Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine dès 25 € d'achat

GREEN FRIDAY: Jusqu'à -40% sur une sélection de produits

Programme de Fidélité

Les 5 plus belles piscines publiques de France

Les Bains des Docks - Crédit : Philippe Ruault

Dans l’équipe Yodi se trouvent des fans de natation et d’architecture. Pour cette raison, nous vous avons concocté une liste des 5 plus belles piscines de France.

Le choix n’a pas été simple car le territoire compte de belles réalisations, mais nous avons choisi les plus marquantes.

Piscine Lautrec - Toulouse

La Piscine Lautrec de Toulouse est l’une des nombreuses réalisations d’un vaste plan national lancé durant les années 1970, dit des « 1000 piscines », et qui s’est poursuivi jusqu’au début des années 1980. La finalité de ce programme volontariste était de rendre accessible à l’ensemble des Français la pratique de la natation, en permettant aux communes de se doter d’équipements standardisés à un coût modéré. Plusieurs types furent ainsi conçus, mais c’est le type « Tournesol » qui eut le plus de succès avec 183 modèles construits.

Imp. Barthe, 31200 Toulouse

Les Bains des Docks - Le Havre

Signé par Jean Nouvel, l’un des plus grands architectes français contemporains, le complexe aquatique s’inscrit dans le renouveau urbain des quartiers sud du Havre entamé à la suite de la transformation, en 2009, des docks Vauban en centre commercial. L’édifice est situé à proximité d’autres réalisations signées par des architectes renommés, témoignant de la volonté du Havre de continuer à incarner la modernité architecturale.

Les Bains des Docks surprennent par leur langage géométrique d’une grande sobriété.

Quai de la Réunion, 76600 Le Havre

La piscine La butte aux cailles - Paris

La piscine fut conçue par l'architecte Louis Bonnier et construite entre 1922 et 1924 en adjonction d'anciens bains-douches datant de 1908. Classée à l’inventaire des Monuments historiques, elle affiche un style Art déco derrière sa façade en briques rouges, tout en courbes et baignée d’une douce lumière naturelle grâce à ses grandes baies vitrées.

Pour l’anecdote, des scènes du « Grand Bain » de Gilles Lellouche (2018), y ont été tournées ainsi que de nombreux clips et pubs.

5 Pl. Paul Verlaine, 75013 Paris

La piscine Léo Lagrange - Nantes

La piscine Léo Lagrange ouvre pendant l’été 1951. À cette date, seul le bassin est achevé et des bâtiments provisoires font office d’entrée et de vestiaires. Le bassin nu offre à la population l’occasion unique de se baigner au milieu d’un port dont l’activité est relancée par la Reconstruction. En 1973, l’agrandissement de la piscine est lancé : un second bassin de 50 mètres est construit et l’équipement est entièrement couvert en 1974. La mise en place de cette couverture impose la destruction du prestigieux plongeoir, trop haut pour le nouveau toit. Celui-ci est remplacé par un plongeoir plus classique.

Aujourd’hui, la piscine Léo-Lagrange est toujours à son emplacement initial mais le bassin de plein air a été couvert, offrant ainsi un nouveau témoignage de la perte des usages du fleuve et de l’évolution de la pratique sportive dans la seconde moitié du 20e siècle.

All. de l'Île Gloriette, 44000 Nantes

La piscine Joséphine Baker - Paris

La piscine Joséphine Baker ouvre en juillet 2006, à la suite de la création de « Paris Plages ». Comme la piscine Deligny, aujourd'hui coulée, la piscine Joséphine Baker est une piscine flottante, amarrée au port de la Gare, au pied de la bibliothèque François-Mitterrand, dans le 13e arrondissement. La piscine est une structure en verre et acier imaginée par l'architecte Robert de Busni. Elle est maintenue à flot par vingt flotteurs métalliques.

Quai François Mauriac, 75013 Paris

Si vous êtes de passage à Toulouse, Le Havre, Paris ou Nantes, munissez-vous de votre maillot de bain et votre bonnet et filez barboter dans un de ces magnifiques bains.

← Ancien article Nouvel article →