Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine jusqu'au 25/12/22

Code YOU -10% en créant votre compte.

Programme de Fidélité

Notre peau vit la nuit

On entend souvent dire qu’une bonne nuit de sommeil fait des miracles sur notre peau, qu’elle sera repulpée et en bonne santé… Mais d’où cela vient ?

#1 - La chronobiologie

La chronobiologie, c'est la discipline scientifique qui consiste à étudier l'organisation temporelle des êtres vivants. Elle traite essentiellement de l’étude des rythmes biologiques.

Il existe plusieurs types de chronobiologie : chronobiologie du cerveau, alimentaire, du sommeil, du système digestif et j’en passe.

Et puis est arrivée la chronobiologie cutanée, en d’autres termes, l’étude des cycles de la peau et l’impact de ces cycles sur l’aspect de notre peau, sa santé… 

"La peau est, elle aussi, concernée par ce que l'on appelle la chronobiologie. C'est-à-dire qu'elle a une activité différente en fonction des moments de la journée", affirme le Dr Martine Baspeyras, dermatologue spécialisée en chronobiologie. 

C’est à ce moment-là que nous nous sommes rendu compte que notre peau avait une réelle horloge biologique.

En effet, le jour, la peau fait office de barrière contre la pollution, les rayons UV, le vent et tout ce qui pourrait venir l’agresser au cours de la journée.

La nuit en revanche, la peau est un peu moins sur la défensive et il faut en profiter.

Les crèmes de nuit ne sont donc plus uniquement marketing mais ont une réelle utilité ! Mais que se passe-t-il réellement sur notre peau durant la nuit ?

#2 – Un mécanisme de renouvellement cellulaire

Et oui, la nuit, notre peau divise ses cellules épidermes et elle consacre toute son énergie pour se réparer. La dermatologue Marie-Pierre Hill- Sylvestre l’explique très bien :

« Ce renouvellement est en réalité un processus de division cellulaire. Les cellules-souches de la peau se partagent en deux. L’une monte petit à petit à la surface pour remplir ses fonctions puis s’éliminer sous forme de couche cornée ; l’autre reste en place et "reprend des forces" pour pouvoir se diviser à nouveau. »

Qui dit renouvellement cellulaire dit réparation des cicatrices, des taches, extermination des peaux mortes… si vous avez des produits peeling afin d’atténuer tâches et cicatrices ou bien un produit contenant des acides de fruits, préférez leur utilisation de nuit.

Premièrement car ils seront plus efficaces et deuxièmement car ce sont des produits photosensibles ce qui signifie qu’ils attirent les rayons UV ce qui peut être dangereux pour votre peau.

#3 – Une meilleure circulation sanguine

Plusieurs études montrent que la circulation du sang dans les vaisseaux de la peau est plus importante entre 23 heures et 3 heures du matin : période où les cellules se divisent huit fois plus rapidement ! Mais pourquoi ?

Selon Marie-Pierre Hill- Sylvestre c’est car « Le renouvellement des cellules nécessite de l’énergie, il est donc normal que la micro-circulation soit activée. »

Ce pic de circulation permet à la peau d’éliminer les toxines accumulées durant la journée et de se charger en nutriments. Le résultat sera donc une peau renforcée et revitalisée. 

#4 – Une plus grande perméabilité 

Lorsque l’on dort, la peau, contrairement à la journée, est perméable. Ce qui signifie qu’elle laisse plus facilement pénétrer les agents extérieurs à l’intérieur.

Mais pour cela il faut d’abord bien vous démaquiller et nettoyer votre visage de toutes les impuretés accumulées au cours de la journée

Ensuite vous pouvez appliquer vos soins, « Ce qui est certain, c’est que notre peau est plus réceptive aux soins. » nous dit la dermato Marie-Pierre Hill- Sylvestre. Profitez-en donc pour appliquer vos soins contenant les meilleurs actifs.

#5 – Pas de sommeil, pas de jolie peau

Evidemment il ne suffit pas de se laver le visage, d’appliquer vos soins et de sortir faire la java toute la nuit en espérant avoir une peau parfaite le lendemain.

Non, ça serait trop simple, il faut dormir ! Car qui dit manque de sommeil dit mauvaise peau…

Une étude de l’hôpital universitaire Case Western Medical Centre de Cleveland dans l’Ohio a démontré « que la mauvaise qualité du sommeil d’un insomniaque chronique était associée à une augmentation du vieillissement de la peau et une moindre satisfaction du sujet à l’égard de l’apparence de sa peau. »

Si la peau ne bénéficie pas des bénéfices du sommeil, elle ne peut pas se régénérer car elle n’aura pas l’énergie nécessaire. Vous serez peut-être en train de manger ou de danser, votre corps va donc confier son énergie à l’estomac pour qu’il digère et au corps pour qu’il continue de vous faire danser. Et la peau n’aura que très peu d’énergie pour pouvoir vous offrir un teint éclatant et repulpé ! 

De plus le manque de sommeil favorise l’augmentation des hormones du stress. Le stress aggrave l’inflammation de la peau ce qui entraîne les imperfections comme l’acné… Le pire cocktail pour une peau en parfaite santé. 

"Le manque de sommeil perturbe, entre autres, la sécrétion des hormones", note le Dr Martine Baspeyras. "Cela joue sur la production de sébum, la micro-circulation cutanée..."

Vous l’aurez compris, le sommeil est le meilleur ami de votre peau. Alors prenez soin de votre cycle nocturne et dormez au moins 7h par nuit pour une peau en bonne santé !

Quel nettoyant visage Yodi pour ma peau ? 

Je recherche de la douceur … Le TRIO D'HUILES : ce nettoyant contient un mélange d’huile d’argan bio, d’huile de carthame bio, d’huile de chanvre bio dont la composition est complémentaire pour nourrir et apaiser la peau. 

Je recherche de l’éclat … VITAMINE C et ACIDES DE FLEURS D'HIBISCUS : ce nettoyant contient de la vitamine C naturelle stabilisée qui éclaircit le teint et atténue l’apparence des rides, et des acides de fleurs d’Hibiscus pour stimuler la régénération de la peau tout en douceur. 

Je recherche de la pureté … CHARBON PURIFIANT : ce nettoyant contient du charbon pour purifier la peau, couplé à du zinc PCA qui va réguler l’excès de sébum.

← Ancien article Nouvel article →