol vs. Le Bakuchiol : Effets Secondaires et Alternative douce anti Age et anti acné

Lorsqu'il s'agit de choisir entre le rétinol et le bakuchiol, il est crucial de comprendre les effets secondaires associés à ces actifs de soin de la peau afin d’adopter la meilleure routine.
Malgré sa popularité, le rétinol suscite des controverses en raison des effets secondaires qui lui sont attribués, et qui sont souvent négligés.
En effet, l'utilisation du rétinol peut entraîner des effets indésirables tels que la sécheresse cutanée, des picotements, des tiraillements, de l'inconfort, des rougeurs, des sensations de brûlure et même une desquamation de la peau. De plus, le rétinol a tendance à irriter la peau et à la dessécher, en plus de la rendre plus sensible aux rayons UV du soleil, augmentant ainsi le risque de coups de soleil.


Parmi les autres effets indésirables possibles dans le cas d’une trop forte concentration, on trouve l'hyperpigmentation, le psoriasis et la dermatite de contact allergique. (2)


(Cas particuliers) Il convient de noter que le rétinol doit être évité en cas de maladies cutanées telles que le psoriasis, l'acné, la séborrhée, l'eczéma, la rosacée, les dermatites atopiques ou encore l'ichthyose. De plus, il est fortement déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les personnes ayant une peau sensible et sujette aux allergies.

Le Bakuchiol : Une Alternative Douce

C'est là que le bakuchiol, souvent surnommé la version "verte" du rétinol, se démarque. Le bakuchiol est non irritant, ne provoque pas de sécheresse cutanée et n'est pas photosensibilisant, ce qui signifie que vous pouvez l'appliquer à tout moment de la journée sans crainte du soleil. Compatible avec tous types de peau, même les plus sensibles, il est également compatible avec tous modes de vies puisque tolérés chez les femmes enceintes et allaitants, chez les patients souffrant d’eczéma, de psoriasis, de dermatites atopiques tout en étant totalement végan. Le bakuchiol est l’allié d’une peau saine et jeune, sans toxines ni perturbateurs hormonaux.

Découvrez notre gamme de produits au Bakuchiol

Chez Yodi, nous avons développé deux produits enrichis en bakuchiol pour répondre à tous les besoins et types de peau, y compris les peaux les plus sensibles. Nos produits sont fabriqués à froid, ce qui permet de préserver la qualité des actifs et leur efficacité, et leur concentration à hauteur de 2% de Bakuchiol en font des soins très efficaces mais non irritants. . Simple d’utilisation, il vous suffit de verser 3 à 7 gouttes dans le creux de votre main, puis d’étaler le produit de manière uniforme sur votre visage et votre cou à l’aide de vos doigts. Enfin il suffit de masser doucement la peau pour bien faire pénétrer le sérum.

1. Sérum en Huile Anti-Rides Visage – Rétinol-like Végétal : Ce sérum est idéal pour les peaux sèches présentant un grain de peau irrégulier, des rides et des ridules visibles. Il nourrit, régénère, prévient les signes de l'âge et combat ces derniers. Conçue et pensée pour tous les usages, vous pouvez le mélanger à votre soin habituel et l'appliquer sur le visage, le contour des yeux et le décolleté matin et soir. Sa formule concentrée en prébiotique protège votre peau, tandis que la vitamine E, l'huile de marc de café et l'huile d'argan, trois antioxydants puissants, luttent efficacement contre les rides et redonnent de l'élasticité à votre peau. Effet belle peau garanti !

2. Huile Shake it ! – Charbon Purifiant & Rétinol-like Végétal : Cette huile associe le bakuchiol au charbon végétal (d’où son aspect noir si vous l’agitez bien avant de l’utiliser) pour détoxifier, purifier et atténuer les imperfections cutanées. En utilisation comme régulateur de sébum, unificateur de teint ou encore anti-imperfections, elle convient particulièrement aux peaux mixtes à grasses présentant des imperfections visibles. Vous pouvez la mélanger à votre soin habituel pour en booster les effets matin et soir. Sa formule sans parfum est adaptée aux peaux sensibles et fragilisées et laisse un toucher non gras ainsi qu’une belle qualité de peau. Elle contient un prébiotique naturel qui renforce la protection de la peau, ainsi que de l'huile extraite de marc de café upcyclé et de la vitamine E, qui lissent le grain de la peau grâce à leurs propriétés antioxydantes.

Le Bakuchiol est en train de devenir la nouvelle coqueluche des amateurs de beauté soucieux de leur peau et de la planète, offre une alternative douce et efficace au rétinol. Sa provenance végétale en fait un choix attrayant pour ceux qui privilégient les ingrédients naturels, tandis que sa douceur convient parfaitement aux peaux sensibles qui souhaitent profiter des bienfaits anti-âge et anti-acnéique sans les potentielles irritations du rétinol. 

Que signifie cosmétiques vegan ?

Chez Yodi nos cosmétiques sont vegan et naturels. Que signifie cosmétiques vegan et naturels ? Des cosmétiques vegan sont des produits qui ne contiennent aucun ingrédient dérivé ou d'origine naturelle comme la graisse animale, le miel ou le lait. Les produits cosmétiques, et matières premières ne sont pas testés sur les animaux. 

Des cosmétiques naturels sont-ils forcement vegan ? 

Des cosmétiques naturels ne sont pas forcement vegan, en effet dans des cosmétiques naturels vous pouvez avoir la présence de miel... qui est un ingrédient naturel mais pas en revanche ce n'est pas vegan.  

← Ancien article Nouvel article →