Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine dès 25 € d'achat

GREEN FRIDAY: Jusqu'à -40% sur une sélection de produits

Programme de Fidélité

Les différences entre nutrition et hydratation de la peau ?

Comme vous le savez, tous les types de peau ont des besoins différents. Les peaux déshydratées ont besoin d’hydratation, et sont en manque d’eau. Cela peut concerner tous les types de peau, même les peaux grasses. Les peaux sèches, quant à elles, ont besoin de gras. Toutes les peaux n’ont pas besoin de nutrition, mais elles ont toutes besoin d’hydratation au quotidien. 

Comment reconnaitre une peau déshydratée et une peau sèche ?

Une peau déshydratée présente :

  • des sensations de tiraillements ponctuels (après le démaquillage, en sortie de douche)
  • des rougeurs
  • des ridules de sécheresse aux coins des yeux

Une peau sèche présente :

  • des sensations de tiraillements en continu
  • des irritations
  • un aspect terne
  • des zones de sècheresse et desquamation (peau qui pèle)

Quels ingrédients cosmétiques privilégier selon une peau déshydratée ou une peau sèche ?

Avant de vous jeter sur la composition de vos crèmes, la peau doit être avant tout hydratée de l’intérieur. Ainsi, il est important de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, d’avoir une alimentation équilibrée et consommer des fruits et légumes riches en eau.

Le manque d’hydratation est un manque d’eau. Une peau déshydratée ne retient pas assez d’eau et aura besoin d’eau, d’actifs hydratants ou humectants tels que la glycérine, l’aloe vera ou l’acide hyaluronique qui permettent de capter l’eau et de la retenir dans la peau. Cela va permettre à la peau de maintenir une dose d’hydratation quotidienne et de faire face aux agressions extérieures (vent, froid, pollution, UV) qui endommagent la fonction barrière de l’épiderme au fil des jours.

Le manque de nutrition est un manque de lipides, de gras. Une peau sèche ne produit pas assez de sébum pour maintenir sa fonction barrière et aura besoin d’agents émollients tels que les huiles et de beurres végétaux pour la nourrir et reconstituer la barrière hydrolipidique de la peau. En effet, les lipides permettent de maintenir les cellules cutanées collées les unes contre les autres et par conséquent aident la peau à retenir l’eau. 

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’huile n’hydrate pas ! Elle forme une barrière protectrice sur la peau pour empêcher la déshydratation.

En somme, nourrir et hydrater votre peau assure sa bonne santé. Cela permet d’avoir une peau, d’avoir une peau plus éclatante et plus belle. L’hydratation et la nutrition luttent contre le vieillissement prématuré et l’apparition des rides. Le plus important est de savoir choisir et adapter une solution selon le type de peau que vous avez.

Utiliser des produits doux pour la peau

L’utilisation de produits cosmétiques trop agressifs endommage la fonction barrière du film hydrolipidique de la peau. Les nettoyants visage Yodi sont doux pour la peau et ne contiennent aucun ingrédient controversé, ils vont ainsi respecter la barrière protectrice cutanée et limiter la déshydratation. Le nettoyant en poudre Trio d’huiles conviendra parfaitement aux peaux sèches, car il contient 3 huiles : l’huile d’argan, l’huile de chanvre et l’huile de carthame, adaptées aux peaux en manque de lipides. 

Le nettoyant en poudre Vitamine C et fleurs d’Hibiscus conviendra aux peaux normales et en manque d’éclat et enfin le nettoyant en poudre Charbon purifiant conviendra aux peaux mixtes à grasses à tendance acnéiques grâce à la présence de charbon végétal et de zinc.

← Ancien article Nouvel article →