Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine

Paiement en 3x sans frais

4,8/5 par +14 000 clients vérifiés ⭐

Rencontre avec Lisa Nguyen, naturopathe

Rencontre avec Lisa Nguyen, naturopathe 

Depuis la création de Yodi, Hélène Azancot aime tisser des liens avec des expert.es bien-être qui partagent les mêmes valeurs de transparence, clean, naturelle et durabilité.

Afin de faire partager ces échanges au plus grand nombre, elle a souhaité organiser des événements dans la boutique Yodi du 27 avenue Victor Hugo dans le 16e et mettre en lumière ces personnes inspirantes.

Ces expert.es viennent d'horizons différents : naturopathe, autrice, designer, décoratrice d'intérieur... mais ont en commun de vouloir faire évoluer les choses vers un avenir plus sain.

Aujourd’hui, Hélène a rencontré Lisa Nguyen.

Peux-tu te présenter ? 

Je m'appelle Lisa Nguyen, j'ai 35 ans, je suis naturopathe, formée à l’Institut Supérieur de la Naturopathie et certifiée par la Fédération française des écoles de naturopathie depuis 2019, spécialisée en massages bien-être et conférencière santé.

J'exerce à mon cabinet à Paris dans le 16ème, également dans des hôtels à Paris ou à la Maison Bien Être avec Holissence.

J'interviens également en entreprise pour des conférences et des ateliers ludiques et pratiques pour sensibiliser les salariés sur les thèmes de gestion du stress, du sommeil ou sur l'alimentation.

Comment as-tu découvert cette pratique ?

Je suis une militante engagée depuis de nombreuses années auprès d’associations sur les thématiques de santé et environnement.

Je m'implique beaucoup dans l’associatif pour des causes qui me tiennent à cœur (aide aux sans-abris, lutte contre le gaspillage alimentaire, questions environnementales). 

J’ai notamment fait du bénévolat pour la fondation Goodplanet et pour Générations Cobayes (association sensibilisant sur les perturbateurs endocriniens pour les 18-35 ans).

Partager, transmettre sur des sujets liés à la santé, l’alimentation et l’environnement me font vibrer chaque jour.

Et c'est à travers ces ateliers et différents évènements où j'abordais les notions d'alimentation saine, d'aromathérapie, de phytothérapie que j'ai découvert le métier de naturopathe.

Quels sont les principes de la naturopathie ? 

La naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale (sur le plan physique, énergétique et émotionnel) de l’individu ainsi qu’à aider l’organisme à s’auto régénérer grâce à des moyens naturels (conseils alimentaires, gestion du stress, activités physiques et respiratoires, aromathérapie, phytothérapie, massages). 

L’objectif d’un bilan de vitalité ? Mesurer votre état de forme en faisant le point sur les forces et les faiblesses de votre organisme. 

Durant ce bilan de vitalité d’1h30, j’observe votre morphologie avec une étude des formes et proportions du corps, du visage, des mains… 

Puis je procède à l’anamnèse, un questionnement précis et complet sur vos antécédents familiaux, vos habitudes alimentaires, votre sommeil, votre mode de vie. 

Grâce à ces observations et questionnements, j’établis un programme d’hygiène vitale sur-mesure adapté à votre quotidien. 

Vous n’aurez plus qu’à mettre en pratique ses conseils tout simples pour voir votre état de santé et votre bien-être rapidement boostés.

Le bilan de vitalité permet d’améliorer son hygiène de vie, renforcer son système immunitaire ou pour trouver les causes de troubles tels que :

– fatigue chronique et/ou troubles du sommeil

– stress

– troubles digestifs

– troubles articulaires

– règles douloureuses

– troubles hormonaux

– accompagnement à la grossesse naturelle…

En tant qu’éducateur santé, le naturopathe se focalise sur la prévention. 

Nous sommes des éducateurs de santé. 

Notre objectif est de former nos clients pour qu’ils deviennent autonomes sur leur propre santé.

As-tu des conseils à nous donner pour le changement de saison ?

A la sortie de l’hiver et des fêtes, des troubles se manifestent : mauvaise digestion, fatigue chronique…

Nos organismes ont besoin d’être réveillés, pour préparer un printemps de vitalité.

C’est la saison privilégiée pour drainer le corps et l’alléger des excès de l’hiver. 

On se débarrasse des petits maux et on réveille en douceur son métabolisme.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le foie est à l’honneur en cette saison, si vous vous sentez fatigué, le teint terne, des difficultés à digérer, des lourdeurs digestives ou des nausées au réveil, il est donc conseillé de chouchouter son foie.

Les aliments amers vont favoriser le travail du foie en stimulant la sécrétion de bile pour améliorer votre digestion, misez donc sur les endives, les choux de Bruxelles, le radis rose, le radis noir, les artichauts.

Buvez des tisanes de chardon-marie, à la fois pour son action digestive et protectrice pour nos cellules hépatiques.

La bouillote chaude sera votre meilleur ami, à poser sur votre foie le soir durant 20 minutes, car le foie travaille de manière optimale avec la chaleur.

Avant de se lancer dans les cures ou détox qui risquent d’être trop forte pour notre organisme, on vérifie si on a assez d’énergie, si on a un bon sommeil régénérateur, si on n’est pas frileux et si nos ongles ne sont pas mous ou cassants. En effet, ces éléments indiquent que nous avons une vitalité suffisante pour entreprendre une cure.

Une des cures phares du printemps, la cure de sève de bouleau fraîche. 

En effet, dans la nature, c’est le moment où la sève monte pour le bouleau. La sève de bouleau est récoltée entre mi-mars et mi-avril. 

Les producteurs percent l’écorce de l’arbre, insèrent un tuyau et récoltent la sève directement.

Vérifiez bien que la sève de bouleau est fraîche, bio, sans conservateurs et non pasteurisée. 

La sève de bouleau est bénéfique pour tous. Elle convient aussi bien aux personnes surmenées et stressées qu’aux personnes convalescentes et sédentaires, pour les sportives en préparation ou en récupération … 

Nettoyante, drainante et reminéralisante, la sève de bouleau est source de vitalité car riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Il est recommandé de boire 250ml par jour pendant 3 semaines.

Je recommande également de boire du kéfir, c'est une boisson obtenue par la fermentation de grains de kéfir naturellement riche en probiotiques pour nourrir notre microbiote intestinal. 

Ma marque préférée ? Kefir and Me : une production artisanale de kéfir d'eau associé à des superaliments et des fruits de saison 100 % bio.

A la fois beau et bon pour notre organisme, je le consomme régulièrement en cure.

Qui dit printemps dit aussi allergies saisonnières pour certaines personnes avec son lot de symptômes, éternuements, yeux rouges et irrités, nez qui coule… comment s’aider avec les astuces naturelles ?

Il faudra privilégier une alimentation riche :

–  en quercétine anti-inflammatoire et antihistaminique : oignons, ail, brocoli, pommes, agrumes

–  vitamine C, anti-inflammatoire et antihistaminique : persil, kiwi, agrumes, poivrons, cassis, brocoli

–  réduire les aliments qui libèrent l’histamine tels que la charcuterie, les fromages fermentés, le vin blanc, labière, les crustacés, le chocolat

–  réduire sa consommation de produits laitiers stimulant la production de mucus, c’est le moment pour découvrir ou opter pour des alternatives de laits ou crèmes végétales en cuisine. 

– se nettoyer régulièrement le nez avec de l’eau de quinton ou spray type Stérimar, l’eau florale de bleuet pour apaiser les yeux rouges et irrités.

–  en gemmothérapie, le bourgeon de cassis est également recommandé car sa richesse en flavonoïdes lui permet d’avoir une action antihistaminique naturelle. 

Il va également aider et soutenir votre système immunitaire et aider contre la fatigue générale.

 

As-tu quelque chose à rajouter ?

Il est important de revenir à un mode de vie plus naturel.

On a tendance à négliger notre corps, ou à ne pas écouter les signaux d’alerte (fatigue chronique, troubles digestifs, migraines à répétition, maux de ventre, règles douloureuses).

C’est notre véhicule pourtant, notre temple sacré…

Il y a un proverbe indien qui dit "Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester"

Parfois, la maladie ou le burn out oblige la personne à se poser les questions, à remettre en cause son quotidien, son schéma de pensées, sa routine qui n’était pas forcément adaptée.

En naturopathie on dit que le microbe n’est rien, le terrain est tout et on dit que c’est en faisant de la santé qu’on éloigne la maladie.

C’est pourquoi prendre ce temps pour se connaitre est précieux, notre santé a un impact sur notre sphère privée et professionnelle.

De se mettre en mouvement et d'agir à l'échelle locale :) 

En savoir plus sur Lisa Nguyen

Pour prendre RDV

← Ancien article Nouvel article →