Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine dès 25 € d'achat

GREEN FRIDAY: Jusqu'à -40% sur une sélection de produits

Programme de Fidélité

Mieux comprendre son type de peau

25 October 2022

Mieux comprendre son type de peau

Une peau claire et éclatante est l'une des préoccupations les plus importantes de la beauté d'aujourd'hui. Afin de pouvoir maintenir votre peau en bonne santé, il est important de comprendre sa structure, et son type afin de pouvoir lui offrir les soins adaptés.

Le saviez-vous ? La peau située sous nos yeux et autour des paupières est la plus fine du corps et celle de la paume de nos mains et de la plante de nos pieds est la peau la plus épaisse.

Mieux connaitre votre peau !

Notre peau est le plus grand organe du corps, son rôle essentiel est la protection des organes sous-jacents y compris les muscles, les os, les nerfs et le vaisseaux sanguins. C’est la barrière qui protège notre corps de toutes les agressions externes.

Alors une peau saine, c’est quoi ? C’est une peau exempte de tout signe visible de maladie, d’infection ou de blessure. Elle est généralement caractérisée par une texture lisse et fine et un aspect claire. La peau est essentiellement composée de 3 couches, l’épiderme , le derme et l’hypoderme allant de l’extérieur à l’intérieur.

Comment la peau est nourrie ?

Notre peau est nourrie grâce aux nutriments et à l’oxygène fournis par le sang. Les nutriments sont des molécules provenant des aliments y compris les protéines, les glucides et les lipides. Notre alimentation joue donc un rôle assez important que celui des cosmétiques et des produits de soins dans le maintien d’une peau saine.

La couleur de la peau :

Qu’elle soit claire ou foncée, la couleur de la peau est principalement due à la mélanine, un pigment produit par les mélanocytes, cellules responsables de la couleur de la peau.

Et les types de peau ?

Selon l’équilibre eau-sébum, on distingue 4 types de peau différents.

Peau Grasse :

Elle est due à une production accrue de sébum qui peut être déclenchée par plusieurs facteurs : génétiques, hormonaux, le stress ou même l’application de certains produits cosmétiques non adaptés à votre type de peau.

Une peau grasse est sujette à des comédons, points noires et blancs, et à différentes formes d’acné. On distingue deux formes de peaux grasses :

- Peau grasse à séborrhée fluente : peau luisante mais peu d’imperfections car le sébum est fluide et s’écoule librement à la surface de la peau.

- Peau grasse à séborrhée rétentionnelle : peau sans luisance mais le sébum cireux reste bloqué dans le canal pilaire obstrué par une hyper kératinisation et provoque des imperfections.

Ce type de peau est caractérisé par un teint luisant, des pores dilatés, des comédons, une peau épaisse et un vieillissement cutané tardif.

Une routine de soins sera recommandée pour resserrer les pores visibles, purifier et matifier la peau, réguler la sécrétion sébacée, réduire les imperfections et unifier le teint.

Peau mixte :

Une peau mixte est caractérisée par différents types de peau sur les joues et la zone T (front, menton et nez).

Au niveau de la zone T, il existe souvent superproduction de sébum, contrairement au niveau de vos joues où il y a un manque de sébum et une carence en lipides.

Elle est souvent liée à la localisation des glandes sébacées plus nombreuses sur la zone médiane. Une routine de soin permettra de réguler la sécretion de sébum au niveau de la zone T, afin de prévenir l’apparition des imperfections, et d’hydrater les zones sèches.

Peau Sèche :

Une peau sèche est caractérisée par un manque d’hydratation qui peut se traduire par un manque d’éclat et d’élasticité. C’est également une peau qui manque de sébum. Cette peau est sujette à des irritations et des rougeurs. Si non traitée, elle peut devenir très sèche et présentera des démangeaisons et peut même subir des desquamations légères.

D’une façon plus scientifique, une peau sèche est due à:

- Une diminution de la phase lipidique du film hydrolipidique de surface due à une hyposécrétion sébacée.

- Une diminution de la concentration en eau de la couche cornée due à l’altération du film hydrolipidique, à la diminution des composants lipidique intercellulaire et au ralentissement de la synthèse des composants du facteur d’hydratation naturel. Parmi ces facteurs on trouve souvent l’urée, l’acide urique et des acides aminés. Ils sont situés à l’intérieur des cornéocytes et à la surface de l’épiderme, et on comme rôle de fixer l’eau au niveau des cornéocytes.

Ces personnes ont généralement la peau fine, un teint terne et présentent souvent une sensation d’inconfort.

Une routine de soin sera recommandée pour maintenir le taux d’hydratation présent, apporter le confort, nourrir la peau et prévenir le vieillissement cutané prématuré.

Peau Normale :

C’est le type de peau idéal caractérisé par une production équilibrée de sébum.

La zone T peut être légèrement grasse mais globalement l’équilibre sébum/hydratation est maintenue.

Parmi ses caractéristiques essentiels, on trouve une bonne circulation sanguine, une texture douce et lisse, et surtout pas d’imperfections. Le teint est donc uniforme, la peau est élastique. Du point de vue histologique, l’épiderme se caractérise par une couche cornée homogène, fine et protectrice. Le derme assure une élasticité, une souplesse et une hydratation optimale et finalement, l’hypoderme est responsable de la fermeté du visage.

Ce type de peau a souvent besoin d’une routine qui maintient un taux d’hydratation optimale, et protège la peau des agressions externes.

Le saviez-vous ? le pH d’une peau normale est généralement de 5,5, une peau sèche est légèrement plus acide avec un pH de 5. Par contre, une peau grasse est légèrement plus basique avec un pH aux alentours de 6.

À chaque peau, ses ingrédients !

Vous avez une peau mixte ou grasse ?

Mythe : On ne doit pas intégrer des huiles dans notre routine pour peaux mixtes à grasses ! Des personnes à peau grasse ou mixte ont tendance à éviter l’utilisation des huiles dans leurs routine de soin vue leurs pouvoir comédogène.

Cependant, il existe plusieurs huiles végétales adaptés aux peaux grasses et capables maintenir l’équilibre eau-sébum.

Pour les peaux mixtes à grasses, on recommande surtout l’huile de jojoba, l’huile de sésame et l’huile de noisette, ces huiles ont une composition proche de celle de la peau et sont donc capables de réguler la production de sébum.

Les Top 4 ingrédients pour une peau mixte à grasse :

1. Les Acides Exfoliants dont les Acides de Fleurs Idéal pour les peaux mixtes à grasses, c’est l’un des meilleures ingrédients pour lutter contre les imperfections. Ils permettent de réguler l’excès de sébum et réduire l’apparition des pores.

2. La Niacinamide La niacinamide renforce la barrière cutanée et stimule la production naturelle de collagène. Elle renforce le renouvellement de la peau et permet de lutter contre l’hyperpigmentation et les pores dilatés.

3. Le Rétinol Longtemps connu pour ses propriétés anti âge, le rétinol agit également sur les pores. Il atténue également les taches et les pigmentations et possède une activité anti-acné.

4. La Vitamine C Cet antioxydant permet de lutter contre les problèmes de pigmentation y compris les boutons d’acné et le teint terne.

Vous avez une peau sèche ?

Les top 4 pour la peau sèche :

1. L’Aloe Vera

Agit en restaurant l’élasticité de la peau. Elle peut également apaiser la peau et de lutter contre les inflammations cutanées.

2. La Glycérine

La glycérine permet de retenir l’humidité dans l’épiderme pouvant ainsi lutter contre la déshydratation cutanée. Elle forme également une couche protectrice au niveau de votre peau.

3. Les Céramides

Les céramides sont des lipides naturellement présents dans votre peau et sont essentiels pour maintenir l’intégrité de la barrière cutanée. Leur action principale sera de renforcer la barrière protectrice de la peau.

4. L’Acide Hyaluronique

C’est un humectant, il permet de retenir l’eau au niveau de la peau. En plus c’est un actif cicatrisant pouvant lutter contre les sécheresses cutanées. Parmi les huiles, on recommande surtout l’huile d’argan et l’huile d’avocat ayant des propriétés nourrissantes permettant alors de renforcer l’épiderme et de régénérer la peau.

Les conseils Yodi !

• Privilégiez une alimentation saine et équilibrée : consommer des fruits, des légumes et des produits céréaliers et éviter les matières riches en graisses et cholestérol.

• Manger des quantité équilibrés de sucre et de sel.

• Pratiquez régulièrement une activité sportive.

• Assurer vous de boire la quantité nécessaire en eau ! Beaucoup de problème cutanés sont liés au manque en eau, des lèvres craquelés sont souvent dues à une déshydratation. Astuce Yodi : Vous pouvez calculer la quantité d’eau dont votre corps a besoin, multiplier votre poids en kg par 30ml puis diviser par 1000, vous obtenez la quantité d’eau en litre à consommer par jour. Une femme de 50 kg doit donc consommer 1,5 L d’eau en moyenne.

• Et surtout, utiliser une routine de soin adaptée à votre type de peau !

← Ancien article Nouvel article →