Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine dès 25 € d'achat

GREEN FRIDAY: Jusqu'à -40% sur une sélection de produits

Programme de Fidélité

Les bienfaits des huiles végétales

Tout ce qu'il faut savoir sur la peau 

La peau est l’un des organes les plus complexes du corps humain. C’est l’organe le plus lourd et le plus étendus du corps, il représente environ 2m2 chez l’adulte. 

La peau est constituée de 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme, et d’annexes cutanées (les glandes sudoripares, les glandes sébacées et les follicules pileux).

La dernière couche, en contact avec l’extérieur est l’épiderme. Il constitue la première ligne de défense de l’organisme grâce à un film hydrolipidique composé d’un mélange de sueur (sécrété par les glandes sudoripares) et de sébum (sécrété par les glandes sébacées). 

Ce film hydrolipidique est composé de 5 types de lipides : des triglycérides, des acides gras, des cires, du squalène et du cholestérol. Il protège de la déshydratation, en maintenant l’humidité de la peau par empêchement de son évaporation. Cela permet de contribuer à une bonne hydratation de l’épiderme. 

Comment préserver la fonction barrière de la peau ?

Une manière d’empêcher l’eau de s’évaporer, l’utilisation d’huiles végétales ! Les huiles végétales peuvent être utilisées pour nourrir la peau. Elles sont bien tolérées et procurent à l’épiderme tous les éléments nécessaires à sa structure. 

Alors quelle huile choisir en fonction de son type de peau ?

Pour les peaux sèches, votre allié sera l’huile d’argan !

Riche en acides gras saturés et en acides gras essentiels (oméga 3, 6 et 9), cette huile aux propriétés nourrissantes et adoucissantes, participe au renforcement du film hydrolipidique de la peau. L’huile d’argan contient également des béta-carotènes (précurseur de la vitamine A) qui lui confèrent des propriétés régénérantes et de la vitamine E aux propriétés anti-oxydante.

Pour les peaux grasses, rien de mieux que l’huile de jojoba !

Riche en acide gadoléique, la composition de cette huile est proche de celle du sébum, ce qui lui permet de réguler la production de sébum. L’huile de jojoba possède également une action nourrissante, protectrice et adoucissante. Elle a pour avantage de pénétrer très facilement et de ne pas laisser de film gras, ce qui la rend d’autant plus agréable à appliquer.

Et pour les peaux sensibles, nous vous recommandons l’huile d’amande douce ! 

Riche en acides gras essentiels (oméga 9), l’huile d’amande douce nourrit et adoucit la peau. Cette huile possède une forte teneur en vitamine A, permettant d’améliorer l’élasticité de la peau ; et en vitamine E accélérant la réparation cellulaire.

Vous l’aurez compris, les acides gras jouent par conséquent un rôle essentiel au renforcement du film hydrolipidique et donc au maintien de l’hydratation de l’épiderme. Alors n’hésitez pas à utiliser des huiles végétales pour nourrir et maintenir l’hydratation de votre peau !

Composition des huiles végétales :

Chez YODI, les huiles végétales utilisées dans nos produits sont 100% bio !

 

← Ancien article Nouvel article →